Article mis à jour le 6 octobre 2024.
Men’s Room Mayhem propose de se lancer dans une carrière de gestionnaire de toilettes sur PS Vita. Rien que ça ! Développé par Sawfly Studios, fondé par quatre anciens de chez Sony Liverpool, et édité par Ripstone, ce petit jeu débarque en mai 2013 sur la console portable de Sony après un passage sur mobiles. Enfilons notre salopette et partons voir ce que nous propose cette version.
La gestion des cabinets du bout des doigts
La première chose qui saute aux yeux quand on veut acheter Men’s Room Mayhem sur le PlayStation Store, c’est son prix. L’éditeur n’en demande que 1,99 Euros.
On se demande alors légitimement si ce tarif ne cacherait pas une petite bouse. La bonne nouvelle, c’est que c’est loin d’être le cas ! Mais quelle va être notre mission ? C’est simple : nous devons faire en sorte que tous les visiteurs des toilettes que nous gérons puissent faire leurs besoins dans les meilleurs conditions, propreté comprise.
Le jeu utilise exclusivement l’écran tactile de la PS Vita. Il suffit en effet de diriger les visiteurs vers le bon endroit en traçant un itinéraire avec le doigt. Ce gameplay est largement inspiré par le jeu Flight Control qui propose le même principe avec des avions qui décollent et atterrissent au sein d’un aéroport.
Ici dans Men’s Room Mayhem, dès l’arrivée d’un client, une petite bulle indique s’il s’agit d’un pipi ou d’un caca. On fait ainsi travailler notre logique en dirigeant les visiteurs « pipi » vers les urinoirs, et les clients à grosse commission vers les toilettes individuels pour plus de confort et de sérénité.
Une fois que la petite affaire est terminée, il s’agit de les diriger vers le lavabo pour un nettoyage de mains afin d’obtenir un bonus. Ensuite, direction la sortie pour faire grimper le score. Petit détail à ne pas négliger, il faut absolument tout faire pour que les clients en se rentrent pas dedans, sinon c’est la bagarre assurée. Dans ce cas de figure, les points ne sont pas attribués, une flaque de sang se forme sur le sol, et nous perdons un essai sur les cinq alloués.
A la fin du temps imparti, il faut nettoyer la salle en frottant l’écran de la console comme un effréné avant de démarrer la vague suivante. Regards louches garantis si vous jouez en extérieur !
Un contenu appréciable pour Men’s Room Mayhem ?
Men’s Room Mayhem propose un total de sept niveaux que l’on débloque en accomplissant des objectifs sur chaque tableau. Ces derniers sont variés et plutôt sympas visuellement.
A noter que lors de nos aventures, des visiteurs particuliers peuvent surgir pour perturber notre business, comme le mec bourré qui n’arrive pas vraiment à mettre un pied devant l’autre, ou la strip-teaseuse qui fait ralentir et dévier les clients qu’elle croise.
Deux modes de jeu sont proposés. Le mode normal qui nous fait progresser avec les objectifs. Le second est le mode blitz qui demande de faire le meilleur score dans un temps imparti.
On apprécie d’ailleurs qu’un classement en ligne est disponible, ce qui donne un peu plus de challenge supplémentaire.
Pour les chasseurs de trophées, on regrette que le platine est inexistant mais le 100% est agréable à faire, sans grosses difficultés !
Conclusion
Men’s Room Mayhem est un sympathique petit jeu pour la PS Vita. Un gameplay addictif, de nombreux objectifs à remplir, des graphismes agréables et une bande-son divertissante. Pour seulement 1,99 Euros, le rapport qualité/prix est largement atteint même si on pourrait reprocher son côté répétitif. Finalement, le titre est parfait pour de courtes parties. Sur le trône par exemple 😉
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.
Complètement fou 😀 Je n’avais jamais vu passer ce jeu. Merci pour ce test!