[Test] Lara Croft GO sur PS Vita et PS4

Lara Croft GO est un jeu de réflexion sur PlayStation Vita et PS4 dans lequel nous incarnons la célèbre héroïne de Tomb Raider dans l’exploration de ruines tout en faisant marcher nos méninges. Sorti en 2016 et issu du monde mobile, partons à la découverte de ce titre primé à plusieurs reprises, développé par Square Enix Montréal. Studio qui a malheureusement définitivement fermé ses portes fin 2022.

Test réalisé sur PlayStation Vita et PS4.

Lara Croft GO sur PlayStation Vita
Bon nombre d’interrupteurs à activer nous attendent. Capture d’écran PS4

Tomb Raider sort des sentiers battus

On retrouve notre chère Lara Croft dans un jeu très différent des autres titres de la franchise Tomb Raider puisque il n’est pas question d’évoluer dans un monde semi-ouvert à la troisième personne. Dans Lara Croft GO, le joueur contrôle la célèbre héroïne en vue aérienne à travers différents tableaux. Le but est simple : il suffit d’atteindre la sortie en résolvant diverses phases de réflexion à la difficulté progressive.

Lara Croft en tenue Hitman. Capture d’écran PS Vita.

La prise en main est presque immédiate grâce aux premiers tableaux qui font office de tutoriel ainsi qu’aux conseils affichés tout au long de notre avancement. Les déplacements se font au tour par tour, un peu comme si l’on était sur un jeu de l’oie. Chaque avancée fait également bouger les éléments de l’environnement. Cela peut être des serpents, des araignées ou bien des blocs mouvants.

Le javelot sert ici à terrasser des serpents.

Lara utilise alors son pistolet pour se dégager des ennemis, ou d’autres armes récupérées sur la route comme des lances. Diverses interactions avec le décor sont au programme comme actionner des leviers ou déplacer des plateformes. Il faut faire preuve de logique pour arriver à la sortie en traversant les 115 tableaux proposés tout en évitant les multiples pièges disséminés ici et là.

Tomb Raider version puzzle au tour par tour

Sur notre route, il y a un bon nombre d’objets précieux à récupérer. Ces derniers ne sont pas obligatoires mais utiles pour valider un magnifique 100%, obtenir des tenues supplémentaires et bien évidemment valider le trophée platine pour les chasseurs.

Plusieurs éléments sont à récupérer dans les niveaux pour ainsi former des reliques.

Si la difficulté se corse assez rapidement, ne laissant que peu de chance aux faux pas, un « mode astuce » est accessible à tout moment depuis le menu de pause. Il permet, non pas de nous donner de légers indices, mais de carrément nous flécher en rouge le chemin à prendre ! Il est inutile de préciser que cette fonctionnalité tue tout le principe et la durée de vie de Lara Croft GO, mais elle est bien utile quand la logique nous fait défaut.

Le « mode astuce » nous donne précisément le chemin et les actions à suivre.

Visuellement, le jeu est très agréable à l’œil, dans un style BD très sympa. Les décors sont simples mais épurés et les palettes de couleurs utilisées ne forcent pas dans le sombre même si nous évoluons la plupart du temps dans des souterrains. Du côté des oreilles, l’ambiance musicale est également bien agréable. La bande son est calme, presque planante, et donc vraiment adaptée à la résolution des énigmes pendant notre aventure.

Tenues supplémentaires
Des tenues supplémentaires se débloquent en ramassant les objets cachés.

Comparaison entre les versions PS Vita et PS4

Cross-buy oblige, nous pouvons retrouver Lara Croft Go sur la PlayStation Vita et la PS4 sans frais supplémentaires. Si globalement on découvre bien évidemment le même jeu, quelques petites adaptations sont à noter sur l’une ou l’autre machine, principalement sur la jouabilité.

La version portable du jeu est, à mon sens, la plus pratique à jouer puisqu’elle permet d’utiliser l’écran tactile de la console en plus des touches habituelles. On peut ainsi déplacer Lara du bout des doigts et obtenir les éléments bonus cachés dans les niveaux en les touchant simplement. Sur PS4, tout cela se fait avec les deux joysticks de la manette.

Pierre qui roule …

Enfin pour la partie visuelle, il n’y a presque rien à dire. C’est aussi fidèle sur la console de salon que sur son homologue portable. On observe simplement la simplification de certaines ombres sur PS Vita.

Du côté des points embêtants, notons tout de même que les temps de chargement sont beaucoup plus long sur la portable. C’est le principal point négatif de cette version et cela gâche un peu l’expérience.

Le menu principal
Le menu principal. 

Conclusion

Lara Croft GO n’est pas le jeu du siècle mais il a le mérite d’amener la saga Tomb Raider vers une approche bien différente de ce qu’on connait. Plutôt qu’une aventure pleine d’action, le titre nous embarque dans des sessions de réflexions à faire dans le confort d’un canapé, manette en main, sur PlayStation 4, ou en déplacement pour de courtes parties avec la PS Vita. Les différents tableaux proposés nous forcent à nous creuser les méninges.

La difficulté évolue rapidement mais elle n’est pas impossible, tout en sachant qu’en cas de blocage, nous avons le fameux « mode astuce » dont l’abus n’est pas recommandé. Notons également qu’il est possible de refaire les niveaux terminés comme bon nous semble depuis le menu principal. Cela est pratique pour trouver les objets manquants pour le 100%.

Les différents niveaux terminés sont rejouables à tout moment.

Au final, Lara Croft GO nous offre un très bon rapport qualité/prix sur les deux machines, d’autant plus qu’il est souvent en promotion à 1,99 Euros. Ajoutons à cela le cross-buy et le cross-save, ce dernier permettant de poursuivre sa sauvegarde sur l’un ou l’autre support.

Nous saluons également la présence des textes et des voix en français, ainsi que la présence des extensions « La Caverne du Feu » et « Le Miroir aux Esprits ». Ces derniers prolongent le périple de Lara en réhaussant encore la difficulté.

Lara Croft GO est une aventure agréable à lancer, surtout si vous avez également apprécié Hitman GO du même développeur.

Lara Croft GO

9.99€
6.9

Gameplay

8.0/10

Graphisme

7.5/10

Son

7.0/10

Durée de vie

6.0/10

Histoire / univers

6.0/10

Les plus

  • Environnements visuels agréables
  • Ambiance sonore reposante et adaptée
  • Prise en main immédiate
  • Difficulté progressive
  • Cross-buy, cross-save et jeu en français

Les moins

  • Temps de chargement beaucoup trop longs sur PS Vita
  • Le mode astuce tue la durée de vie du jeu
___________________
Laisser un commentaire

Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *