[Test] Sayonara Umihara Kawase++, l’aventure caoutchoutée sur PS Vita

Une canne à pêche en caoutchouc comme seule arme pour parcourir moult niveaux le plus rapidement possible, ça vous branche ? C’est ce que nous propose Sayonara Umihara Kawase++ sur PS Vita à travers cette version cartouche survitaminée, disponible en exclusivité en édition limitée chez les allemands de Strictly Limited.

Sorti initialement au Japon sur Super Famicom en 1994, la franchise débarque sur la console portable de Sony en 2015 toujours au pays du Soleil Levant en ajoutant quelques nouveautés au passage, pour ensuite arriver chez nous uniquement en version numérique sur le PlayStation Store sous le nom Sayonara Umihara Kawase+. Cette version cartouche distribuée par Strictly Limited fin 2018 et limitée à 1994 exemplaires ajoute donc un second + au titre.

Est-ce que tout ceci vaut le détour ? Prends ta canne à pêche et allons voir ça de plus près.

Test & avis Sayonara Umihara Kawase++ PS Vita

 

Que l’aventure caoutchoutée commence

On rentre assez rapidement dans le vif du sujet avec les premiers niveaux qui servent de tutoriels. L’idée est simple, il faut se rendre le plus rapidement possible du point A au point B en atteignant diverses plateformes, en prenant garde aux divers ennemis et obstacles, le tout en ramassant des objets bonus. C’est Kawase Umihara, une jeune écolière de 19 ans que nous dirigeons, et trois autres personnages sont disponibles au cours du jeu pour notre plus grand plaisir, ajoutant diverses aptitudes supplémentaires.

Test & avis Sayonara Umihara Kawase++ PS Vita

L’histoire ne casse pas des briques, notre héroïne est une sushi-chef qui se retrouve perdue dans un monde étrange, il faut donc l’aider à trouver l’issue ultime. Pendant notre périple, on rencontre principalement des poissons géants mutants et des anguilles crachant des boules. On peut ainsi les assommer en leur jetant le leurre dessus pour les faire glisser et les balancer gentiment à la flotte, ou avancer et les vaincre, toujours grâce à notre arme redoutable.

Test & avis Sayonara Umihara Kawase++ PS Vita

Cette dernière nous servira fréquemment pour atteindre des plateformes surélevées, ou pour s’accrocher afin d’éviter une chute en se balançant ou en se surélevant. Ainsi, dans la plupart des cas, on aura besoin d’utiliser la méthode du grappin sur presque tous les niveaux, pour se rendre le plus rapidement possible d’un point vers un autre.

Test & avis Sayonara Umihara Kawase++ PS Vita

La mécanique de jeu pourra sembler déconcertante. Une mauvaise manipulation ou un contact accidentel sur un ennemi nous tuera immédiatement. De même, si Kawase-san plonge à la flotte, elle meurt et le niveau doit être recommencé depuis le début. Cela rendra les choses rapidement frustrantes pour bon nombre de joueurs, d’autant plus qu’il y a une soixante de niveaux à franchir au total. Ces derniers comportent des chemins de bifurcation, ce qui nous permet de suivre un tout autre ensemble de niveaux.

Test & avis Sayonara Umihara Kawase++ PS Vita

Le gameplay va à l’essentiel. On se déplace avec les touches directionnelles, le saut et la touche d’appât sont les deux seules touches d’action. Chaque fin de niveau nous offre la possibilité de voir figurer notre temps dans un tableau de scores en ligne, ce qui est vraiment appréciable pour savoir qui a la plus grosse (ligne de pêche).

Sayonara Umihara Kawase tableau des scores en ligne
C’est qui le meilleur ?

Sayonara Umihara Kawase++ est un jeu 2D dont les graphismes ternes semblent tout de même avoir pris un bon coup de vieux. Ça pique un peu les yeux, il faut l’avouer. Et ce n’est pas non plus la musique qui nous apaisera tant elle est répétitive, même si elle change parfois suivant les niveaux. Nous retrouvons d’autres ajouts sympathiques sur la cartouche, comme la version originale du jeu, sortie sur Super Famicom.

Conclusion

Sayonara Umihara Kawase++ est un jeu de plateformes en mode speedrun qui nous fera passer un bon moment si on ferme les yeux sur quelques détails évoqués précédemment, comme les graphismes qui piquent un peu les yeux. On passe de bons moments sur ce titre, la majorité y trouvera son compte, mais certains joueurs risquent de rapidement abandonner face à la mort assez punitive qui nous fait presque toujours recommencer en début de niveau. Toutefois, les ajouts « bonus » qu’on retrouve sur cette version numérique et cartouche PS Vita sont assez intéressants, comme le jeu original, les scores en ligne, ou encore les 4 personnages et la galerie d’images.

Sayonara Umihara Kawase++

15,99 €
6.2

Gameplay

8.0/10

Graphismes

6.0/10

Son

5.0/10

Durée de vie

7.0/10

Histoire

5.0/10

Les plus

  • Des plateformes en veux-tu en voilà
  • Tableaux de scores en ligne
  • Compatible PSTV
  • Contenu bonus sympathique

Les moins

  • Des graphismes pas franchement jolis
  • Musique répétitive
  • Histoire anecdotique (mais avions-nous besoin d'une histoire ?)

Sebgob

Joueur sur la PSVita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire