Dans la longue liste des action/RPG édités par Falcom depuis les années 80, il y a Ys, il y a Brandish, mais il y a aussi le plus discret Xanadu. Ce titre empreint d’heroic fantasy, aussi connu sous le nom de Dragon Slayer II Xanadu, fut un pionnier du genre en 1985 sur MSX et autres ordinateurs personnels de l’époque. Pour les trente ans de la licence, Falcom sort Tokyo Xanadu, un titre qui explore non plus l’heroic fantasy mais les légendes urbaines dans un style cette fois inspiré de la pop-culture japonaise.
Test réalisé à partir d’une version japonaise |
Petite précision, ce test a été fait avec une version japonaise mais Tokyo Xanadu est annoncé pour les Etats-Unis en anglais pour 2017, en physique et en démat’. On a donc de très grandes chances de le voir au moins en démat’ en Europe. (Croisons les doigts pour une cartouche tout de même ! :D)
Source : http://gematsu.com/2016/07/tokyo-xanadu-coming-north-america-ps-vita-pc-2017
Superbe test Ryu!
J’ai terminé le jeu il y a un petit moment déjà, et pour l’avoir fait direct en hard je suis du même avis que toi, à savoir que ça manque cruellement de difficulté. On est assez loin des Ys de ce côté-là, où les premiers runs en normal proposent généralement un challenge relevé. Et c’est bien dommage car en dehors de ça c’est peut-être l’une des plus belles surprises de ces dernières années, que ce soit niveau gameplay, narration, ambiance, développement des personnages, DA, réalisation, contenu, partie annexe… autant de domaines dans lequel il excelle. C’est d’autant plus frustrant qu’un jeu aussi bon ne propose pas un challenge digne de ce nom, surtout venant d’un éditeur comme Falcom qui nous a habitués à tout sauf à ça…
Reste que certains passages comme celui du ryokan sont d’une poésie rare et de ceux qui restent dans une mémoire de joueur, et que malgré ce manque de difficulté on prend quand même un sacré plaisir à suivre cette épopée autant en tant que spectateur qu’en tant que joueur. Ca restera en tout cas l’une des mes plus belles expériences vidéoludiques de 2015/2016!
Au fait, j’ai vu que tu es aussi sur Scarlet Grace. T’en penses quoi? Perso je suis un farmer dans l’âme et du coup j’avance beaucoup moins vite que toi, mais en tout cas j’adore malgré le laisser-aller sur certains plans (mouarf les pnj doublons qui te servent les mêmes dialogues sur chaque map…). En dehors de ça c’est une vraie bonne surprise et un bon retour aux sources je trouve, sans parler du système de combat qui est une pure merveille, à la fois simple et plein de technicité, et encore moins de la replay value! Et le collector est une p***** de tuerie! 😀
T’as quel perso pour ton premier run?
J’ai commencé avec Urpina mais j’ai été très vite bloqué. Donc j’ai lancé une partie avec Taria où je suis allé un peu plus loin, mais là où je suis (après le nid) les combats hard deviennent hors de portée donc je le laisse pour plus tard quand j’aurai bien le temps de farmer pour améliorer mon équipement (là j’ai repris Mary Skelter). Le design est clairement génial, le côté rétro renvoyant carrément à FF1 dans le style est plaisant aussi. Dommage que le courbe de progression soit si ardue.
Ah ouais, il est coriace le bougre!… Pour l’instant je suis sur le scénar d’Urpina et je farme à mort, j’ai un équipement je pense pas mal puissant pour mon avancement et la plupart de mes persos ont plus de 600HP, et pourtant je me fais parfois défoncer par des ennemis lambda… Parfois il suffit juste que ton healer se fasse plomber, ou que l’ennemi balance konran sur la moitié de ton équipe et ça tourne à la boucherie… Le jeu prévient qu’on peut mourir à peu près n’importe quand, et Kawazu lui-même revendique cette difficulté dans ses productions, mais c’est vrai que ça surprend, surtout après les RPG de ces dernières gens (hormis les eiyû densetsu et quelques rares exceptions) qui nous ont plus ramolli qu’autre chose. Mais en tout cas j’adore, et malgré zéro mise en scène le jeu a un vrai cachet, c’est certain!