L’histoire officieuse de l’émulation officielle PSP

Article mis à jour le 14 décembre 2023.

Avec le renouvellement et repositionnement du programme PlayStation Plus en juin 2022, Sony a introduit un nouvel abonnement payant à son service : le PlayStation Plus Premium. L’une des promesses principales de cet abonnement, mise à part la disponibilité du cloud PlayStation, est l’accès aux titres « Classiques du Catalogue PlayStation ». Ces titres sont aussi bien des jeux PS1, PS2, PSP ou PS3 même si ces derniers sont en streaming dans le cloud uniquement. La quantité de classiques est augmentée chaque mois ou presque avec le renouvellement du catalogue du service, Sony en profite également pour mettre à la vente de nouveaux titres PS1 et PSP en émulation pour la PS4 et PS5.

PlayStation Plus Essential Extra Premium

C’est en partant de ce postulat initial de nouvelles sorties de jeux émulés du catalogue PSP que j’ai voulu raconter l’histoire de l’émulation officielle de la première console portable de Sony : la PlayStation Portable. Attention le but de ce dossier est uniquement de parler de la partie émulation officielle du système PSP et absolument pas de piratage de jeux et de consoles. Il ne s’agit pas non plus ici de parler des portages ou remaster HD non émulés de titres PSP.

Ces listes de jeux PSone et PSP du PlayStation Plus Premium sont désormais disponibles sur le site et mises à jour régulièrement au rythme des nouvelles sorties.

Phase 0 : Une philosophie à la fois avant-gardiste et trop tardive

Dans un premier temps il peut être utile d’expliquer et rappeler le sens du terme « émulation » qui est au cœur de cet article. L’émulation en informatique cherche à simuler un élément par un autre pour reproduire son usage d’origine avec d’autres composants matériels ou logiciels. Dans notre cas il s’agit d’un logiciel/programme qui vient reproduire le fonctionnement et comportement de la console PSP sur d’autres machines plus récentes.

Lors du mois de mai 2011, Sony annonce au Japon une initiative nommée PlayStation® Portable Remaster à destination de la PS3. Il s’agit là d’un nouveau label de jeux dont la promesse est de jouer à des versions améliorées de jeux PSP sur une PS3 avec comme tout premier titre le jeu « Monster Hunter Portable 3rd HD Ver. ».

PSP Remaster

Ce label apposé sur les boites des jeux PS3 concernées est trompeur car il ne s’agit pas réellement de Remaster mais bien véritablement d’une émulation d’un jeu PSP sur PS3.

L’émulateur de la PS3 pour PSP, nommé PSPEMU, apporte quelques ajouts à ces jeux PSP avec une augmentation de la résolution native ainsi que la possibilité d’assigner des touches de jeux au stick droit de la DualShock 3.

L’un des avantages de garder la même source de jeu par rapport à une version améliorée du jeu faite pour la PS3, est que les deux versions (PSP et PS3) sont compatibles entres elles. Les sauvegardes sont transférables d’une console à l’autre via une connexion USB dans les deux sens. De plus, le multijoueur Ad-Hoc est aussi possible entre une version PS3 et des joueurs PSP à proximité. On n’est pas loin ici du concept de jeu modulaire : à la fois portable et de salon qui fait le succès de la Nintendo Switch.

Image d’illustration de l’upscale graphique issu de l’ancien site officiel japonais de Playstation
Image d’illustration de l’upscale graphique entre PSP et PS3, issu de l’ancien site officiel japonais de PlayStation.

Plus anecdotique mais à la mode à l’époque, l’émulateur permet nativement de rendre les jeux PSP Remaster compatibles avec la 3D stéréoscopique nécessitant un téléviseur compatible.

Finalement la gamme aura un succès très limité, sortie uniquement au Japon et en fin de vie de la PSP. Elle n’aura concerné que 6 jeux de développeurs tiers, la distribution s’étalant entre 2011 et 2013 pour le dernier.

Lineup complet des jeux PSP Remaster sur PS3
Lineup complet des jeux PSP Remaster sur PS3.

⦁ Monster Hunter Portable 3rd HD Ver.
⦁ Dynasty Warriors: Strikeforce 2 HD Version
⦁ K-On! Hōkago Live!! HD Ver.
⦁ The Legend of Heroes: Trails in the Sky FC HD Edition
⦁ The Legend of Heroes: Trails in the Sky SC HD Edition
⦁ The Legend of Heroes: Trails in the Sky The 3rd HD Edition

Pour les plus technophiles, l’émulateur PSPEMU n’était en réalité pas nouveau en 2011. Il s’agissait d’une évolution du même émulateur créé quelques années auparavant (novembre 2009) pour l’intégration des jeux « PSP Minis » sur PS3.

Cet émulateur est générique et fonctionne pour la grande majorité des jeux PSP mais chaque développeur devait fournir un fichier de configuration spécifique pour modifier certaines instructions sans modifier la nature même des fichiers du jeu ou son code source.

Les joueurs PS Vita doivent reconnaitre des concepts bien connus, que ça soit le fait d’avoir une sauvegarde transférable entre PS3 et PS Vita avec le Cross-Save ou bien le fait de jouer en multijoueur quelle que soit la console avec le Cross-Play. Tous ces termes commerciaux ont été introduits quelques mois plus tard lors de la sortie de la PS Vita qui permettait une inter-compatibilité similaires avec des titres PS3 et PS4.

La PS Vita est sortie à la fin de l’année 2011 au Japon et celle-ci comprenait aussi son émulateur interne pour la PSP qui reprend la fonctionnalité de PSPEMU d’attribuer le stick droit à des touches de la PSP pour faciliter les mouvements dans pas mal de jeux. Cette fois-ci l’émulation officielle concernait l’intégralité des titres PSP numériques disponibles sur le PS Store de la PSP, s’étant lui-même transvasé sur celui de la PS Vita.

Resistance Retribution PS Vita
Aucun jeu PSP n’est sorti en boite sur PS Vita, attention à ne pas se faire berner par ce bonus de précommande allemand pour Resistance : Burning Skies.

Phase 1 : Une première passe mollement décisive

Lors de l’E3 2015, en pleine guerre de part de marché entre la PS4 et la Xbox One, Microsoft annonce l’arrivée d’une stratégie à long terme visant à apporter la rétrocompatibilité Xbox originale et Xbox 360 pour la Xbox One. Un geste fort et symbolique qui marqua les esprits et permit à la console de récompenser la fidélité de ses anciens joueurs. Il faut se rappeler que jusqu’alors les deux consoles avaient ce point commun de n’être uniquement compatible qu’avec les jeux de leur génération ; dénigrant complètement leur héritage.

Mais l’annonce n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque Sony annoncera ajouter des anciens jeux à son catalogue PS4 avec l’arrivée (timide) de jeux PS2. La première vague contenant des jeux Stars Wars arriva en novembre 2015 suivi de près en décembre par des jeux Sony Interactive Entertainment dont Parappa The Rapper 2.

En décembre 2016, presque exactement un an plus tard, à l’occasion des 20 ans du premier Parappa The Rapper, Sony annoncera un remaster 4K du jeu pour PS4 avec la disponibilité immédiate d’une démo pour fêter l’occasion.

Le trailer en profite aussi pour annoncer l’arrivée de Patapon et Locoroco en version remaster avec le même ajout de la résolution 4K.

Bien que Parappa the Rapper soit à l’origine un jeu PS1, il avait été porté par la suite sur PSP avec quelques ajouts. Quelque temps après la sortie, il a été découvert que le jeu PS4 anniversaire de Parappa the Rapper Remastered était en réalité une émulation « boostée » en 4K de cette version PSP.

Sony ne parlera jamais d’émulation PSP pour ces jeux alors qu’il s’agit bien d’un émulateur PSP intégré dans le logiciel PS4 du jeu, c’est ce que des joueurs ont découvert en fouillant le code.
Cet émulateur nommé PSPHD permet une nouvelle fois de faire tourner les titres PSP sans modification dans le code source du jeu. Le concept de l’émulateur va plus loin que le PSPEMU car il est possible de paramétrer des interceptions de processus et de contenu lorsque le jeu se lance et tourne pour rajouter ou en modifier son contenu.

Pour cette série de jeux, Sony a remanié les graphismes et textures pour les adapter à un affichage 4K qui sont lus à l’ouverture du jeu à la place des textures que contiennent le jeu original. De même pour les musiques du jeu qui ont été décompressées et sont lues en lieu et place des musiques dans la rom du jeu PSP inclut. Cette fonctionnalité permet aussi de rajouter des trophées aux jeux PSP via l’« écoute » d’événements spécifiques. Dans le cas de Locoroco Remastered, le jeu a même été rendu compatible avec le gyroscope de la manette.

Cette vague de jeux PSP Remastered aura permis à 5 jeux PSP de sortir sur PS4 :

⦁ PaRappa the Rapper Remastered – 4/4/2017
⦁ LocoRoco™ Remastered – 9/5/2017
⦁ Patapon™ Remastered – 1/8/2017
⦁ LocoRoco™ 2 Remastered – 9/12/2017
⦁ Patapon™ 2 Remastered – 30/1/2020

En plus de l’utilisation de cet émulateur pour leur propres jeux, Sony l’a aussi mis à disposition pour les éditeurs tiers. Le seul exemple est l’utilisation par Konami du PSPHD pour la compilation Castlevania Requiem: Symphony of the Night & Rondo of Blood, il s’agit de l’émulation du jeu PSP Castlevania: The Dracula X Chronicles.

Castlevania: The Dracula X Chronicles

A la différence des précédents jeux cités, cette version remaniée contient moins de contenu que le jeu PSP qu’elle émule. Pour rappel le jeu PSP comprenait un remake de Castlevania Rondo of Blood, le jeu Rondo of Blood original, Castlevania Symphony of the Night et quelques bonus. Cette version PS4 de Castlevania Requiem ne contient que Rondo of Blood original et Symphony of the Night.

Jeux PSP sur PS4
A l’exception de Patapon 2, tous ont eu le droit à une sortie boite en Asie ou chez Limited Run Games

Ce programme n’aura surement pas eu le succès attendu avec une grosse vague en 2017, un jeu tiers bridé en 2018 et finalement un retardataire en 2020. Néanmoins, le making-of de God of War (2018) « Raising Kratos » révèle qu’un 6ème jeu était prévu pendant un temps et qu’il s’agissait de MediEvil Resurrection (remake du premier MediEvil). Cette version remaster a surement été annulée par la mise en projet d’un vrai remake de MediEvil pour PS4 sorti en 2019.

Medievil Resurrection PS4
On voit l’icône de MediEvil Resurrection dans le menu de cette PS4 de développement
https://youtu.be/ra_R-K_IoUc?t=6036

Même si Sony ne se prononcera pas sur le sujet, les sorties de jeux PS2 et PSP sur PS4 se feront de plus en plus rare après 2017 avec quelques rares nouvelles sorties entre 2018 et 2020. Il faudra finalement patienter jusqu’à 2022 et l’annonce du renouveau du service PlayStation Plus pour que Sony annonce l’arrivée de nouveaux jeux rétro sur PS4 et PS5.

Phase 2 : Une offre premium pour profiter du passé

En juin 2010, PlayStation sort un abonnement payant nommé le PlayStation Plus. Ce service lancé sur PS3 et PSP permettait d’avoir quelques avantages comme l’envoi des sauvegardes de jeux dans le cloud et surtout l’accès à un catalogue mensuel de jeux offerts.
Il sera plus de plus en plus utile, surtout sur PS4 car nécessaire pour jouer aux jeux en ligne. Finalement, le service évoluera peu jusqu’à 2022 où Sony annonce un changement structurel important du service.

Au lieu de proposer un seul prix, le service se divise en 3 abonnements payants différents. L’ancien service devient le PS+ Essential, le niveau intermédiaire est nommé PS+ Extra et ajoute un accès à un catalogue de jeux PS4/5.
Le palier le plus cher, le PS+ Premium, contient tous les avantages des paliers précédents et y rajoute l’accès à un catalogue de jeux rétro. Une partie du catalogue PS3 est accessible via du cloud gaming en plus de l’ensemble des ressorties PS2 et PSP proposés depuis 2015. Mais Sony voulant aller plus loin et renforcer son catalogue rétro, va promettre d’ajouter de nouveaux jeux dans ce catalogue dont des jeux PS1.

Les classiques expliqués.

Depuis le lancement du nouveau PlayStation Plus, Sony annonce chaque mois sa nouvelle sélection et en profite pour ajouter entre 2 et 4 nouveaux jeux PSP ou PS1 au catalogue. La fidélité des joueurs est même récompensée car un utilisateur qui avait acheté ces jeux PSP et PS1 sur l’ancien PS Store, se voit offert la version PS4/5 de ce même jeu lorsqu’il est mis à disposition.

Contrairement à la phase précédente, Sony indique dans sa communication et dans les descriptions des jeux sur le PS Store qu’il s’agit de jeux PSP émulés. Ce changement de comportement est raisonné car les jeux n’apportent aucune amélioration graphique ou de fonctionnalités contrairement à leurs homologues de 2017. En effet, ceux-ci ne sont que des « upscales » bêtes et méchants de la résolution PSP sur un écran télé. Selon les jeux le résultat est d’ailleurs plus ou moins désagréable …

Néanmoins cette nouvelle vague d’émulation PSP apporte son lot de nouveautés avec des filtres graphiques, des trophées mais aussi et surtout la possibilité de faire des « save states » ou « rewinds » dans les jeux. On perd donc en qualité graphique et sonore mais on gagne en praticité et ergonomie.

La collection Rétro du PS+ Premium

Les joueurs qui ont l’âme de pirate ont à nouveau fouillé les fichiers de ces nouveaux jeux PSP et ont déniché l’émulateur qui fait tourner le tout. Il s’agit à nouveau du PSPHD mais dans une nouvelle version qui selon les retours est beaucoup plus facile à utiliser que le précédent et est beaucoup plus « éclectique » car demande moins de manipulation des paramètres de l’émulateur pour faire fonctionner la plupart des jeux PSP.

Liste des jeux PSP PlayStation Plus Premium

Conclusion

Il aura fallu du temps pour que l’héritage de Sony commence à être mis en avant sur les consoles actuelles et même si la mise à disposition est lente, il faut tout de même saluer l’initiative qui permet de remettre en avant des grandes séries du passé.

Néanmoins les éditeurs tiers n’ont pas forcément attendus Sony pour ressortir leurs jeux PSP sur différentes consoles. Depuis la fin de la PSP il y a eu d’innombrable jeux du catalogue qui ont été portés, remasterisés ou remakés sur d’autres supports. Mais pour tous les jeux qui n’ont pas eu cette chance, la case émulation à petit prix est toujours la bienvenue pour conserver tout cet héritage vidéoludique et y accéder en toute légalité.

 

La liste des jeux proposés étant en train de s’agrandir chaque mois, c’est pour cette raison que nous avons décidé de vous les proposer et de les maintenir à jour. Ces listes de jeux PSone et PSP du PlayStation Plus Premium sont désormais disponibles et indiquent les particularités et ajouts pour chaque jeu.

– Marcaeg –

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *