[Test] Worms Revolution Extreme

Worms est une franchise incontournable créée en 1995, née d’une idée simple portée sur un grand nombre de machines. La PS Vita n’a pas été oubliée avec Worms Revolution Extreme, sorti le 9 octobre 2013 uniquement sur le PlayStation Store. Cet épisode complète son homologue du même nom (sans le mot « extreme ») disponible sur PS3.

Est-ce que le fun est toujours bien présent sur cette version portable ? Mais surtout, est-ce que le mode multijoueur vaut le détour ? Partons à la découverte de cet opus sur la console portable de Sony.

Worms : Guerre de vers
La guerre des Worms est ouverte. 

Batailles de vers de terre

Revenons en premier lieu sur le concept de base concocté par le studio britannique Team17. Worms met en scène des équipes de vers de terre qui se battent avec des armes variées sur un terrain souvent généré aléatoirement.

La version PS Vita de Worms retrouve sa vue classique horizontale.

Pour cette version PS Vita, la bagarre s’opère en vue horizontale, même si la franchise s’est parfois aventurée dans un environnement en 3D. Les accessoires pour terrasser ses adversaires à tour de rôle sont classiques comme les mines, la batte de baseball, le bazooka ou loufoques avec la célèbre banana bomb, l’âne de ciment ou le mouton volant. D’autres éléments apparaissent dans le décor comme des mines, des caisses d’armes ou de vie.

Armes
Quelques armes de Worms Revolution Extreme.

Cette version ajoute gratuitement les trois DLC PS3 de la planète Mars, de la Fête foraine et du Monde médiéval. En guise de nouveauté, on retrouve la présence d’eau sur les cartes, qui s’ajoute aux objets produisant du gaz toxique ou du napalm. Ces derniers peuvent être utilisés pour infliger des dégâts à nos ennemis.

L'eau
Cette version ajoute de l’eau directement dans les maps.

Découverte du mode solo

En mode solo, le jeu propose quatre zones différentes dans lesquelles il faut causer un maximum de dégâts dans les niveaux de la campagne et des énigmes.

Mode solo
Le très complet mode solo pour les solitaires.

La première zone du mode campagne est un tutoriel étendu qui utilise un seul ver et ne présente les nouveaux membres de l’équipe qu’à l’avant-dernière mission en les débloquant : le Soldat, le Scientifique, l’Éclaireur et le Malabar. Ces derniers possèdent des compétences et des attributs qui diffèrent de notre ver habituel.

Le mode campagne
Le mode campagne ressemble à un gigantesque tutoriel.

Au fur et à mesure de notre progression, la campagne offre un défi intéressant, mais le mode énigmes l’est encore plus. On utilise les différents types de vers et de ressources limitées pour se frayer un chemin à travers le niveau, en collectant les ressources par tous les moyens à notre disposition et en battant l’adversaire. Ce mode énigmes permet d’apprendre beaucoup plus de tactiques que dans les tutoriels.

Mode énigmes
Le mode énigmes et ses explications très utiles.

Les deux modes nous récompensent avec des crédits à dépenser pour personnaliser nos vers et nos escouades.

Worms Revolution Extreme inclut un total de 72 missions et énigmes à compléter en tenant compte des contenus supplémentaires, ce qui nous laisse clairement avec une belle durée de vie.

Worms scientifique
Des vers supplémentaires peuvent être achetés pour son équipe grâce au pièces du mode solo.

Spécificités de Worms PS Vita

Nous sommes sur PS Vita, et il faut dire que les commandes tactiles ont été assez bien implémentées. Nous avons le droit à un défilement tactile réactif et un zoom un peu laborieux sur l’écran avant, mais avec une visée tactile astucieuse à l’aide du pavé tactile arrière. Il est bien sûr possible d’utiliser les commandes physiques classiques pour contrôler nos vers.

Sur le plan visuel, soyons francs : le jeu est moche à regarder. On a l’impression que toute la partie graphique n’était pas la priorité de Team17.

Le rendu des sols et des décors ne sont pas très jolis.

Le petit écran de la PS Vita nous force à zoomer pour voir nos vers, et c’est à ce moment là qu’on voit des décors pixelisés et des ralentissements difficiles à excuser. Si vous avez joué aux versions PSP, nous pouvons presque parler de régression graphique en guise de comparaison.

Explosion
Explosion de banana bomb !

Ajoutons à cela les ralentissements impardonnables en cours de partie, et le long temps de jeu des vers contrôlés par la console. Dommage que la puissance de la machine ne soit pas pleinement exploitée.

Du côté sonore, nous retrouvons les commentaires en anglais de l’acteur Matt Berry. Les voix de vers supplémentaires dans le menu de personnalisation et en cours de partie sont également bonnes, avec des expressions qui se déclenchent en fonction de la situation. Notons toutefois que toutes les voix sont en anglais (les menus sont en français).

Soulignons la presence d’une nouvelle fonctionnalité autour du mode Trésor. Ce mode de jeu permet de se connecter à nos amis possédant le jeu sur PS3 pour débloquer mutuellement 10 cadeaux spéciaux en utilisant un système de verrous et de clés. Un trophée est même lié à ce mode.

Également, le cross-save est de la partie entre les versions PS3 et PS Vita ce qui est très pratique pour retrouver son avancement et ses personnalisations d’équipe.

Équipe
Il est possible d’éditer les noms des Worms de son équipe.

Ce sont les seules fonctionnalités en relation avec les deux machines. Nous pouvons en effet déplorer qu’il n’est pas possible de jouer en cross-play entre joueurs PS3 et PS Vita.

Que donne la baston à plusieurs ?

Qui dit Worms dit bien évidemment baston en multijoueur. Cette version PlayStation Vita ne déroge pas à la règle. Il est possible de se battre jusqu’à 4 équipes en chacun pour soi ou en alliances, en mode en ligne ou à tour de rôle sur la même console.

Victoire
Une victoire en alliance.

Il est dommage que nous n’avons pas le droit à un vrai mode ad-hoc local pour que chacun puisse jouer depuis sa PS Vita, mais ne chipotons pas. Pour les joueurs solitaires, il est tout à fait possible de se lancer dans des parties face à l’IA à travers d’autres équipes aux difficultés variées.

Trois modes sont proposés : match à mort, châteaux forts et classique.

Le premier est un peu la référence où l’on s’affronte sur une carte générée aléatoirement où l’on peut choisir parmi sept univers par exemple, en plein air ou dans une grotte. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de paramétrer entièrement la partie. Quatre équipes de joueurs peuvent se rejoindre et les alliances sont possibles.

Le générateur de cartes
Le générateur de cartes.

Le mode forts nous place face à une autre équipe, le but est de s’attaquer à distance depuis sa base qui ressemble donc à un château fort.

Mode château fort
Le mode forts en multi en ligne.

Enfin le mode classique nous lance avec les règles habituelles de Worms. Ni plus, ni moins.

Les équipes sont entièrement personnalisables : nom de la team, des vers, de la pierre tombale ou différents accessoires achetés dans la boutique grâce aux pièces durement acquises depuis le mode solo.

Notons que même si l’accès en réseau est toujours disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est rare de trouver des joueurs supplémentaires. Il faudra donc motiver vos contacts pour vous rejoindre, surtout qu’un grand nombre de trophées s’obtiennent uniquement en multi en ligne.

Conclusion

Disponible uniquement sur le PlayStation Store de la PS Vita au prix de 14,99 Euros, Worms Revolution Extreme nous offre vraiment de nombreuses heures d’amusement en perspective avec son mode solo et surtout l’univers multijoueur en local ou en ligne. Tout cela sous réserve de faire un gros effort sur les graphismes et les quelques ralentissements qui sont les véritables points faibles du titre.

Partie
Une vue dezoomée d’une partie de match à mort en alliance rouges contre jaunes. 

Le mode solo apporte de nombreuses heures à se creuser les méninges avant de passer ensuite à de la baston dans la plus pure tradition de Worms. Et c’est encore mieux en trouvant des camarades de bagarre. Le rapport qualité/prix est donc atteint, Worms Revolution Extreme ne révolutionne pas la franchise mais s’emporte volontiers sur sa PS Vita, ou sur grand écran depuis une PSTV puisque le jeu est officiellement compatible avec la mini console.

Worms Revolution Extreme

7

Gameplay

7.0/10

Graphisme

5.0/10

Son

7.0/10

Durée de vie

9.0/10

Histoire / Univers

7.0/10

Les plus

  • Un mode solo très complet
  • Même chose pour le multijoueur
  • Une durée de vie gigantesque
  • Compatible PSTV

Les moins

  • Quelques ralentissements impardonnables
  • Graphismes en régression par rapport aux versions PSP
  • Pas de cross-play avec la version PS3
  • Pas de mode ad-hoc local (mais à tour de rôle)
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Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais.

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