[Découverte] L’adaptateur de cartes mémoires PS1 sur PS3 pour transférer ses sauvegardes vers PS Vita

Vous êtes un ancien joueur de la PlayStation première du nom et vous rêvez de pouvoir réutiliser vos anciennes sauvegardes de cartes mémoires sur les jeux PS1 de la PS3, PSP ou PS Vita ? C’est possible à travers un accessoire officiel plutôt peu courant et assez méconnu !

L'adaptateur de cartes mémoires PS1/PS2 de la PlayStation 3 avec Gran Turismo
L’adaptateur de cartes mémoires PS1/PS2 de la PlayStation 3 avec Gran Turismo

 

Retrouver ses vieilles cartes mémoires PS1/PS2 sur PS3

L’adaptateur de carte mémoire PlayStation 3 est un périphérique qui permet de transférer les données d’une carte mémoire PlayStation ou PlayStation 2 vers le disque dur de la PlayStation 3. Il se branche en USB à la console grâce à un câble mini-USB (le même qui est utilisé pour les manettes).

Après avoir inséré une Memory Card dans l’accessoire et allumé la PlayStation 3, nos sauvegardes s’affichent dans la catégorie « jeux » du XMB de la console. On peut donc insérer un disque au format PlayStation 1 dans la PS3 et la carte mémoire sera reconnue. On peut également copier nos vieilles parties sur le disque dur de la console. C’est ce dernier point qui est intéressant puisque nous pouvons ensuite les rapatrier sur nos PS Vita, PSTV ou même PSP.

Comment importer ses sauvegardes PS1 vers la PS Vita ?

Transférer ses vieilles sauvegardes est donc un jeu d’enfant. Pour les retrouver sur une PSP, il suffit de brancher la console portable sur la PS3 puis d’effectuer la copie depuis le XMB.

Il est enfin possible de remettre la main sur nos vieilles parties de la fin des années 90 !

En revanche, pour la PS Vita et la PSTV, c’est malheureusement devenu un peu plus contraignant depuis la mise à jour 3.74 car il n’est désormais plus possible de transférer du contenu entre les deux machines directement. Il faut donc passer par l’intermédiaire d’un PC.

Il n’y a rien de compliqué, mais c’est une étape supplémentaire pour pas grand chose. Copiez donc la sauvegarde depuis la PS3 vers un PC en utilisant une clé USB. Puis, une fois cette dernière insérée dans un PC, rendez-vous dans le gestionnaire de contenu de la PS Vita ou de la PSTV pour importer vos sauvegardes PS1.

Il ne reste plus qu’à lancer votre vieux jeu en format PlayStation One sur la Vita pour continuer cette vieille partie de Final Fantasy VII ou de Rapid Racer que vous aviez laissée traîner en 2001 juste avant de passer l’épreuve du Brevet des Collèges.

A noter que l’adaptateur peut lire les cartes mémoires PS1 et PS2 et qu’il se trouve en occasion sur des sites comme Ebay pour environ une centaine d’euros.

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *