[Interview] Sandeep Rai, l’homme qui documente l’histoire de la PS Vita

Dans la communauté PS Vita, souvent surnommée Vita Island, Sandeep Rai (alias 2 Old 4 Gaming) figure parmi ceux qui ont le plus œuvré pour documenter la vie de la console portable de Sony. Ce londonien vient ainsi de sortir son troisième et dernier livre consacré à l’histoire de la PS Vita, financé avec succès grâce à Kickstarter

Sandeep Rai nous a accordé quelques instants pour répondre à nos questions. 

Les trois livres de Sandeep Rai sur la PS Vita

Planète Vita : Bonjour Sandeep ! Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas et nous dire comment tu es tombé amoureux de la PS Vita ? 

Sandeep Rei : Salut Planète Vita ! J’étais un grand fan de la PSP, donc dès que Sony a annoncé la Vita, j’ai su que je devais l’avoir. J’y joue encore presque tous les jours et j’adore sa bibliothèque de jeux. Cela m’a également inspiré pour lancer ma chaîne YouTube, « 2 Old 4 Gaming« , que je prends beaucoup de plaisir à alimenter. 

 

Comment t’es venue l’idée de sortir un livre retraçant l’histoire de la PS Vita ? 

Il y a quelques années, je lisais une série de livres de l’auteur Jeremy Parish sur la Game Boy. J’ai adoré le style des livres qui couvraient l’histoire du système et des jeux et cela m’a fait penser que personne ne fera cela pour la Vita. Alors je me suis dit, pourquoi pas moi !

Je voulais que les livres couvrent tous les grands événements de la vie de la console, mais aussi qu’ils présentent les jeux géniaux disponibles.

 

Le premier Kickstarter fut rapidement un succès et tu as obtenu les fonds nécessaires pour sa diffusion. Quelles étaient tes craintes au moment du process d’écriture ? 

Je suppose que la plus grande crainte était de savoir si les gens allaient l’apprécier et, heureusement, les réactions aux livres ont été très positives. J’espère que ce sera également le cas pour le troisième.

 

Après ce premier succès, la suite de l’histoire PS Vita fut retracée avec un second livre. Aujourd’hui, tu sors le troisième qui marque un point final en racontant les dernières années de la console. Pourquoi l’intituler « The End »? 

Il y avait plusieurs raisons à cela. Au moment où j’ai commencé à l’écrire, Sony avait arrêté la production de la Vita et les cartouches n’étaient plus produites en Occident. On avait l’impression que nous arrivions à la fin de la vie du système et « The End » me semblait donc approprié. Les trois livres couvrent toute la durée de vie de la Vita, de l’annonce initiale à aujourd’hui.

Je suis un grand fan de bande dessinée ainsi que des jeux vidéo et le titre est donc également inspiré d’une série de BD. Le premier livre est tiré de DC « Batman – Year One » et ce livre est tiré de la série « The End » de Marvel.

Le dernier livre sur l'histoire de la PS Vita

 

Une édition ultra deluxe regroupant les 3 livres est-elle prévue ? Ton Vitazine aura-t-il d’autres numéros ?

Je ne prévois pas de nouvelle édition. J’ai sorti deux versions du premier livre, la version Deluxe contenant beaucoup plus de contenu mais j’étais conscient que les fans pourraient ne pas être contents parce qu’ils avaient acheté l’original et qu’il y avait maintenant une meilleure version. Je ne veux pas que les gens qui ont eu la gentillesse de me soutenir regrettent d’avoir fait cela parce qu’il y a une autre version qui sort par la suite.

En ce qui concerne le Vitazine, je pense que c’est une version unique, mais on ne sait jamais. Selon les jeux qui sortiront sur la Vita dans les mois et les années à venir, je pourrais être inspiré pour faire un autre numéro.

 

Que penses-tu de la communauté autour de la PS Vita ? 

La communauté PS Vita est incroyable et soutient des projets comme celui-ci. Je trouve génial qu’une console comme la Vita, qui a été ignorée par la plupart des grands médias, ait réussi à rassembler une base de fans aussi dévoués. C’est très cool.

 

« La communauté PS Vita est incroyable »

 

On compare souvent la Vita avec la Switch qui pourtant ont plusieurs années d’écart. Penses-tu que la Nintendo Switch soit la remplaçante de la PS Vita ? 

Je ne la considère pas vraiment comme une remplaçante, mais je pense que c’est la meilleure alternative à la génération actuelle.

Je continue à jouer sur ma Vita parce qu’elle est plus confortable à tenir et à jouer, les commandes et les boutons sont super, j’adore les jeux et j’aime le fait qu’elle soit plus portable. La Switch a une bibliothèque indéniablement excellente, mais je continue à revenir sans cesse sur la Vita.

Vu l’ampleur de mon backlog, je me vois bien jouer à la Vita pendant de nombreuses années.

 

Merci d’avoir répondu à nos questions et bravo pour tout ce boulot ! 

Retrouvez Sandeep Rai sur sa chaîne YouTube, son compte Twitter ou son site internet.

Découvrez également nos autres interviews.

Crédits photos : Monsieur Sushi & 2old4gaming 

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire