[Test] Attack of the Toy Tanks, bataille de jouets sur PS Vita

Disponible depuis le 26 juin 2019 sur PS Vita et PS4, Attack of the Toy Tanks est, comme son nom l’indique, un jeu de batailles de petits tanks développé par Petite Games et porté sur nos consoles par Ratalaika.

World of Toy Tanks

Le titre se présente avec une vue aérienne où l’on voit le tank que l’on dirige et nos ennemis de dessus. L’environnement est parsemé de briques de Lego, de cubes, et autres jouets que peuvent composer la chambre d’un enfant qui ne passe pas sa vie sur Snapchat pour s’amuser.

Attack of the Toy Tanks - Test & avis PS Vita

C’est dès le premier niveau que les choses sérieuses commencent. Les touches sont indiquées en bas de l’écran en guise de rapide tutoriel. L’objectif est donc de dézinguer les autres tanks qui veulent évidemment en découdre avec nous. Pour faciliter les choses, on est seul contre tous, ce qui peut sembler être un détail sur les premiers niveaux, mais cela deviendra rapidement le point central de la difficulté du jeu par la suite. Il faudra alors se frayer un chemin entre les obstacles, tout en évitant les tirs adverses.

Attack of the Toy Tanks
Le « tuto » lors du lancement du premier niveau

La jouabilité est, à mon sens, loin d’être optimale. Il faut utiliser R pour tirer et L pour avancer. Notre petit tank n’a rien d’une bagnole de rallye et c’est en utilisant le joystick gauche que l’on fait tourner les chenilles du bolide sur elles mêmes, et le joystick droit pour la visée.

Tant que cette jouabilité un peu spéciale n’est pas domptée, attendez-vous à perdre bêtement parce que vous n’avez pas su reculer dans le bon sens pour éviter un tir. D’autant plus que les ennemis sont très vifs et rapides, ils sont sans pitié et se feront un plaisir de faire feu à volonté. Malheureusement, le tactile de la PS Vita n’est pas utilisable et c’est bien dommage, cela aurait pu grandement aider bon nombre de joueurs désorientés par cette prise en main.

Attack of the Toy Tanks niveau 60

Les modes de jeu de la version PS Vita sont assez pauvres, puisqu’il y a uniquement 60 niveaux à faire, tous chronométrés. Certes, cela laisse de quoi faire, mais contrairement aux autres versions (PS4, Switch…), Attack of the Toy Tanks souffre de l’absence d’un mode multijoueur qui aurait permis de bonnes parties en ad-hoc local et donc de prolonger le fun et la durée de vie. Malheureusement, c’était loin d’être la priorité de Ratalaika 🙁

Easy Platine au programme ?

Qui dit Ratalaika dit trophée Platine, n’est-ce pas ? Pas de grande difficulté ici, il faudra simplement terminer 30 niveaux et détruire 70 tanks. Rien de bien fou-fou si l’on arrive à dompter rapidement le tank. Libre à vous de continuer jusqu’au niveau 60 une fois le précieux décroché,  mais étant donné l’absence de classements en ligne sur nos chronos, je doute que la majorité des joueurs poussent jusqu’à là puisqu’il n’y a plus vraiment de but.

On aurait pu aussi espérer voir un mode « compte à rebours », ou différentes missions à réaliser, mais malheureusement le chrono n’a plus vraiment d’utilité une fois les trophées liés à ce dernier obtenus…

 

Conclusion

Attack of the Toy Tanks est un petit jeu qui nous amusera pour de courtes parties sous réserve que la jouabilité ne nous donne pas du fil à retorde. La soixantaine de niveaux nous offre de quoi faire, même si on y arrivera assez rapidement à bout, et que le trophée platine tombera bien avant assez naturellement. Pour 4,99 Euros, nous pouvons dire que le rapport qualité/prix est atteint, même si l’absence d’autres modes de jeu comme le multijoueur (au moins en local) aurait apporté une grande rejouabilité. Dommage pour ce dernier point.

Attack of the Toy Tanks

4,99 €
4.5

Gameplay

3.0/10

Graphismes

5.0/10

Son

5.0/10

Durée de vie

5.0/10

Les plus

  • Visuellement assez sympa
  • Une soixantaine de niveaux
  • Compatible PS TV & cross-buy

Les moins

  • Le temps d'adaptation des mouvements du tank
  • L'absence de mode multi ad-hoc ou online sur PS Vita
  • Pas de classements des scores en ligne
  • Aucune prise en charge du tactile
  • Durée de vie assez faible une fois le platine obtenu

Sebgob

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire