[Test] Pachi Pachi On A Roll, du pachinko dans la PS Vita

Pachi Pachi On A Roll est un titre que nous avons découvert récemment sur PS Vita, grâce à sa sortie en édition physique limitée via Eastasiasoft et Play-Asia. Un mystérieux croisement d’un jeu de pachinko (très populaire au Japon) et de filles à dénuder (très populaire sur Vita). Un genre peu commun chez nous développé par Dolores Entertainment et édité par Hidden Trap qui nous a intrigué au point de nous demander si nous ne tenions pas là le digne successeur de Vegas Party.

Mais c’est quoi ce pachinko ?!

Si vous n’avez pas eu la joie de mettre les pieds au Japon, vous n’avez pas entendu le bruit indescriptible dans certaines rues où se trouvent les lieux qui permettent de jouer au pachinko. Véritable phénomène social contemporain au pays du Soleil Levant, c’est en s’approchant de ses machines imposantes que l’on peut avoir l’impression d’avoir affaire à un mélange de flipper et de machine à sous. Le but est de faire tomber des billes sur une surface verticale du haut vers le bas de l’engin, celle-ci comportent de nombreux clous qu’il faut alors toucher, ou activer des roues pour remporter des prix par la suite.

Pachi Pachi On a Roll : test & avis sur PS Vita
Des tenues très particulières…

 

Du pachinko … et des filles à déshabiller

Maintenant que l’on sait à peu près à quoi s’attendre, il est temps de lancer Pachi Pachi On a Roll fraîchement obtenu grâce à l’édition physique limitée chez Play-Asia. Malheureusement, si l’on ne prend pas la peine de se renseigner un minimum sur le jeu, nos premières parties se résument à balancer la bille un peu au hasard sans trop comprendre pourquoi tel ou tel événement se déclenche.

La présence d’un rapide tutoriel n’aurait pas fait de mal pour une bonne partie des joueurs comme moi qui n’avaient absolument aucune notion de pachinko. Ici, il faut en fait remplir les objectifs indiqués sur la gauche de l’écran : toucher un objet précis à l’écran, dégommer un certain nombre de cases … Il y en a 32 au total dans le jeu. C’est en se concentrant sur ces cibles que nos filles perdent leurs habits progressivement.

Pachinko sur PS Vita
Ambiance Far-West.

Mais ce n’est pas aussi simple, puisque le nombre de billes que nous envoyons depuis le haut de l’écran vers le bas est bien évidemment limité. Il suffit juste d’appuyer sur le bouton croix et de la balancer où bon nous semble de la gauche à la droite. Ajoutons à cela une bonne dose de hasard, puisque nos billes rebondissent très aléatoirement sur les différents objets à l’écran. C’est particulièrement ce point qui est l’un des principaux problèmes de Pachi Pachi puisqu’on peut passer un long moment à vouloir toucher un objet précis pour remplir un objectif, mais le hasard fait que cela n’est pas forcément aisé.

Galerie
Une galerie d’images à collectionner au fil de notre avancement.

 

Quatre niveaux pour de l’action « erotic-fantasy » ?

Si l’on peut considérer Pachi Pachi On a Roll comme un petit jeu de détente original, il faut avouer que nous arrivons très rapidement au bout des 4 tables proposées. Certes, un classement en ligne permet de vérifier qui a la plus grosse parmi nos amis ou le monde entier, mais cela est loin d’être suffisant.

4 niveaux
Seulement quatre niveaux pour une durée de vie assez réduite.

L’obtention des divers trophées apporte une motivation supplémentaire pour aller au bout du jeu. Le platine n’est pas vraiment difficile mais incite à remplir les différents objectifs des quatre niveaux. Le point principal à retenir c’est que pour gagner ces objectifs, il faut principalement tout miser sur le hasard puisque la bille n’ira pas forcément là où on le souhaite.

Parfois, des mini-jeux viendront agrémenter nos sessions de déshabillages. Ils n’apportent pas vraiment grand chose de plus malheureusement

Mini-jeux
Des mini-jeux anecdotiques …

Enfin, soulignons la musique assez sympathique et entraînante ainsi que les petits bruitages érotiques lorsqu’une demoiselle perd l’un de ses habits. Des détails certes, mais qui restent appréciables pour ce genre de jeu.

Conclusion

Pachi Pachi On A Roll n’est pas le jeu de l’année mais son concept original nous procure facilement quelques heures de détente. Surtout si l’on ajoute à cela les divers défis liés aux trophées pour nous motiver à faire le tour du titre, ainsi que son classement en ligne pour se comparer avec le monde entier ou face à ses amis. Une fois que nous avons compris ce que nous devons faire, l’expérience de jeu est simple et rapide. Idéal pour des courtes sessions sans prise de tête.

Pachi Pachi On A Roll PS Vita
L’édition physique limitée à 1000 exemplaires.

À noter que Pachi Pachi On A Roll a eu le droit à une sortie en cartouche grâce à une édition physique limitée vendue chez Play-Asia et limitée à 1000 exemplaires. Elle est désormais épuisée. Vous pouvez toujours vous procurer le jeu sur le PlayStation Store de la PS Vita au prix de 6,99 Euros, en cross-buy avec la version PlayStation 4. Ce qui en fait un bon rapport qualité/prix.

5.4

Gameplay

6.0/10

Graphisme

5.0/10

Son

6.0/10

Durée de vie

5.0/10

Histoire / Univers

5.0/10

Les plus

  • Sympa pour des petites parties
  • Original en occident
  • Cross-buy PS4/Vita et compatible PSTV
  • Bon rapport qualité/prix

Les moins

  • Trop de place au hasard
  • Mini-jeux anecdotiques
  • Un peu court et répétitif
  • Pas de tutoriel

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire