NeuroVoider est un rogue-like twin-sticks shooter, en pixel art et en français, sorti sur PS Vita et PS4 le 14 mars 2018 et développé par le studio français Flying Oak Games.
Avec votre robot de combat, parcourez des niveaux générés aléatoirement et affrontez une multitude d’ennemis et de boss titanesques, le tout dans un déluge d’explosions et sur fond de musique synth wave electro concoctée par Dan Terminus !
Le robot de combat ultime
Au début d’une partie, vous choisissez parmi trois niveaux de difficulté, puis vous choisissez un des 3 robots proposés et générés aléatoirement, chacun dans l’une des 3 classes de robot proposées qui ont chacune une capacité spéciale :
- Dash pour un robot agile qui peut foncer à travers les balles sans prendre de dégâts,
- Rampage pour un robot aux capacités équilibrées et qui peut se déchaîner pour augmenter sa puissance et sa mobilité,
- Forteresse pour un tank qui peut se désactiver pour créer un super bouclier.
La capacité spéciale s’active avec la touche R2 sur PS4 et avec le pavé tactile arrière droit sur PS Vita.
Chaque classe propose une vitesse de déplacement, une résistance et une puissance de frappe différentes, ainsi qu’un choix très varié d’armures, de modes de déplacement et d’armes à débloquer au fil du jeu.
Vous pourrez même changer de classe de robot au cours de la partie entre les niveaux, si vous voulez changer votre tactique de combat !
Après le choix de votre classe de robot, vous devrez choisir ensuite un pouvoir spécial pour votre robot, comme par exemple la capacité de soigner 25% de sa barre de vie, ou de figer les ennemis pendant 3 secondes, ou autre parmi une très grande variété de pouvoirs disponibles dès le départ.
Le pouvoir spécial s’active avec la touche L2 sur PS4 et avec le pavé tactile arrière gauche sur PS Vita.
Une fois votre pouvoir utilisé, vous devez attendre qu’il se recharge avant de pouvoir le réutiliser.
L’usage du pavé tactile arrière sur PS Vita n’est pas très judicieux, vous pourriez le toucher par erreur pendant une partie.
Il aurait été préférable de mettre les touches L2 et R2 sur les parties haut gauche et haut droit de l’écran tactile avant de la PS Vita, ou de mettre une option dans le jeu permettant de choisir le pavé tactile arrière ou ou bien l’écran tactile avant. Je vous recommande donc de prendre un grip PS Vita L2/R2 L3/R3 chez Play-Asia si vous voulez éviter d’activer malencontreusement votre pouvoir spécial et de devoir attendre qu’il se recharge.
Ce grip est aussi utile pour d’autres jeux PS Vita utilisant le pavé tactile arrière et aussi pour jouer à des jeux PS4 en Remote Play sur PS Vita ou encore pour utiliser votre PS Vita comme manette PS4.
Votre robot est équipable de deux armes simultanément, activables chacunes indépendamment, avec les touches L1 et R1 sur PS4 et les touches L et R sur PS Vita, par exemple pour une épée et un shotgun, ou bien un laser et un lance roquettes.
Vous pourrez donc miser sur votre pouvoir spécial et vos armes pour faire des combinaisons astucieuses, comme par exemple en figeant les ennemis puis en leur fonçant dans le tas avec une arme de contact.
Dans une ambiance sombre et explosive
Chaque niveau est un labyrinthe généré aléatoirement, en vue de dessus, dans lequel sont disséminés des réacteurs qu’il vous faut détruire, tout en exterminant les nombreux robots ennemis sur votre chemin, avant de pouvoir vous téléporter vers le niveau suivant.
Les robots ennemis sont de différentes tailles, et plus ils sont gros, plus ils sont résistants et puissants et laissent plus d’objets et de débrits après être détruits.
Les boss de fin de niveau sont très difficiles à battre, mais en vous accrochant bien, avec un bon matos et en étant attentif aux indications données par le jeu, vous parviendrez à en venir à bout.
La musique synth wave electro de Dan Terminus colle parfaitement à l’action du jeu et tabasse bien comme il faut. Elle retranscrit très bien l’ambiance à la fois rétro et futuriste du jeu.
L’écran tremble à chaque explosion, c’est pas mal comme effet, mais vous pouvez le désactiver dans les options si vous le désirez.
Une carte du niveau est disponible en appuyant sur la touche rond, pour vous aider à repérer les endroits restant à visiter.
Les décors sont sur fond sombre avec des couleurs contrastées pour faciliter le repérage du labyrinthe.
Plusieurs environnements sont disponibles, mais les décors se répètent beaucoup.
Les niveaux sont quand même très bien générés aléatoirement et présentent des chemins et des ennemis variés, donc chaque partie est différente et la rejouabilité est quasi infinie.
Pour une montée en puissance
Le jeu étant d’une difficulté assez élevée, vous mourrez très vite et souvent au début.
Puis lorsque vous aurez maîtrisé le gameplay après quelques parties, vous vous rendrez compte que la clé du succès repose sur les possibilités de customisation de votre robot entre chaque niveau.
Après chaque niveau, vous aurez ramassé de nouvelles armes déjà toutes prêtes et vous pourrez aussi utiliser les pièces détachées récoltées sur le champ de bataille à partir des robots que vous aurez détruits, pour créer de nouvelles armes (mitrailleuses, lance-flammes, missiles autoguidés, lance-grenades, etc) et pour améliorer leur puissance.
Vous pourrez même prévisualiser l’effet de ces armes en action, pour faciliter la sélection de votre équipement entre les niveaux, ce qui est très appréciable, plutôt que de devoir sélectionner une arme à partir de statistiques seulement et sans connaître son effet visuel et sonore à l’avance.
Caractéristiques du jeu sur PS Vita et PS4
NeuroVoider est disponible en version dématérialisée uniquement, sur le PlayStation Store.
Il est jouable en solo uniquement sur PS Vita, il est non compatible PS TV et il est jouable jusqu’à quatre joueurs en local sur PS4.
D’ailleurs ce jeu n’est pas Cross-Buy et il est vendu séparement au prix de 10€ sur PS Vita et de 15€ sur PS4.
Il n’y a pas de Cross-Save non plus entre les versions PS Vita et PS4.
Le jeu sur PS Vita en version 1.01 pèse 136MB.
Les textes sont petits et donc parfois un peu difficiles à lire sur Vita, mais dans l’ensemble ça passe bien.
Le jeu est traduit dans plusieurs langues, dont le français et l’anglais, c’est modifiable dans les options du jeu.
Conclusion
Parmi les nombreux twin-sticks shooters disponibles sur PS Vita et PS4, NeuroVoider se positionne en très bonne place.
Je le considère par exemple meilleur que Nuclear Throne, mais moins bon que l’excellentissime Helldivers qui reste au top selon moi.
NeuroVoider propose un gameplay de grande qualité, bourré d’explosions et d’ennemis variés, avec de nombreuses possibilités de customisation pour son robot de combat, et une musique electro bien pêchue.
Très fun en multi local sur PS4, il est aussi intéressant à jouer en solo sur PS4 ou sur PS Vita.
Merci à l’équipe de Flying Oak Games pour les codes de téléchargement du jeu qui m’ont permis d’écrire ce test !
NeuroVoider
10€ sur PS Vita, 15€ sur PS4Les plus
- Des possibilités de customisation infinies
- Une musique qui déchire
- Plein d'explosions partout
- Une rejouabilité infinie grâce à la génération procédurale des niveaux et des ennemis
- Super fun en coop locale jusqu'à 4 sur PS4
Les moins
- Pas de multi local ou en ligne sur PS Vita
- Pas compatible PS TV
- Pas Cross-Buy
- Textes un peu trop petits sur Vita
- Attention jeu difficile !
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