Sans vraiment prévenir, Sony ferme l’accès à l’application Near

C’est la mauvaise surprise du jour. Depuis ce matin, il n’est plus possible d’actualiser son emplacement sur Near, l’application de localisation qui permettait de voir les joueurs ainsi que les jeux joués aux alentours.

Un message indiquant que le service n’est plus disponible s’affiche après que les données de localisations aient pourtant bien été envoyées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Malgré l’arrêt du support des lieux en 2015 (qui passaient par les services de Google), Near était encore utilisé pour certains jeux, permettant ainsi d’obtenir des objets supplémentaires ou encore des défis à battre.

Il était aussi possible de voir les joueurs dans les environs et ainsi savoir quels jeux étaient les plus joués en ce moment.
Near enregistrait aussi les kilomètres totaux parcourus, visibles sur le Live Area de l’application.

Malheureusement, cette application ne fût plus vraiment utilisée par les récentes productions, mais bon nombre de joueurs l’utilisait encore.

C’est donc en même temps que l’application En Direct de Playstation que Near ferme ses portes, officiellement en date du 31 Juillet 2017, comme il l’était indiqué en tout petit sur la page officielle des applications terminées sur PS Vita.

Une annonce faite en douce ?

Pourquoi sommes-nous tous étonnés alors que l’info est indiquée sur la page officielle ?

Précisément parce que l’information a vraisemblablement été ajoutée peu de temps après l’annonce de l’arrêt d’En Direct de PlayStation. Cette dernière a été annoncée début mai 2017, publiée sur Planète Vita le 6 Mai (donc en nous basant sur la page qui annonce l’arrêt des applications Vita). Mais comme on peut le constater, la page de Sony a été mise à jour le 8 mai, soit deux jours après, sans qu’aucune annonce à ce sujet ne soit de nouveau relayée.

Espérons que ce genre de mauvaise surprise ne se reproduira pas à l’avenir…

Sebgob

Joueur sur la PSVita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

10 commentaires sur “Sans vraiment prévenir, Sony ferme l’accès à l’application Near

  1. J’utilisais peu cette appli mais je trouvais sympa son concept, je trouve pas très classe de supprimer ainsi des applis inhérentes à la console (Skype et d’autres il me semble), ça fait style, bon bien maintenant ça fait 3 ans que tu as acheté ta console et on t’emmerde !
    Bref, est-ce à dire qu’ils peuvent un jour virer la gestion/téléchargement des jeux achetés sur le Store !? ça fout la trouille lorsqu’on a plein de jeux en dématérialisé !

    1. Assez d’accord avec toi dans l’ensemble, le dernier survivant reste Twitter, en esperant qu’il ne subisse pas le même sort …
      Sinon ça semble beaucoup plus délicat de virer la gestion des jeux achetés dans la mesure ou légalement ils sont à toi. Même sur PSP où ils ont fermé le store, tu peux quand même continuer à télécharger tes jeux achetés (mais en passant par la PS3 ou le PC) … C’est sûr que ça fait pas très nomade. C’est un peu pour ça que je privilégie toujours les cartouches !

  2. je suis un grand jeu de la PSP et PSvita depuis le debut .. j’utilisait tres souvent NEAR durant mes deplacement, en voyage(j’ai 3 voyages au japon avec ) Distance parcourure : 162 014 km depuis avril 2012..
    donc je suis un peu degoute(grave) depuis cette arret subit de Near !! Sony je ne dis pas merci

    1. Vu le nombre de news que nous publions encore, ainsi que les jeux qui sortent, non je ne pense pas que ça soit encore la fin. Et puis, il y a énormément de jeux sortis à faire quoi qu’il arrive 😉

      1. C’est claire, rien que l’autre jour un pote viens à la maison, il me voit sur Danganronpa V3 et me dit, mais tu joues encore à cette console, je lui montre ma collection Vita et me dit je pensait pas qu’il y avait eu des aussi bon jeux dessus et je vais voir pour en trouver une d’occase^^

  3. Je joue aussi à la PS VITA depuis 6 ans, et j’utilisait aussi near mais cela est dommage qu’il est arrêté! C’est pour ça que je n’arrivait pas à me connecter. J’espère pas que se soit la fin, peut-être que il vont le remettre en service ! J’espere

    Si vous voulez, ce qui joue encore à la PS VITA ajoutez moi et on fera un groupe ?.

Laisser un commentaire