[Test] Oddworld New ‘n’ Tasty, SOS Mudokons sur PS Vita

En 1997 un héros pas très mignon arrive sur la toute première console PlayStation avec le jeu de plateformes Oddworld l’Odyssée d’Abe. En contrôlant Abe, notre mission est de nous échapper de Rupture Farms, une usine de viande dont les méthodes douteuses de fabrication de saucisses ne nous laissera pas d’autre choix que d’aider une centaine de nos semblables à sortir de cet enfer. Le jeu fut un véritable carton à sa sortie et toute une saga se poursuivit sur d’autres machines.

Le jeu a été porté sur les dernières consoles de Sony dans une version complètement retravaillée et sous le nom de Oddworld New ‘n’ Tasty !, tout d’abord sur PS4 en mars 2015, puis sur PS3 en juillet 2015, et enfin sur PS Vita en janvier 2016.

Oddworld New ‘n’ Tasty n’est pas qu’un simple portage HD sur les consoles PlayStation. En fait l’équipe a reconstruit tous les niveaux en 2.5D en utilisant la plateforme de développement Unity, ce qui permet d’apprécier encore mieux l’environnement de cet univers par rapport au jeu original. Nous avons là un vrai remake.

Test Oddworld New 'n' Tasty PS Vita
Abe, agent de nettoyage dans le plus grand abattoir de Rupture Farms, situé dans le monde d’Oddworld

Et c’est un réel bonheur de diriger notre Mudokon (la race d’Abe) préféré sur la console portable de Sony. Les contrôles du jeu ont été repensés de manière très intelligente sur PS Vita pour permettre de réaliser toutes les actions très facilement et rapidement. Il est toujours plaisant de lancer un Hello, Follow Me ! aux créatures que l’on veut sauver. À titre personnel, je lâche toujours un petit prout enivrant après mon invitation à me suivre. Oui oui oui, le prout est bien évidemment toujours possible et non-censuré, au même titre que le sifflement un peu moins sexy.

Il faudra donc sauver un maximum de Mudokons, s’enfuir de l’usine et de ses environs et affronter les multiples sbires de l’horrible multinationale Rupture Farms. L’occasion de se creuser les méninges un bon paquet de fois pour trouver la bonne méthode sans finir en chair à saucisse. Et si on se sent assez puissant, on peux même se mesurer au classement en ligne mondial en tentant de finir le jeu le plus rapidement possible.

Niveau graphismes, l’adaptation est vraiment bien foutue et c’est un vrai plaisir pour les yeux. Alors certes, on peut remarquer parfois quelques légers ralentissements, ainsi que des temps de chargement un peu longs, mais sinon l’expérience de jeu est très agréable

Test Oddworld New 'n' Tasty PS Vita
Des graphismes en 2.5D très agréables !

Et enfin, pour notre plus grand plaisir, les fonctionnalités cross-platforms (inter-plateformes) propres à l’univers Playstation sont utilisées.

Le jeu est cross-buy (achat inter-plateformes), donc si on a pu se procurer l’édition PS3 ou PS4, sachant que l’édition PS4 était offerte PS+ en mars 2015, on pourra jouir de la gratuité du téléchargement pour la belle PS Vita !
Le jeu n’est pas compatible PS TV, mais le cross-buy permet ainsi d’y jouer sur grand écran sur les versions PS3 ou PS4.

Malheureusement, et contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, la fonction cross-save n’est pas de la partie. Elle permet comme son nom l’indique de poursuivre sa partie d’un support à l’autre grâce à la sauvegarde de son avancée dans le jeu via le cloud du PS+. Cette fonctionnalité a été ajoutée sur PS3 et PS4 avec un patch, et n’a pas été ajoutée à ce jour dans la version PS Vita.

Test Oddworld New 'n' Tasty PS Vita
Arriverez-vous à sauver vos congénères les Mudokons ?

Pour finir, le jeu est disponible en version numérique seulement pour les plateformes Sony. Pour ceux qui ne jurent que par le physique, sachez que Limited Run avait publié une version boîte de New ‘n Tasty produite de manière limitée. Elle fut épuisée en une poignée de minutes.

Oddworld New 'n' Tasty Limited Run PS Vita

 

Conclusion

Vous l’avez compris, New ‘n’ Tasty offre une version au gout du jour des aventures d’Abe grâce à ce remake qui n’a rien d’anecdotique tant il est appréciable. Des graphismes et un environnement agréables, une prise en main immédiate et quelques énigmes à résoudre, le tout à emporter partout, que demander de plus ?

Oddworld New 'n' Tasty

19.99 €
Oddworld New 'n' Tasty
8.5

Gameplay

9.0 /10

Graphismes

9.0 /10

Son

9.0 /10

Durée de vie

8.0 /10

Histoire

7.5 /10

Les plus

  • Une aventure très prenante
  • Prise en main immédiate
  • Bon dosage progressif de la difficulté
  • Visuellement très agréable

Les moins

  • Quelques ralentissements
  • Temps de chargements un peu longs
  • Non-compatible PSTV

Sebgob

Joueur sur la PSVita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire