Bien connu pour avoir déjà soutenu la PlayStation Vita avec la saga Habroxia notamment, le studio Lillymo Games laisse de côté le genre « Shmup » tout en restant dans le thème spatial avec un casse-briques qui tient au nom complet de Twin Breaker: A Sacred Symbols Adventure. Écrit par Colin Moriarty, le célèbre auteur de podcasts comme Sacred Symbol, et inspiré par Arkanoid et Breakout, Twin Breaker a débarqué le 24 mars 2020 sur la plupart des plateformes dont notre chère PS Vita. Il a même bénéficié d’une version physique limitée grâce à l’éditeur Eastasiasoft. Embarquez dans votre vaisseau et partons tester ça.
Pourquoi casser des briques ?
Même si le type de jeu choisi est on ne peut plus simple, il faut quand même caler un petit scénario afin de justifier cette aventure spatiale.
On se retrouve donc en 2300 alors que la Terre se remet tout juste d’une longue guerre mondiale ayant décimé presque toute la planète. Heureusement, « God bless America » ! Nos amis d’outre Atlantique ont décidé de ne pas participer à ce conflit (on est donc bien sur une œuvre de fiction), mais plutôt de conquérir les étoiles. Cependant, suite à la disparition mystérieuse de plusieurs vaisseaux, deux pilotes sont envoyés pour comprendre ce qu’il se passe et se frayer un chemin à travers cet amoncellement de briques.
BBB : Barres, Briques, Bille
Difficile de tester un casse-briques me direz-vous. Et bien ce n’est pas totalement faux effectivement mais n’ayant aucun élément de comparaison, ça me laisse le champ relativement libre pour proposer un œil neuf. Naturellement le jeu est simple, le stick gauche pour le vaisseau gauche, la même chose à droite. Ensuite des briques, structurées de manière à nous mettre en difficulté et une bille à faire rebondir vers ces premières. Ça, c’est la base pour ceux qui dorment au fond. Maintenant le jeu amène quelques subtilités pas dénuées d’intérêt.
Commençons par les briques. Ces dernières affichent un compteur de vie. Il faut donc heurter plusieurs fois certaines briques avant de les faire disparaître. Ensuite il y a un système de bonus/malus (non ce n’est pas un personnage d’Astérix). En cassant des briques, des items tombent, positifs mais aussi négatifs. De manière non exhaustive, on peut avoir une bille qui détruit d’un coup toutes les autres en les touchant ou bien on peut également libérer un alien qui se dirige vers notre barre, la diminuer et la ralentir.
Pour finir, les vaisseaux que l’on dirige justement, symbolisés en forme de barres. Au début, ils sont en bas de l’écran. En avançant dans le jeu, on les trouve de part et d’autre de l’écran. Et plus tard, on doit contrôler quatre d’entre eux : en bas et sur les côtés. Avec un stick dédié pour chaque couple de barre. Là, ça se corse un petit peu quand même quand on manque parfois de coordination comme moi. Malgré tout, cela apporte du challenge et c’est plutôt gratifiant de terminer un niveau en décrochant le rang maximal.
Un jeu inégal
Bien sûr qui dit conquête spatiale, dit… Extraterrestres. Et c’est là où le bas blesse un peu. Malheureusement, le jeu ne propose que quatre boss et qui sont plus faciles que certains niveaux classiques. On ne ressent pas vraiment de lien entre le gameplay et l’histoire.
Cette histoire d’ailleurs rythme régulièrement le jeu par quelques phases de dialogues entre certains niveaux. Il est malgré tout dommage que la totalité du jeu soit en anglais. Cela reste compréhensible mais ça n’aide pas à se fondre réellement dans l’histoire.
Autre petit point négatif selon moi : la bande sonore. Autant les effets sonores sont sympas et rappellent bien un vaisseau spatial, autant la musique est vraiment anodine, voir pénible. Pour vous donner une idée, j’avais l’impression d’écouter des sonnerie polyphoniques sur un Nokia 3310. C’est vraiment dommage parce que sur un jeu aussi simple, l’accompagner d’un bon sound design aurait permis de se démarquer un peu plus.
Comme je préfère terminer sur une note positive, Twin Breaker va nous montrer qu’il ne s’arrête pas là. En effet, une fois les 40 niveaux terminés, on aura accès à un New Game+, passage obligatoire pour le trophée Platine. C’est à dire les mêmes 40 niveaux avec une légère réorganisation des briques et surtout des briques plus solides. Mais ce n’est pas fini, puisque le jeu propose encore d’autres variantes. Nous avons par exemple un mode « Pong » face à des Boss, un mode survie, un mode destruction infinie et autres. Plutôt appréciable
Casse-t-on son porte-monnaie ?
Je vais répondre tout de suite à cette question en disant majoritairement oui. Parce que malgré ces quelques défauts, le jeu reste globalement sympa et il est sur PlayStation Vita évidemment. Hors promotion, le jeu se trouve actuellement à 10,99 euros sur le PlayStation Store. Une somme correcte compte tenu des 5 ou 6 heures qu’ils vous faudra pour terminer l’entièreté du titre. A noter la présence du cross-buy entre les versions PS4 et PS Vita pour le même prix. Twin Breaker est un jeu sympa à caler entre deux grosses sessions pour se détendre.
– Yohko_Kurama –
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.