Le cross-play est une fonctionnalité très intéressante permettant à des utilisateurs PS Vita de rejoindre les joueurs PS4 (et même PS3) en ligne dans un même titre. Pour simplifier les échanges, les joueurs avaient la possibilité de se retrouver dans des salons vocaux appelés « Party« , et ce quelle que soit la console utilisée (PS Vita ou PS4). Très pratique pour s’organiser et communiquer lors de sessions de jeux cross-play, comme pour Helldivers, Dragon’s Crown, ou encore God Eater 2 pour ne citer que ceux-là.
Le jour où Sony a tué Party entre les joueurs PS Vita & PS4
Mais depuis la mise à jour 7.00 de la PlayStation 4, sortie le 8 octobre 2019, un petit changement fit son apparition.
Il est désormais possible de créer des salons Party incluant jusqu’à 16 joueurs, contre 8 auparavant. Super non ? Pas vraiment, puisque cette évolution marque le début de la fin pour les utilisateurs PS Vita qui n’ont pas le droit à cette amélioration. Il n’est en effet plus possible de rejoindre ces salons.
Plus précisément, les joueurs PS Vita n’ont plus la possibilité de rejoindre des salons Party créés depuis une PS4. Un joli message d’erreur s’affiche pour toute tentative. Sympa, non ?
Mais comme nous sommes malins, nous créons un salon Party depuis la PS Vita en tentant par la suite de faire venir un joueur PlayStation 4. Devinez la suite …
Les salons Party sont donc désormais cloisonnés entre chaque console, ce qui est vraiment navrant et tue l’essence même des jeux cross-play.
Plutôt que de tenter de faire une mise à jour sur PS Vita pour rendre cela compatible, Sony a visiblement choisi la facilité en ajoutant un simple message d’erreur et en bloquant purement et simplement les salons Party entre PS Vita et PS4.
On se rabattra alors vers d’autres alternatives, comme Discord par exemple.
En espérant que la prochaine « amélioration » de ce genre ne tuera pas, par exemple, le Remote Play PS4 depuis la PS Vita…
___________________Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.