Article mis à jour le 8 décembre 2019.
Ah ! Construire des ponts ! Qui n’a jamais succombé secrètement à cette passion que l’on évoque guère à ses amis ou même auprès de sa famille ? Ca tombe plutôt bien, Bridge Constructor va nous permettre de jouer l’apprenti architecte sur PS Vita. Enfilons notre casque de chantier et allons voir tout ça de plus près !
Notre future carrière commence très rapidement où on nous explique que suite à un violent tremblement de terre, tous les ponts des îles ont été détruits. Mince alors ! Heureusement, nous sommes appelés à la rescousse en tant que spécialiste, et dès le premier niveau qui fait office de rapide tutoriel, nous voilà dans le bain.
Nous disposons d’un certain nombre de matériaux dédiés à la reconstruction et d’un budget à ne pas dépasser, à nous d’être suffisamment logique pour relier les deux bords. Mais attention, inutile de fournir un travail approximatif, puisque pour que le niveau soit validé, les véhicules doivent pouvoir traverser notre belle construction sans qu’un drame ne se produise.
Nous avons, au choix, la possibilité de faire passer des voitures ou des camions. Ces premières sont forcément plus légères et suffiront la plupart du temps à passer au niveau suivant. C’est une autre affaire avec les camions, beaucoup plus lourds, qui mettront nos ponts à rude épreuve et cela va largement augmenter la difficulté tout en permettant d’obtenir les trophées et récompenses adéquats.
Il y aura même des camions citernes que l’on débloquera plus loin, histoire de vraiment passer aux choses sérieuses.
Au fil de l’avancement du jeu, nous obtenons de nouveaux matériaux. Bois, briques, acier, cordes de maintien… Avec autant de caractéristiques qu’il va falloir apprivoiser et adapter à notre environnement, le tout en gardant un œil sur le nerf de la guerre : le porte-monnaie qui finalement nous limite assez rapidement dans nos constructions.
La jouabilité est sans superflu, on utilise en majorité les touches physiques de la console, et l’écran tactile pour zoomer et dézoomer sur nos chefs-d’œuvre. Niveau ambiance, rien de bien fou fou musicalement et les bruitages vont à l’essentiel.
Graphiquement on a vu mieux, mais avouons-le, c’est largement suffisant pour ce type de jeu. La durée de vie est loin d’être ridicule avec les moult épreuves proposées, et la possibilité de participer à un classement mondial en ligne.
Conclusion
À travers sa difficulté progressive, Bridge Constructor nous permet d’avoir de très bons moment de réflexions sur PS Vita pour le peu qu’on n’abandonne pas à la moindre difficulté. Très accessible au début, les tableaux proposés se corsent assez rapidement au risque de perdre les moins habitués à ce genre d’exercices de logique.
Néanmoins, Bridge Constructor pourra plaire au plus grand nombre grâce à son environnement sympathique et sa prise en main immédiate.
Un jeu cross-buy avec sa version PS4 (disponible également en physique d’ailleurs) et à petit prix, très sympa sur console portable !
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.