Article mis à jour le 17 janvier 2020.
Xenon Valkyrie+ est un rogue-like comportant une bonne dose de plates-formes, disponible sur PS Vita. Initialement sorti sur Steam et développé par Diabolical Mind, c’est Fabrice Breton, connu pour son jeu Demetrios, qui s’est chargé de l’adaptation sur PS Vita. Alors avons-nous droit à un fidèle portage sur notre portable adorée ? Le jeu mérite-t-il le détour ? On part sur une lune lointaine pour explorer cela !
Une lune plongée dans les ténèbres
Nous retrouvons un équipage de trois personnages en mission sur une lune où les ténèbres sont sur le point d’émerger. Des machines et autres créatures sont manipulées pour répandre la mort et la destruction sur l’humanité, rien que ça. C’est donc à nous de partir à l’aventure pour déjouer les plans d’une sorcière diabolique.
Notre quête débute directement dans le vaisseau de nos héros, et il faudra en choisir un pour se lancer. Chaque personnage possède des compétences différentes : vie, force, défense, armes ou encore des objets. Renna possède un scanner qui permet de révéler l’emplacement des clés et des coffres, Eloen et ses cheveux blancs embarque du C4 dans son équipement et Nue peut sauter plus haut.
Une fois ce choix cornélien rempli, direction l’extérieur pour voir ce qu’il se trame.
Nous sommes à la surface de cette lune et nous rencontrons d’autres personnages qui nous en disent un peu plus sur la situation. D’ailleurs, nous en croiserons à plusieurs moments lors de notre progression, cela va nous permettre d’en savoir un peu plus sur l’histoire. Le passage d’un niveau à l’autre se faisant par l’intermédiaire d’un téléporteur, on retient notre respiration et on y va.
Un système de jeu à dompter
Si vous avez déjà pratiqué des jeux comme Spelunky ou même Rogue Legacy, vous connaissez déjà la mécanique que propose Xenon Valkyrie+ : à chaque partie, les niveaux sont générés aléatoirement et lorsqu’on échoue lamentablement, on perd toutes ses améliorations et autres précieux objets acquis. La difficulté est donc rapidement grandissante et, genre oblige, il ne sera évidemment pas rare de recommencer moult fois. D’ailleurs, la prise en main peut parfois paraître délicate, particulièrement sur les sauts.
Les niveaux comportent bon nombre de monstres et autres robots à déglinguer. A la fin du niveau, nous retrouvons un téleporteur qui nous permettra de continuer ou alors de retourner en arrière, idéal pour se lancer dans une session de level-up. L’exploration nous permet de ramasser des pièces qu’on échangera pour de l’équipement ou des potions, mais aussi de précieux points permettant de faire évoluer notre héros. C’est également en trouvant des Teamerites que l’on pourra les échanger contre des armures rares appropriées à la suite de la quête. C’est en effet entre chaque niveau qu’on peut souffler un peu et customiser le personnage en vue de l’inévitable boss qui pointe à l’horizon…
Les boss ne seront pas forcément facile à battre, et il faudra plutôt réfléchir sur la technique à adopter plutôt que de foncer dans le tas. Ce qui peut parfois paraître décourageant dans la mesure où c’est la précipitation qui va nous pénaliser, principalement pour les boss, mais c’est aussi valable pour l’ensemble du jeu en général. Heureusement, on aura l’occasion de ne pas forcément recommencer depuis le tout début à mesure de notre progression en retournant à la surface et en réparant des téléporteurs.
L’environnement
Notre progression se déroule dans un environnement souterrain mais cela ne veut pas dire que ça sera moche et sombre, bien au contraire. La style 2D pixelisé colle parfaitement à l’ambiance, et on découvre divers thèmes pour le peu qu’on arrive à surpasser la difficulté 😀 Ne vous fiez pas seulement aux captures d’écran, c’est bien plus joli sur l’écran de la PS Vita et même sur un téléviseur grâce à la PlayStation TV (oui, ça n’a pas été oublié ! ).
La musique rétro chiptune est également là pour nous plonger dans cette atmosphère lunaire et hostile, un soin particulier appréciable, d’autant plus qu’elle colle parfaitement à l’atmosphère. Ça fait plaisir de ne pas se retrouver avec une bande-son que l’on finit par couper comme dans beaucoup de jeux.
Conclusion
Xenon Valkyrie+ est un très bon jeu qui ravira les fans de titres tels que Rogue Legacy ou même The Bindind Of Isaac (tous deux disponibles sur PS Vita). Il faudra certes s’accrocher et persévérer pour espérer évoluer dans les différents niveaux générés aléatoirement, mais le challenge est intéressant à relever. On s’étonnera de retenter volontiers une partie après avoir bêtement perdu tout son avancement ! Bravo encore à Fabrice Breton pour son travail d’adaptation du jeu sur PS Vita !
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.
Bonjour, je voudrais savoir ou ont peux trouver ce jeu en version boite?
Nulle part pour le moment, mais il est confirmé qu’une version LRG est à l’étude, on en parlera sur le site dès que nous avons des nouvelles