Article mis à jour le 26 décembre 2023.
Après Resistance Burning Skies et Sly Cooper Thieves in Time c’est au tour de la présentation interne d’Uncharted Golden Abyss de fuiter sur reddit et archive.org il y a quelques temps.
Ce document date précisément du 13 octobre 2009 (tout comme les autres présentations) et contient le fichier PowerPoint que Bend Studio a présenté aux exécutifs de Sony pour obtenir le feu vert, avant de se mettre à temps plein sur le développement du jeu. On peut y voir les objectifs et ambitions des développeurs ainsi que le budget estimé pour la « future » production. Bien évidemment, ce genre de document est d’habitude confidentiel mais depuis quelques mois certains de ses documents pointent leur nez sur le net. Décortiquons tout cela.
Contenu de la présentation Uncharted sur PS Vita
Cette archive de 381 Mo contient le PowerPoint en question sous forme de vidéo ainsi que plusieurs ressources graphiques utilisées, tels que des artworks et des vidéos de gameplay.
Au moment de cette présentation, le jeu n’avait pas encore de nom définitif et le projet était alors nommé Uncharted NGP (nom de code de la PS Vita). C’est Bend Studio, une équipe interne PlayStation, qui a eu l’opportunité de faire cet épisode de la très populaire saga de jeux Uncharted.
En 2009, le studio Bend sortait du développement de Resistance Retribution sur PSP et était devenu spécialiste dans le développement de jeux sur console portable avec les derniers épisodes de leur série phare, Syphon Filter, développés principalement pour la PSP. Après cet épisode Uncharted sur PS Vita et son spin-off Fight for Fortune en 2012, le studio a connu une longue traversée du désert jusqu’en 2019 avec la sortie de Days Gone sur PS4, avant de connaitre encore des remous ces derniers temps.
Un jeu de lancement crucial pour la PS Vita
La présentation débute par différents objectifs de date et on y voit que le but original était de sortir le jeu pour août 2011, soit un développement à temps plein d’environ 2 ans. Au final le jeu sortira en décembre 2011 au Japon et février 2012 dans le reste du monde.
Une date qui a été plutôt bien estimée comparée aux retards qu’ont eu Sly 4 ou Burning Skies qui avaient exactement les mêmes prévisions de disponibilité mais ne sont finalement pas sortis au lancement de la console. Parmi ces gros jeux, Golden Abyss est le seul qui a réussi à sortir en même temps que la console.
Avec tous ces documents qui indiquent la même estimation de date, on peut facilement imaginer que la date de sortie originale prévue par Sony de la PS Vita était août 2011 et non pas février 2012 (USA/Europe).
Nathan Drake nous obéit désormais au doigt (et à l’œil)
Très rapidement la présentation nous dévoile les concepts clés que le studio veut apporter avec le jeu : une expérience Uncharted comme sur console de salon (action et cinématique) mais en y ajoutant les fonctionnalités nouvelles de la PS Vita.
L’équipe présente les différents prototypes de gameplay qu’ils ont établi utilisant le tactile, le gyroscope et la caméra. Ces vidéos de prototypes montrent des éléments de gameplay qui ont été incorporés dans le jeu et quelques-uns qui ont été mis de côté.
On peut lister les fonctionnalités suivantes :
- Les déplacements en touchant les pierres sur les murs
- Se retourner sur un rebord avec le gyroscope
- Placer la caméra devant une lumière pour déchiffrer des énigmes
- Décalquer à l’aide du tactile
- Utiliser le gyroscope pour l’appareil photo
Certaines sont présentes dans le jeu final sous leur forme d’origine ou ont pu évoluer quelque peu. D’autres fonctionnalités de ce genre se sont aussi greffées durant le développement. Cependant, deux fonctions intéressantes ont complètement été supprimées durant la création du titre.
Des fonctionnalités disparues dans les abysses
L’une d’elle permettait de rendre les combats de mêlée jouables à l’aide des surfaces tactiles de la console. L’idée aurait été de toucher l’endroit que l’on veut attaquer sur le corps de l’ennemi et Nathan aurait suivi en frappant cette zone à l’aide de ses poings. Nathan aurait aussi pu frapper avec ses pieds, toujours en appuyant sur la zone sur l’ennemi puis en frottant le pavé arrière. Cette fonctionnalité a été complètement supprimée alors qu’elle aurait pu trouver sa place lors du combat final où l’entièreté de celui-ci se fait en QTE (Quick Time Event). Mettre ce système de combat aurait permis de rendre la scène plus dynamique et rendre le joueur plus « acteur » de la situation.
La seconde fonctionnalité qui n’a pas trouvé sa place dans le produit final aurait été d’utiliser la caméra de la console pour établir un niveau de correction gamma parfait pour jouer au jeu. C’est-à-dire qu’en environnement sombre ou éclairé, le gamma du jeu se serait automatiquement ajusté. Cette fonctionnalité n’a surement pas été incorporée en raison de la consommation élevée sur la batterie qu’elle pouvait engendrer.
Prototype jusque dans les fibres des vêtements
Comme avec les autres documents qui ont fuité, on peut avoir un aperçu des prototypes de PS Vita que les équipes utilisaient lors des développements de jeu très en amont de la sortie de la console, sous la forme d’une DualShock 3 sur laquelle un écran tactile est greffé. Mais le point intéressant de ces courtes vidéos est de voir que l’environnement et les habits de Drake sont parfois très différents du jeu final.
La présentation explique brièvement que l’histoire se passe en Amérique centrale et du sud, ce qui n’est pas très différent de la version finale, même s’il est mention de Elena qui n’est pas dans le jeu, surement remplacée par Chase.
De plus, les images montrent des environnements urbains là où l’intégralité de Uncharted Golden Abyss se passe dans des jungles ou des temples d’Amérique du Sud. Les artworks et les vidéos de gameplay prouvent que d’autres environnement étaient bien prévus à ce moment du développement.
Dans la version finale, le costume de Drake est très proche des habits qu’il porte dans les deux premiers jeux, le code couleur est proche des habits de Drake’s Fortune tandis que la forme du pull est similaire à celui Among Thieves.
Néanmoins quand on regarde les extraits de jeu qui concernent le prototype des combats de mêlée, on voit que Drake porte une tenue à capuche verte, très différente de ses autres tenues. Peut-être que les développeurs avaient prévus à l’origine différents costumes selon l’environnement, comme les épisodes consoles de Uncharted, mais finalement en sont restés à un seul costume étant donné que le climat dans le jeu reste toujours le même.
Il est amusant de noter que l’aspect collection et social est fortement mis en avant avec un grand nombre d’artefacts à collecter, avec comme finalité de les montrer sur les réseaux sociaux et les échanger.
La présentation de Sly 4 faisait la même chose, mais contrairement à Sly, Golden Abyss aura bien ce système d’objets à échanger via le réseau social interne des PS Vita qui se nommait Near (désormais fermé).
Budget et retour sur investissement
Comme pour tout projet de ce genre, les différents risques et facteurs de succès sont listés. Les risques sont particulièrement intéressants car l’un d’eux parle de la « limitation en taille de fichier ». Il s’agit peut-être de la raison qui a poussé les développeurs à enlever des environnements urbains et différentes tenues pour Drake.
Le deuxième point de risque est « rentrer dans le cadre des attentes sur la franchise avec un budget limité et un calendrier serré (multijoueur ?) », les développeurs savaient dès le début qu’ils n’auraient pas pu faire un mode multijoueur en ligne avec leur budget et temps alloué contrairement aux épisodes sur console de salon.
A l’aide de ces documents, on sait désormais que le budget du jeu était d’environ 13.5 millions de dollars, tout comme Resistance Burning Skies. On apprend également qu’avec ce budget, le jeu aurait été rentable à partir de 647 000 exemplaires vendus.
Uncharted Golden Abyss a été le jeu le plus vendu sur la console au global avec un total d’environ 1 470 000 exemplaires produits. Le jeu a donc sans doute dépassé son seuil de rentabilité si le budget final du développement est resté proche de cette estimation.
Il reste toujours très intéressant de voir ce genre de document sortir au grand jour, ils nous permettent d’avoir un aperçu des prémisses de ce genre de projet, de voir les ambitions des développeurs et l’aspect financier de ces jeux.
J’espère que d’autres documents de la sorte continueront à sortir, il reste encore beaucoup de jeux PS Vita qui mériteraient ce traitement, tels que Tearaway, LittleBigPlanet ou Killzone Mercenary.
Comme pour les autres présentations, je vous conseille d’aller jeter un œil par vous-même sur les liens ci-dessous pour voir tout ce que ces archives proposent.
Sources : Reddit, archive.org
– Marcaeg –
___________________Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.
Merci.
C’est mon premier jeu PSVita. J’ai acheté la console à sa sortie, en février 2012.
Elle est encore en bonne santé et fêtera ses 10 ans le mois prochain.
J’étais testeur pour un webzine et je l’avais reçu en version promo.
Uncharted était une première pour moi et on se détend bien. Privilégiez le niveau difficile pour allonger la durée de vie.
Merci pour ta lecture !
Encore aujourd’hui, 10 ans après la sortie du jeu, Uncharted est vraiment magnifique 🙂
C’est vraiment cool ce genre d’infos !
Merci pour ta lecture ! Espérons que nous aurons prochainement d’autres « fuites » de ce genre 😀