[Test] Lemmings Touch sur PS Vita

Lemmings est une franchise qu’il est difficile de ne pas connaitre aujourd’hui, même si elle se fait plutôt discrète dans cette dernière décennie. Sortie initialement en 1991 sur Amiga, la série s’est vue portée et adaptée sur un grand nombre de machines. L’univers PlayStation n’a pas dérogé à la règle, en tout cas jusqu’à la PlayStation Vita. Il s’agit d’une version qui met en avant les fonctionnalités tactiles de la console portable et que nous avons eu le plaisir de retrouver sur le PlayStation Store. Après une itinérance par le regretté service PlayStation Mobile, le studio britannique d3t, à qui l’on doit des jeux tels que Alan Wake Remastered ou Mafia II Definitive Edition, publie le bien nommé Lemmings Touch en 2014. Partons prendre le contrôle de ces charmantes bestioles pour les mener vers la sortie !

 

Les Lemmings au bout des doigts sur PS Vita

Plus de trente ans après la première apparition du jeu, la recette est toujours la même. Il s’agit de mener une troupe de Lemmings vers la sortie dans une centaine de niveaux bourrés d’obstacles et de pièges en tous genres. Passer du point A vers le point B n’est pas de tout repos, puisque c’est à nous, le joueur, de décider des faits et gestes de chacun de ces énergumènes à cheveux verts.

Cela tombe bien, ces derniers peuvent creuser, frapper, construire, bloquer ou encore grimper pour dégager un chemin sans mourir.

Le parapluie en guise de parachute.

La petite contrainte à garder en tête, c’est que nos Lemmings ne cessent d’avancer dès qu’ils touchent le sol. C’est donc au joueur d’analyser les caractéristiques du tableau afin de les diriger de la meilleure manière possible vers la sortie. La mort n’est pas une option puisque dans la plupart des cas, on nous demande de ramener tout le monde à bon port afin de valider le niveau.

Une version Lemmings PS Vita très tactile

Si le concept n’a vraisemblablement rien de nouveau, cette version PlayStation Vita prend le parti de largement mettre en avant les fonctionnalités tactiles de la console portable de Sony. En effet, de la sélection des Lemmings jusqu’à celle des compétences de ces derniers ou du zoom, tout se fait en touchant l’écran avec ses gros doigts.

Oubliez la bonne vieille croix directionnelle et la touche croix de validation. Seules L et R sont utilisés pour, respectivement, mettre le jeu en pause ou accélérer le temps, et les joysticks pour survoler le niveau.

Un petit tutoriel permet de rapidement comprendre Lemmings Touch.

Chaque début de niveau démarre après avoir touché l’objet d’apparition. Les Lemmings tombent un par un et il suffit ensuite de se creuser les méninges pour trouver le meilleur moyen de tous les emmener vers la sortie dans le temps imparti.

Un contenu généreux pour une bonne durée de vie

Au programme de ce Lemmings Touch, nous avons  pas moins de 100 niveaux en comptant le tutoriel de 5 tableaux. Du côté de l’originalité, en plus d’un bon nombre d’inédits (comme l’Egypte, l’espace ou le monde des bonbons), le titre reprend de nombreux décors de la version PSP en passant par les originaux de la version Amiga.

L’escalier permet de passer les passages à vides.

La difficulté est progressive, sans être insurmontable même s’il faudra évidemment s’y reprendre à plusieurs fois pour réussir chaque étape. En guise de motivation supplémentaire, des petits défis sont proposés pour nous permettre de gagner des pièces. Il nous est demandé de valider des actions en cours de jeu afin de remporter cette monnaie trébuchantes.

Celle-ci permet ensuite de tout dépenser dans la boutique pour relooker ses Lemmings par exemple. On peut ainsi changer les cheveux ou encore les vêtements et il y a même un trophée lié à cela.

Les défis permettent de récupérer des pièces à dépenser par la suite.

Les différents univers sont très colorés avec des détails sympathiques. On peut interagir avec les éléments du décor, changer des objets de sens, bouger des blocs, tout en couplant cela avec les compétences de nos bonhommes verts.

A noter également l’apparition de Lemmings rouges qu’il faut tout simplement dégommer pour qu’ils n’arrivent pas vers la sortie. Notons que les différents menus du jeux sont simples et jolis et que l’ensemble est en français. Enfin, relevons tout de même que la partie sonore de Lemmings Touch reste assez anecdotique.

Direction la sortie !

Conclusion

Lemmings Touch réussit le défi de ne pas être qu’un simple énième portage sans saveur. Ici, tout se fait globalement avec l’écran tactile de la PS Vita et même si cela pourrait embêter les joueurs aux gros doigts, avouons que la mécanique est bien rodée. Le jeu propose une bonne durée de vie, avec un trophée platine assez difficile à obtenir pour les plus téméraires. Les 100 niveaux à boucler offrent une difficulté progressive et assez rapidement loin d’être facile.

On se creuse les méninges, on fait exploser tous ses Lemmings, on recommence, puis on passe à la suite. Cette version PlayStation Vita est globalement une réussite avec ses nombreuses nouveautés. Nous avons donc un jeu avec un bon rapport qualité/prix, à retrouver pour 9,99 Euros sur le PlayStation Store et à emporter partout !

 

Lemmings Touch

6.9

Gameplay

8.0/10

Graphisme

6.0/10

Son

5.0/10

Durée de vie

8.0/10

Histoire / Univers

7.5/10

Les plus

  • Difficulté progressive
  • Bonne durée de vie
  • Visuellement très agréable
  • Les défis motivants
  • Jeu en français

Les moins

  • Contrôles tactiles uniquement
  • Ambiance sonore sans intérêt

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *