[Preview] Démo Dragon Quest Heroes 2

Fraîchement débarquée sur le PSN Japonais, votre serviteur a pu se faire la main sur le nouvel opus de Dragon Quest Heroes qui fait son apparition sur Ps Vita pour notre plus grande joie après le 1er du nom uniquement disponible sur PS4.

Que l’aventure commence !

2016-06-28-010127Pour ceux qui ont pu jouer à Dragon Quest Heroes sur PS4 ne seront pas dépaysés, ou presque.

On commence donc par choisir l’un des deux nouveaux héros : Le garçon, Razel ou la fille, Teresia (personnages bien entendu ré-nommable à votre envie) et on démarre l’aventure avec un combat d’un mini boss entouré de ses sbires.

 

On retrouve les mêmes mécanismes de jeu : coups faibles avec carré, coups forts avec triangle et croix pour sauter. Maintenir la touche L vous mettra en garde alors que la touche R ouvrira le menu des sorts. Pas d’inquiétude, le jeu est bien fait pour le prendre en main : le début est un très gros tutoriel pour avoir les bases. Après une cinématique magnifique sur l’écran de la console (elles sont longues, agrémentées de dialogues et d’une qualité qui ne rougit pas des supports plus puissants), un combat d’entrainement nous permet de perfectionner les mouvements de combats.

2016-06-28-010551

Ne comprenant (toujours) pas les kanjis, je suis resté sur les commandes de bases ( mais je pense que les boutons sont modifiables ). En plus des touches nommées avant, il faut ajouter l’esquive d’une simple pression sur l’écran tactile avant et le lock (ciblage) via un petit espace rougeâtre indiqué en bas à droite de l’écran. On s’entraine donc à maitriser tout cela en plus des combos possible (3 fois carré et 1 fois triangle, par exemple).

On enchaine ensuite sur une nouvelle cinématique qui présente la ville (où sont les deux héros en herbe) en état de panique par une invasion de monstres commandée par un personnage ténébreux (pas de nom pour éviter le spoil 😉 ). Classique et efficace !

Des baffes dans tous les sens du terme

2016-06-28-011444

Cette invasion donne le ton du jeu : un bon gros musou comme peuvent aimer les amateurs du genre. Et la console tient très bien cette avalanche de personnages affichés à l’écran ! Bien entendu, certaines concessions ont été faites : les sorts sont plus légers et moins impressionnants que sur console de salon (mais toujours affichés), des détails comme les décors sur le sols ont disparus (cailloux, brins d’herbes, etc…), les ombres sont moins nombreuses…

Mais on est sur console portable et il faut bien l’avouer : la Ps Vita montre encore qu’elle en a dans le ventre; bien plus que sa concurrente !

La fluidité est également au rendez-vous et aucune chute de framerate (ou alors très minime, je ne m’en suis pas aperçu) n’est a déclarer ! Même lorsque le boss arrive pour vous écraser de son énorme masse : ses animations sont propres et tout ce beau monde est très bien modélisé. Le jeu est tout simplement jouissif pour le format !

 

2016-06-28-011613

D’ailleurs, la fameuse furie digne de Dragon Ball est toujours présente : le personnage déploie alors toute sa puissance  grâce à la combinaison L + Rond et change d’apparence (Teresia a ses cheveux détachés, volants au vent alors que Razel hérite d’une jolie coupe de Super Sayen). Pendant que votre jauge se vide, vos coups sont alors plus rapides, plus puissants et vous pouvez lâcher un joli finish grâce à la touche Rond, qui mettra alors fin à la furie.

 

2016-06-28-011632

 

Le petit plus ajouté par rapport au premier opus est que vous pouvez également créer une mini-furie en vous concentrant en restant appuyé sur la touche Rond : vous serez alors capable de vous régénérer en appuyant de nouveau sur celle-ci une fois votre aura apparue !

 

Open-World ? Pas tant que çà…

2016-06-28-013112

Une fois ce combat et de nouvelles cinématiques passés, le jeu vous lance enfin sur la première carte. Oui, première car, finalement, le jeu n’est pas un réel open-world mais un monde entrecoupés de Hubs (zones) géants. Et ils suffisent à rendre l’aventure agréable tout en donnant de vrais chemins au joueur. Ne pensez pas que ceux-ci se retrouvent vides à cause du support ! Malgré les concessions sus-nommées (ombres, herbes, etc…) la console affiche toujours un nombre non négligeable de personnages et ennemis à l’écran.

2016-06-28-013156Si je vous dit que j’ai compté bien plus d’une centaine de monstres autours de mes personnages, tous plus ou moins en mouvement (certains groupes été tout simplement en train de dormir), ce n’est pas une blague ! La profondeur de champs est vraiment profonde et aucun brouillard ou autre artifice pour économiser de la puissance n’est mis en place, c’est beau, tout simplement. Mais pour afficher cela, il faudra être un peu patient lors des chargement qui peuvent durer jusqu’à 30 secondes.

C’est le prix à payer pour arpenter une bonne portion de zone de jeu bien remplie ! Heureusement ceux-ci sont rares, pour peu que vous ne fassiez pas des aller-retours constants entre les hubs.

 

2016-06-28-015025Egalement, les commandes changent un peu en mode « exploration »: En restant appuyé sur l’écran tactile, vous pourrez courir plus vite et le ciblage apparait uniquement lors des gros affrontements (qui sont généralement des zones délimitées de combats avec des monstres un peu plus costauds que la moyenne). La touche Select vous permettra de zoomer sur la mini-map et Start vous affichera l’accès à tout les menus.

 

 

2016-06-28-014147Cette zone de démarrage est vraiment agréable et nous donne réellement envie de continuer l’histoire une fois le point de chute à rallier (et la fin de la démo) : la zone est entre-coupée de plaines, d’une forêt et d’une zone montagneuse. Des trésors sont disséminés ici et là, certains disponibles d’autres requérant une clé. Des chemins sont également bloqués par des murs magiques qui demanderont de réussir certains objectifs pour être ouverts. Il a également les points de téléportations qui permettent, comme leur nom l’indique, de se téléporter d’un point à un autre plus rapidement si vous êtes trop pressés.

Verdict :

tresbon

Cette Démo m’a conquis : Dragon Quest Heroes 2 se porte à merveille sur la Ps Vita. D’autant plus que cette démo nous montre qu’une infime partie des éléments supplémentaires apportés sur ce 2ème opus. Entre le changement de classe des personnages, les différentes armes, les nouveaux mécanismes et le multi-joueurs, les amateurs d’action-RPG seront ravis.

D’autant plus que le jeu est beau, fluide et très riches en éléments à l’écran. Pour ne pas vous le cacher, je n’ai pas réellement aimer la version console de salon. Mais cette version portable du 2ème opus très bien portée (et le multi-joueurs !) m’a énormément plus.

Je croise les doigts pour le voir arriver chez nous en version deluxe : En cartouche et une traduction française pour permettre au plus grand nombre de jouer à un jeu qui montre, encore une fois, que la PS Vita est encore bien vivante et bien loin de son lit d’hôpital et de ses perfusions comme certain(e)s osent le dire (ou écrire).

– Rasz –

You May Also Like

7 commentaires sur “[Preview] Démo Dragon Quest Heroes 2

  1. j’ai testé ste démo hier sur vita (compte jap) et je reste scotché sur la qualité de ce jeu sur portable.. pour un « musou » je ne pense pas avoir vue mieux sur vita pour le moment.. j’ai adoré one piece pirate warriors 3 mais il faut dire qu’il y avait pas mal de ralentissement dès lors que l’on avait bcp d’ennemis, or qu’ici c’est loin d’être le cas, j’ai bourriné pour voir et pas un seul ralentissement, la profondeur des décors est assez remarquable.

    Je rappel que je n’ai pas fais l’opus sur ps4, mais finalement il est qd même facile d’accès. il ne reste plus qu’à espérer avoir une localisation chez nous mais bien sure je ne prendrai que sur vita car ce genre de jeu sur portable ou tu veux et quand tu veux est bien adapté pour un coté nomade..

  2. re -ps ; désolé, je vais faire un hors sujet, mais je viens de voir que adventures of mana est dispo sur ps vita.. (psn eu mais jeu en anglais).. voilà je ne savais pas ou poster ceci.. encore désolé..

Laisser un commentaire