[Test] Haruoto Alice Gram Snow Drop sur PS Vita

Article mis à jour le 26 mai 2020.

Test réalisé à partir d’une version japonaise fournie par Planète Vita, sur une partie complétée de 28 heures de jeu.
Rien ne semble changer pour Entergram. Même en 2019, l’éditeur japonais continue les sorties simultanées de ses visual novels sur PS4 et PS Vita. L’entreprise s’allie cette fois au développeur NanaWind pour sortir une version console de son Haruoto Alice Gram Snow Drop, qui comme souvent est à l’origine un jeu érotique interdit aux mineurs.

Haruoto Alice Gram PSVita ecchi visual novel entergram

Haruoto Alice Gram PSVita ecchi visual novel entergramHaruoto Alice Gram Snow Drop est un visual novel centré sur un univers scolaire, avec cependant un soupçon de fantasy et de mystère. Le joueur y incarne Sôtarô Sema, un lycéen à l’apparence ordinaire mais qui évidemment est au centre de toutes les attentions. Celui-ci est membre du club tasogare, groupe scolaire d’étudiants qui rend des services à droite à gauche aux élèves en difficulté. Le club tasogare est rattaché au bureau des élèves et Sôtarô va donc aider celui-ci dans sa rivalité avec le shinseikai, sorte de nouveau conseil étudiant voulant prendre le contrôle des affaires du lycée.

Haruoto Alice Gram PSVita ecchi visual novel entergramCela constitue la première grande partie du titre, et très franchement la densité narrative est très faible : il ne se passe pas grand chose, y compris dans le clash final entre les deux groupes. Haruoto Alice Gram Snow Drop aborde alors une deuxième grande partie qui ajoute un peu de mystère : on y parle notamment d’un inquiétant Zéro qui agit dans l’ombre pour perturber la vie du lycée, et d’un monde parallèle dont les portes existent dans la ville de Minato où se situe le titre. Le club tasogare reçoit des lettres de défi codées par des énigmes et ses membres doivent contrer les plans de Zéro.

Haruoto Alice Gram PSVita ecchi visual novel entergram

Le gros souci est que le jeu d’Entergram ne développe guère cet aspect paranormal, ce qui était pourtant l’idée de départ. Il n’y a par exemple aucune sorte d’interaction pour les énigmes : le joueur assiste à leur résolution de manière passive. Sôtarô ainsi que les héroïnes disposent de cartes magiques qui leur donnent certains pouvoirs (photographier la mémoire d’autrui, déceler les mensonges, etc.) mais là encore l’utilisation qui en est faite est très décevante : chaque carte est utilisée une seule fois et on ne sait rien de leur origine ni de leur finalité.

Haruoto Alice Gram PSVita ecchi visual novel entergramMême constat pour ce qui est du monde parallèle, puisque les personnages ne s’y rendent brièvement que deux fois. Haruoto Alice Gram Snow Drop est hélas résolument terre-à-terre, et assez banal dans son approche de la vie à l’école. Cela ressemble plus à une espèce de grande introduction, et justement une petite visite sur le site de NanaWind (attention, site adulte) nous apprend qu’une suite est sortie récemment sur PC, ShiroKoi Alice Gram. Peut-être la narration s’enrichit-elle dans celui-ci mais il va falloir prier très fort pour qu’il arrive sur Vita…

Haruoto Alice Gram PSVita ecchi visual novel entergram

Il faut donc se contenter des rencards avec les cinq héroïnes du titre, qui ne sont pas trop mal, il faut l’avouer. J’ai plutôt apprécié Yaya, la chef du club tasogare, dans son rôle de génie excentrique et aguicheuse. Elle passe son temps à vanner ses camarades et ses dialogues étaient très clairement les plus drôles.

Haruoto Alice Gram PSVita ecchi visual novel entergram

Kazuha, la leader du bureau de discipline scolaire, était pas mal aussi. Bon, là je parle surtout pour le physique puisqu’elle est dans les deux events les plus “chauds”. Je trouve qu’on ne l’a pas assez vue, puisque c’est visiblement une geek refoulée et que cet aspect de sa personnalité n’est jamais ressorti durant l’aventure.

Haruoto Alice Gram PSVita ecchi visual novel entergramYuki, la fille dont j’ai validé la fin après une vingtaine d’heures de jeu, est elle une joueuse assumée. Ses dialogues comportent d’énormes easter eggs au monde du jeu vidéo en général et c’était plutôt rigolo. La partie rencard était super plate en revanche. Soulignons que Haruoto Alice Gram Snow Drop est touché par la censure, pour au moins deux des illustrations du jeu. Les happenings sexy n’étaient finalement pas si nombreux, donc ce n’est pas non plus un point fort sur quoi on peut compter. Le système de progression pour valider les différentes fins n’était pas très clair non plus. Tout est dirigiste et il n’y a pas ce choix de l’héroïne pour les rencards comme ça se fait ailleurs.

Haruoto Alice Gram Snow Drop est globalement très décevant. Trop long pour un visual novel de ce type, excessivement mal rythmé et trop timide dans son approche de quasiment tous les thèmes qu’il introduit, ce n’est probablement pas le meilleur choix d’Entergram cette année.

Ryuzaki57

Adorateur des JRPGs devant l'éternel et de jeux vidéo japonais en général, on me trouve aussi parfois dans des FPS, fusil sniper à la main. Écrire est une passion première pour moi : les arcanes du langage me fascinent, surtout en japonais, langue que j'ai commencé a apprendre en 2003. Je veux participer à un monde où tous les jeux, du plus grand au plus petit, puissent être respectés et reconnus à leur juste valeur. NOTE : J'interviens aussi de temps à autre sur jeuxvideo.com. Donc si vous voyez un test identique, PAS DE PANIQUE!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *