Article mis à jour le 21 janvier 2021.
Venu du pays de la samba, 99Vidas est un beat’em all développé par Qubyte (ne prononcez pas à la française svp) en partenariat avec les membres d’un podcast brésilien éponyme. Les types, apparemment célèbres là-bas, mais à peu près inconnus chez nous, ont mené à bien leur projet de jeu entre potes (NDLR : à quand un jeu mettant en scène les membres de Planète Vita ?). C’est ainsi presque par hasard que 99Vidas se retrouve diffusé chez nous via le PlayStation Store européen depuis l’automne 2017.
Le point de départ de leur aventure : ressusciter l’esprit des Double Dragon, Final Fight et autres Streets Of Rage. Pour cela une démo a été réalisée, en mettant de petits plats dans les grands : gros sprites designés à la main, musiques typées 16 bits : rien n’a été épargné pour séduire le curieux nostalgique (et généreux) lors d’un passage sur un fameux site de financement collaboratif ! De fil en aiguille, la somme récoltée amena vers une publication sur Steam en 2016, puis à un portage sur notre délicieuse console portable. Enfin, après avoir eu en main cette version Vita pendant ces dernières semaines, je vous propose ici mes impressions à la sauce « castagne do brasil ».
En tant que pur produit pour les inconditionnels du « c’était mieux avant », 99Vidas ne va évidemment pas chercher à se distinguer sur le plan de l’originalité. Un scénario vu et revu nous confie une mission d’artefacts rares à récupérer, pour éviter qu’un méchant ne s’octroie la conquête du monde. Pour les deux du fond qui n’ont pas suivi, cela servira en fait de prétexte gratuit pour aller taper des mobs au travers de 6 stages.
Comme d’hab’, les gentils sont dotés de méga skills en arts martiaux et de pouvoirs surnaturels (octroyés par le feu, l’eau, l’air, et la terre), alors que les vilains, eux, n’ont que leur bêtise doublée de leur surnombre pour s’opposer à la destinée du joueur. Avouons-le : le bon coté des choses, c’est qu’on a échappé au scénario de la petite sœur kidnappée, ouf 🙂
Pour parvenir à ce but, le jeu propose une palette de coup assez élaborée : du dash, du coup spécial, et des furies déclenchables quand une jauge est remplie. En plus il existe quatre persos différents, ayant chacun leur coup spécial. Côté intérêt du gameplay, 99Vidas offre donc bien plus que du simple button mashing. Néanmoins une fois sur le terrain, j’ai trouvé que les commandes étaient un peu longues à réagir. Cette impression permet certainement aux développeurs d’affiner la difficulté, mais elle laisse ressentir au final une certaine impression de lourdeur dans la maniabilité des personnages.
D’autant plus gênant que le positionnement commercial du titre impose fatalement la comparaison aux beat’em all arcade de Konami / Capcom ou plus récemment à Mother Russia Bleed. Second petit regret : les coups spéciaux, particulièrement esthétiques, n’ont pas vraiment de différences sur le plan du gameplay. Dommage car tant qu’à proposer le choix entre quatre personnages possédants leurs animations uniques, il aurait été plutôt cool de pousser la distinction jusque dans les mécaniques de jeu.
Là où 99Vidas fait plaisir c’est sur le plan de l’hommage à la génération 16 bits : les graphismes, les dialogues ou encore les ramassages d’armes sur le terrain (totalement inutile mais toujours jouissif) sauront réveiller les souvenirs des anciens gamers ayant usé jusqu’à la moelle leur manettes de Megadrive et de Super NES. Les animations sont très détaillées, les décors sont tous très réussis, avec une ambiance typiquement brésilienne rarement vue dans les jeux vidéo.
L’hommage n’étant pas une copie, les développeurs se sont tout de même autorisés quelques points de modernismes, en incluant par exemple un système d’upgrade des personnages au fil des niveaux. On commence ainsi avec une palette de coups limitée, pour ensuite accumuler de l’XP et booster son perso avec des attaques de plus en plus fortes (mais également plus complexes à maîtriser).
Autres fantaisie : les auteurs ont intégré une galerie de fanarts (pas tous très beau d’ailleurs) et des images de remerciement aux backers. De même il sera possible de tabasser en réseau jusqu’à 2 joueurs en coop simultané. Et tant mieux, car il vaudra mieux être bien accompagné afin d’espérer finir les niveaux des difficultés supérieures (une tâche demandée pour décrocher le platine).
Seul inconvénient : il faudra que d’autres joueurs se connectent. Et à chaque tentatives effectuée durant mon test, cela m’a semblé mission impossible tant le online est désert. Les séances de boosting coop seront donc nécessaires pour profiter de ce mode. Dommage car l’intérêt du jeu semblait grandi par la présence de ce mode couplé à la grande difficulté des modes les plus exigeants.
En conclusion 99Vidas est un bon petit beat’em all indie. Ce véritable hommage à la culture de ce genre en vogue dans les années 90 a le bon goût de proposer des graphismes 2D léchés, une palette de coups intéressante, ainsi qu’un mode online qui permet de joueur en coop. Mais malgré tous les efforts déployés, force est de constater que cette production indé ne fait qu’approcher la qualité des ténors du genres réalisés par de plus gros studios tels que Phantom Breakers et surtout Dragon’s Crown.
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.
Je pense me le prendre . Rien que pour le coté DD Double Dragon , Final fight FF . Mais aussi pour le coté baston et arts martiaux dans la rue . Comme pas mal de minis dispos sur Vita , mais aussi les jeux anciens comme Shadow Warrior , Bads buds versus Dragon Ninja
Bonjour à toutes et tous , et bonnes fêtes de fin d’année . Je guette les nouveautés . Mais dans mon histoire assez pénible , c’est perssonnel . Je guette les nouveautés pour ma chérie , ma PS Vita que j’aime . J’avais un compte PSN , donc comme chacun et chaqu’une le sait , c’était accessible au Play Store . Depuis sa fermeture , il m’est impossible de me procurer les jeux , dont celui ci . Je pense qu’avec un ordinateur , les jeux que je voudrai me seraient largement accessibles . Le problème n’est ni de votre faute , ni de la mienne . C’est juste celles et ceux qui ont boudé et ainsi snober cette merveille de technologie . Moi perso je ne boude pas mon envie de posséder ma Vita . Et de trouver de quoi passer un excellent moment avec mon amie de technologie . Ainsi je joue , je regarde aussi des Films , et écoute de la musique de bonne qualité . Et tout ce dont elle est accessible en haute définition . Je craque sur cette prouesse de technologie et de définition . Je l’ai au chaud bien avec moi . Je n’ai pas à me plaindre , et la PS Vita ainsi que sa petite grande soeur la PSP me procure tous mes plaisirs , et me comble de bonheur . Les copains qui me l’ont revendue , m’ont aussi dit que d’occasion , elle se vendait comme des petits pains . Bon cela dit avec les différents site de vente , notamment au Japon via Internet . On peut en trouver facilement des neuves , ou d’occasion également . La traditionnelle ( Noire de préférence ) . Mais aussi d’autres couleurs toutes aussi sympas les unes que les autres . Franchement , je ne boude pas mon plaisir , qui est ici partagé . Passez comme moi les amoureux fans de la PS Vita de bonnes fêtes de fin d’année et surtout de bonnes vacances aussi . Si certains sont en vacances . Voir vacances forcées ( Pour cause de ce que hélas nous savons tous et toutes ) . A ce propos prenez bien soin de vous et ésperons que Sony reviendra très vite sur sa décision , car adorant les jeux en solitaire , je suis fou du multi joueurs sur Vita . Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous . Gros bisous .
Salut Rud,
Pour acheter 99Vidas, 2 solutions : directement sur le store de la PS Vita en faisant une recherche textuelle.
Ou alors depuis la version ordinateur du Store ici
https://store.playstation.com/fr-fr/product/EP0546-CUSA09800_00-99VIDASPS4170726
Ce jeu étant cross-buy, une fois acheté, il apparaîtra dans ta liste de téléchargements sur la PS Vita (à retrouver depuis le store de la console). Bon jeu, merci pour ton message sympathique et bonnes fêtes !
Merci beaucoup Seb .
Amis de la PlayStation Vita BONJOUR !!!!! Je recherche à me connecter , mais je n’arrive pas sur ma PlayStation Vita a prendre ce jeu . Je l’adore malgré tout , déjà . Je l’avais essayé en mode démo . Je regarderai sur un ordi peut être ? Merci beaucoup à vous . Bonne journée . Toujours accro à ma PlayStation Vita .
Pourquoi tu n’arrives pas à l’acheter depuis ta Vita ? Un message d’erreur ?
Salut oui sans doute . Enfin j’ai toujours l’ancien PS Store sur Vita . Tu sais la bulle avec le sac ou cabas , enfinje te le redirai , faudrait peut être que je m’achète un bon psn pour le télécharger . Merci Seb , je te le redirai .
Oui cela marque erreur à chaque fois que je me connecte avec ma PlayStation Vita . Ou alors comme tu dis , il faut sûrement un Ordinateur . Enfin je te redirai . Ouais car j’avais essayé en démo jouable sur Vita , et 99 m’avait franchement bien plu . J’ai vu aussi qu’on pouvait se connecter à plusieurs , il me semble 4 joueurs !!!!! Enfin je me trompe peut-être ? Mais il reste un bon jeu de défoulement . Ouais , il me rappelle trop les D.D ou F.F et ces grands rivaux et . Vraiment il me semble l’avoir connecté avec mes deux PlayStation Vita de l’époque » Legacy » Et » Slim » . Et avec ma petite amie de l’époque ( Egalement rire ) Nous l’avions essayé en multi et donc on a eu des moments de fous rires .
Viva 99 Vidas et Viva la Vita .
Oui il me rappelle trop mes D.D ou F.F et Street Of Rage . D.D pour Double Dragon et F.F pour Final Fight , ainsi que Gang Wars ou encore P.O.W ( Prisoner Of War ) . Des minis jeux que je possidais sur mes anciennes PlayStation Vita . Mais les deux derniers cités , il me fut impossible de jouer à deux . Mais ah quoi bon ? Je gagnais à chaque fois . ( Mort de rire ) . Non 99 Vidas est très bon comme jeu . Surement pas au niveau de » Uncharted » ou » Gravity Rush » . Mais » 99 Vidas » Est très bon comme jeu . Un jeu sympa quoi . De plus tu peux envoyer tes ennemis dans le décor , il me semble , non ?