[Test] Halloween Forever, citrouilles et morts-vivants sur PS Vita

Halloween Forever est un petit jeu de plateformes visuellement proche des productions 8 bits (NES, Master System… ) mettant en scène un héros avec une tête de citrouille. Disponible depuis octobre 2018 sur le PlayStation Store Nord-Américain, puis l’année suivante en Europe, le titre de Poppy Works développé par Imaginary Monsters se paie le luxe de sortir en édition physique limitée grâce à Eastasiasoft et Play-Asia. Après une récente mise à jour apportant le français entre autres nouveautés, faut-il succomber à la citrouille ? Découverte avec ce test.

Halloween Forever : test & avis sur PS Vita

Everyday is Halloween

Quelque chose de mystérieux se passe dans le champ de citrouilles en cette période d’Halloween. Nous prenons le contrôle de Pumpkin Man, l’homme-citrouille, qui part à l’aventure à travers différents mondes étranges à la recherche de son destin et pour butter le Nécromancien.

Une histoire simple et sans blabla.

Nous n’avons pas besoin de beaucoup plus d’explications pour commencer Halloween Forever, et après avoir sélectionné notre personnage (parmi un choix restreint qui va s’agrandir au fil du jeu), nous nous retrouvons au milieu d’un champ sombre et macabre.

Le cimetière oublié.

Nous avons un pur jeu de plateformes dans le sens le plus classique du terme. La jouabilité est simple mais efficace. On avance avec le joystick gauche ou la croix directionnelle, on utilise la touche de tir (avec carré) et on saute avec la croix.

On se rend rapidement compte que des endroits sont difficiles à atteindre, il suffit donc d’utiliser le double saut et l’affaire est réglée. Le reste du temps, il faut éviter ou liquider des maniaques de la tronçonneuse, des sorciers morts-vivants, des chauves-souris et beaucoup de squelettes sur notre chemin.

Ambiance mortelle en 8 bits

Visuellement, on le voit rapidement, rien de bien extraordinaire puisque l’arrière plan est la plupart du temps totalement noir. Cependant, ce style 8 bits assumé apporte son lot de choses sympathiques comme une diversité d’ennemis intéressants, toujours sur le thème de Halloween. Les divers tableaux parcourus mettent également en avant cimetières, souterrains lugubres et autres châteaux abandonnés.

Ce bon vieux père-Noël.

La musique est vraiment un plaisir pour les oreilles. Elle est très entraînante et efficace, toujours dans le plus pur style 8 bits. C’est vraiment l’un des points forts que j’ai retenu. Et ça tombe plutôt bien puisque l’édition physique limitée comprendra la bande-son sur CD.

Halloween pour toujours sur PS Vita

Parlons enfin de la durée de vie. Nous sommes relativement loin d’un jeu où les trophées tombent un peu au hasard puisqu’il faudra finir le jeu et butter le boss final, le Nécromancien en plus de débloquer différents personnages pour faire tomber le Platine. Et c’est tant mieux ! Comptez quelques heures pour terminer le jeu tranquillement.

Boss
Le tout premier boss se terrasse sans grande difficulté.

La difficulté se corse progressivement tout en restant surmontable. Chaque boss doit être terrassé avec plusieurs coups. C’est en observant leurs attaques qu’on trouve assez rapidement la meilleure manière de riposter avant de se faufiler vers la porte pour passer vers la zone suivante. Au final, pas de grandes difficultés pour le peu que l’on n’abandonne pas.

Les personnages a débloquer
Différents personnages sont à débloquer, augmentant ainsi la durée de vie pour les plus motivés.

De plus, notre héros possède des cœurs de vie qui peuvent se récupérer relativement facilement au fil des niveaux. Mourir n’est pas trop punitif puisque la partie continue quelques pas en arrière, ne nous obligeant pas à refaire tout le niveau.

Quelques serpents à virer pour avancer.

Conclusion

Halloween Forever est un petit jeu de plateformes sans grandes prétentions, proposant un challenge à difficulté progressive dans un univers propre à cette fin de moi d’octobre. Monstres hideux, chauve-souris, squelettes et autres épouvantails à travers cimetières et sombres châteaux, une aventure sympathique à parcourir dans une ambiance old-school. Pour résumer rapidement : un gameplay simple mais efficace !

Pour 4,99 Euros en dématérialisé, le rapport qualité/prix est atteint, surtout qu’une récente mise à jour a apporté bon nombre de correctifs et de nouveautés comme l’ajout du français.

La version physique limitée de Halloween Forever

Les fans de cartouches pourront profiter d’une version physique limitée (1500 ex), mise en vente le 29 octobre 2020, ajoutant la bande-son sur CD, un manuel, un certificat numéroté, le tout à ranger dans une boîte de collection. Une édition à ne pas manquer, avec les deux autres jeux disponibles le même jour !

Halloween Forever

4,99 €
6.8

Gameplay

7.0/10

Graphisme

6.0/10

Son

7.0/10

Durée de vie

7.0/10

Histoire / Univers

7.0/10

Les plus

  • Ambiance Halloween
  • Jouabilité simple et efficace
  • La bande-son vraiment sympathique
  • Textes en français et compatible PSTV
  • Bon rapport qualité/prix

Les moins

  • Pas de cross-buy
  • Manque de modes de jeu

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire