[Test] Vegas Party, la partie de trop ?

La sortie d’un jeu de casino a toujours été une vaste énigme pour moi : pourquoi ? Pourquoi ce genre est-il presque systématiquement raté sur console ? C’est donc avec une grande crainte que je mets la cartouche de Vegas Party dans ma douce PlayStation Vita et me voilà transporté dans la ville du péché.

Est-ce que le titre développé par Raylight Games et distribué exclusivement en cartouche au Royaume-Uni par Funbox Media nous permet de retrouver un minimum les sensations des machines à sous ?

C’est parti pour Las Vegas…

Bon, dès le départ je ne le sentais pas. Le menu principal n’est certes pas très sexy et je me retrouve avec un curseur de sélection assez étrange. On oublie l’utilisation de l’écran tactile dans l’intégralité de ce titre, les développeurs on eu l’idée farfelue de combiner l’utilisation de la fonction gyroscopique de la PS Vita couplée avec le joystick. En gros, pour utiliser uniquement ce dernier, il ne faut absolument pas bouger la console. Du grand génie, mais passons.

Vegas Party Test PS Vita
Le somptueux menu principal et son curseur de sélection original

Trois modes de jeux sont proposés : partie rapide, le Strip et la compétition.

  • Le premier permet de choisir directement une activité rapidement sans prise de tête.
  • Le mode Strip est présenté comme un jeu de plateau ou quatre joueurs s’affrontent dans diverses activités et le but est de sortir vainqueur le plus souvent possible. Inutile de préciser que les autres joueurs sont contrôlés par l’IA. Le jeu nous laisse cependant choisir notre personnage parmi une brochette de stéréotypes, allant de la pimbêche de service au gangsta en passant par la petite mémé.
  • Enfin, le mode compétition permet simplement de battre les records enregistrés par défaut (pas de mode online, ne rêvons pas).
Vegas Party Test PS Vita
Le mode Strip

Nous avons donc droit à une dizaine de célèbres mini-jeux allant de la roulette à la machine à sous en passant par le black jack ou les fléchettes. Ni plus, ni moins.

Vegas Party Test PS Vita
Les 10 mini jeux

Faites moi sortir d’ici !

Là où Vegas Party aurait pu être intéressant en proposant des activités à la prise en main rapide ou un mode multijoueur en local pour défier ses potes, on se rend rapidement compte qu’on est face à un jeu qui ne mérite pas sa place sur PS Vita. On se retrouve très souvent dans des mini-jeux à se demander comment jouer correctement tant la maniabilité est désastreuse. Les fléchettes en sont l’exemple parfait, j’ai passé une bonne poignée de minutes à tenter de balancer la chose avant d’abandonner par dépit.

Vegas Party Test PS Vita
Si vous arrivez à lancer la fléchette du premier coup, bravo.

Et ce n’est pas l’ambiance sonore qui va nous aider à nous détendre car il s’agit d’un sample de bruits d’une durée d’une dizaine de secondes paramétré en répétition à l’infini. Ils ont même réussi à ce qu’il y ait un blanc à la fin du bruitage, rendant le truc encore plus insupportable. Et c’est le même dans tout le jeu, oui oui.

Vegas Party Test PS Vita
J’espère, oui.

Sitôt installé, sitôt supprimé

Comme dit précédemment, un mode multijoueur aurait pu sauver la baraque, mais à quoi bon s’embêter à implémenter ce genre de fonction dans ce type de jeu ? D’autant plus qu’initialement, l’éditeur avait mis en avant le fait que la version PS Vita se jouerait à plusieurs. L’information est même encore présente sur leur site à l’heure où j’écris ces lignes.

Bref, l’idée de base pouvait être intéressante sur le papier, mais nous sommes face à un gros ratage que rien ne rattrape. On aura même un peu honte d’avoir le jeu en édition physique sur son étagère après avoir constaté le désastre. On restera donc sur un vaste sentiment de gâchis et de perte de temps. Dommage.

Test réalisé sur une version européenne, grâce à notre partenaire Play Asia

 

Vegas Party

19.99€
Vegas Party
0.7

Univers

1.0 /10

Graphismes

1.0 /10

Audio

0.0 /10

Gameplay

0.5 /10

Durée de vie

1.0 /10

Les plus

  • Compatible PSTV
  • Jeu en français

Les moins

  • Graphismes horribles
  • Prise en main catastrophique
  • Ambiance sonore désastreuse
  • Durée de vie anécdotique
  • Pas de mode multijoueur

Sebgob

Joueur sur la PSVita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

6 commentaires sur “[Test] Vegas Party, la partie de trop ?

  1. Je l’ai vu sortir en physique celui là. Je dois avouer que c’est pas ma tasse de thé.
    Les jeux dans ce genre IRL me tentent pas du tout ( et pourtant j’ai été plusieurs fois à Las Vegas ) donc sur ma Vita …

    1. Franchement garde tes sous, il y a tellement d’autres jeux qui valent le détour.
      A moins de faire la collection, aucune raison de posséder cette bouse, j’ai vraiment honte de l’avoir sur mon étagère.

  2. Incroyable d’arriver à sortir un tel jeu en version physique (impliquant fabrication de cartouches à l’étranger, packaging, livraisons et j’en passe…) alors que certains indés très talentueux ont parfois du mal à passer les contrôles qualités et autres validations requises pour obtenir le droit de publier un titre sur le PSN !

Laisser un commentaire