[Test] Mushroom Heroes, l’aventure des trois champignons sur PS Vita

Lorsque j’étais plus jeune, quand je jouais à un jeu Mario et qu’il était possible de sélectionner un personnage (comme dans Mario Kart ou Super Mario Bros 2), je choisissais toujours Toad, le petit bonhomme champignon. C’est donc avec une certaine curiosité que je vois arriver Mushroom Heroes sur PS Vita, un jeu de plateformes et de réflexion qui nous permet de diriger 3 personnages en forme de champignon, ces derniers possédant chacun des compétences pour permettre d’arriver à la fin d’un niveau.

Il est temps de partir à la découverte de ce titre développé par Serkan Bakar, porté sur PS Vita par Dolores Entertainment (Conga Master Go, A Hole New World… ) et publié par Hidden Trap. Avons-nous ici un bon petit jeu pour notre console portable adorée ? Réponse avec ce test !

Mushroom Heroes

Toad bleu, rouge et vert

Mushroom Heroes est un jeu de plateformes et de réflexion de style arcade mettant en scène trois héros différents qui possèdent un ensemble de compétences très particulières. Il y a Dombi, en bleu, qui peut pousser, tirer des objets ou utiliser un bouclier. Criquet, en rouge, qui peut sauter très haut. Et enfin Youpi, le troisième en vert, qui possède un arc et des flèches.

C’est en utilisant ces différentes caractéristiques que nous pouvons avancer vers la fin de chaque niveau, en alternant les personnages, mais aussi en les combinant, par exemple en les empilant.

Mushroom Heroes - Test PS Vita

Nos trois héros vivaient paisiblement dans le royaume Boduria quand soudain, le maléfique Gaddar empoisonna la population. Ils sont donc choisis pour détruire ce grand méchant et ainsi sauver le peuple. Une histoire un peu banale, mais qui a le mérite d’exister pour nous donner une motivation suffisante.

De la réflexion coordonnée

38 niveaux nous attendent, avec une difficulté progressive qui se complique rapidement sans pour autant être insurmontable pour le peu qu’on fasse l’effort de la réflexion. Mushroom Heroes est plus qu’un simple titre de plateformes, car c’est aussi un jeu de puzzle dans lequel nous devons utiliser les compétences de nos trois héros pour comprendre comment passer d’un côté du niveau à l’autre.

Très souvent présent dans les récentes productions PS Vita, le style retro et pixel art est ici assez agréable à l’œil, même si le gameplay pourtant efficace souffre parfois de quelques infimes ralentissements.

La jouabilité va à l’essentiel et ne donne aucune complication supplémentaire. On peut sauter et utiliser les compétences spécifiques, ou bien changer de personnage avec les touches L et R. Certaines indications sont données pour nous aider à avancer en guise de tutoriel, puis il faut rapidement se débrouiller seul.

Il n’y a pas de temps imparti pour arriver au bout de chaque niveau, ce qui aurait pu apporter un peu plus de difficulté ou de rejouabilité. Divers objets sont à collecter, ces derniers donnent des pièces qui forment un score. Avec cela, des trophées dédiés tombent au fil de l’aventure. Le fameux Platine ne donne d’ailleurs pas beaucoup de fil à retordre.

On peut cependant déplorer un combat final assez anécdotique face à Gaddar, qui se plie en deux minutes chrono.

Au niveau de l’ambiance, la musique est sympa, les bruitages simples et efficaces. Les différents univers que l’on traverse sont assez variés, en allant des sombres caves souterraines au désert et ses pyramides.

Conclusion

Mushroom Heroes n’est évidemment pas le jeu de l’année, mais le titre bénéficie d’un bon portage par Dolores Entertainment sur PS Vita assurant de sympathiques parties à la maison ou en déplacement.

Le rapport qualité/prix est relativement bon avec une durée de vie de quelques heures et des trophées qui ne demandent pas trop de complications. Idéal pour de courtes parties avant de passer à autre chose, il n’est pas rare de se retrouver bloqué dans un niveau, puis de penser à une solution alors qu’on a lâché l’affaire pour enfin s’y remettre.

Sans vouloir révolutionner le genre, les plusieurs dizaines d’énigmes à résoudre apportent un peu de réflexion à quelques jours de la reprise des cours ou du travail si vous n’avez rien d’autre à faire. Les joueurs qui ont aimé Lost Vikings il y a quelques années seront sûrement ravis de retrouver la même mécanique de jeu.

Notons enfin que l’on peut même continuer l’aventure sur PSTV, le tout avec des textes traduits en français.

Mushroom Heroes

6,19€
5.9

Gameplay

6.0/10

Graphisme

6.0/10

Son

6.0/10

Durée de vie

6.0/10

Histoire / Univers

5.5/10

Les plus

  • Un peu de réflexion qui ne fait pas de mal
  • Textes en français
  • Compatible PSTV

Les moins

  • Durée de vie un peu courte
  • Pas de réelle rejouabilité
  • Quelques ralentissements

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire