[Test] Windjammers (PS4, PS Vita)

Windjammers est désormais disponible en version remasterisée sur PS4 et PS Vita avec du multi en ligne ! Portage réussi, mais la version Vita laisse un goût d’inachevé…

Windjammers (aussi connu sous le nom de Flying Power Disc au Japon) est un jeu de duel au frisbee, disponible depuis le 29 août 2017 en version dématérialisée sur PS4 et PS Vita, en achat cross-buy à 15€.

Ce jeu vidéo est sorti à l’origine sur borne d’arcade Neo Geo en 1994, il a été développé par Data East et édité par SNK.

C’est DotEmu, une société française de jeu vidéo créée en 2007 et spécialisée dans la sortie de classiques rétro sur nouvelles plateformes, qui a porté ce jeu sur PS4 et PS Vita.

Dotemu nous a généreusement envoyé quelques clés pour nous permettre de vous écrire ce test du jeu sur PS Vita et PS4, et de vous faire gagner une clé PS Vita et une clé PS4 (le jeu est cross-buy mais PlayStation a généré des clés pour une plateforme à la fois…) avec un jeu concours décrit dans ce test !

Mettez vos plus belles lunettes de soleil, on se retrouve sur la plage pour le match !

Avec un gameplay très simple au premier abord, présentant une sorte de mélange de pong et de tennis, le jeu révèle toute la richesse et la subtilité de son gameplay en le pratiquant.

Deux joueurs s’affrontent avec un des 6 personnages, chacun ayant des caractéristiques différentes variant entre vitesse et puissance.
Le personnage se déplace avec le joystick gauche ou avec les touches fléchées; attention, le personnage est immobilisé quand il tient le freesbee !
Quand le personnage ne tient pas le freesbee, les touches carré ou croix servent à dasher pour atteindre plus rapidement une zone du terrain.

Les personnages projettent un freesbee pour tenter d’atteindre les buts à 3 ou 5 points derrière l’adversaire.
Le freesbee peut être lancé avec les touches carré ou croix, soit en ligne droite, à l’horizontale ou en diagonale, soit avec des effets spéciaux en faisant des demi-cercles avec les commandes de déplacement du personnage, soit encore en lob avec la touche triangle ou rond.
Lorsque le freesbee tombe au sol, le dernier lanceur marque 2 points.
Le premier joueur à atteindre 12 points, ou bien le plus de points au bout du temps imparti, à savoir 30 secondes par défaut, gagne le set, et il faut gagner deux sets pour gagner le match.

6 terrains sont disponibles, en vue de dessus, avec des revêtement différents (sable, terre battue, etc).
Le freesbee peut rebondir sur les côtés du court, ce qui permet des tirs difficiles à rattraper.
Certains courts ont des obstacles dans le filet, ce qui rend les possibilités de rebonds du freesbee plus complexes.

Les graphismes en pixel art sont repris du jeu d’origine mais ont été améliorés pour un meilleur rendu visuel.
L’affichage est donc plus agréable sur l’écran PS Vita que sur grand écran TV avec la PS4.
Un seul rendu graphique est disponible sur Vita, tandis que la version PS4 permet de modifier le rendu visuel.
Il est sinon possible sur Vita et PS4 d’afficher le jeu en 16/9ème plutôt qu’en 4/3, mais cela déforme beaucoup les personnages et le freesbee et cela ne permet pas d’apprécier correctement la vitesse du freesbee lorsqu’il arrive en diagonale.

Nouveautés et capacités des versions PS4 et PS Vita

Ce portage amène de nouvelles fonctionnalités, comme un mode en ligne avec classements, des statistiques et des leagues, ce qui ajoute une dimension compétitive très intéressante : on prend plaisir à monter en league supérieure en battant des adversaires en ligne et à dépasser les meilleurs scores de ses amis.

5 modes de jeux sont proposés : Arcade, Infinite, Local Versus, Online Quick Match et Ranked Match.

2 mini-jeux anecdotiques, le Dog Distance et le Flying Power Disc Bowling, ponctuent le mode arcade et sont aussi jouables en mode entraînement.

Un tutoriel en quelques écrans, accessible depuis le menu, vous permettra de bien comprendre comment utiliser le mouvement de votre personnage et les deux seules touches d’actions pour sortir les meilleurs lancers de freesbee.

29 trophées, dont un Platine, permettront aux trophy hunters de se dépasser sur ce jeu.

La version PS4 vous permet de jouer en solo, en versus local avec deux manettes, et en ligne en invitant un ami ou contre un adversaire aléatoire. Rien à redire donc sur la version PS4, qui nous a semblé complète et fluide.

La version PS Vita vous permet de jouer en solo, mais hélas pas en versus en local ad hoc, et vous permet de jouer en ligne mais seulement contre un adversaire aléatoire. Impossible d’inviter un ami à jouer en ligne !

Lorsque le jeu est lancé, si vous étiez dans un salon vocal dans Party sur PS Vita, le jeu coupe l’application Party ! C’est le cas pour trop de jeux récents, hélas.
Il est possible d’utiliser l’astuce qui consiste à lancer le jeu puis quasiment instantanément Party, mais cette manipulation est difficile et peu pratique (cette astuce est expliqué dans ma vidéo de gameplay de Toukiden 2 sur ma chaîne YouTube DrakeFromParis).

Sur Vita, pour jouer en ligne, il vous faudra une bonne connexion WiFi (2 ou 3 barres affichées dans le jeu), car sinon vous aurez de nombreuses erreurs de connexion.

La version Vita n’est pas compatible PS TV, ce qui est fort dommage aussi, car il aurait été formidable de pouvoir jouer en versus local à deux manettes sur PS TV comme sur PS4. Cela aurait fait un carton aux IRL de VITA in Paris, comme avec les jeux Niddhog, TowerFall Ascension, Spelunky, Badlands, qui permettent de jouer avec plusieurs manettes PS3 ou PS4 sur une même PS TV.

Nous avons demandé à Dotemu si ces manques sur Vita seraient corrigés plus tard avec un patch : un patch est prévu pour bientôt pour permettre d’inviter un ami en matchmaking en ligne, mais pas pour ajouter de local ad hoc ou de compatibilité PS TV à plusieurs manettes.

Le concours !

Tentez de gagner par tirage au sort une clé du jeu sur PS4 et une clé du jeu sur PS Vita !
Pour cela, suivez Planète Vita sur Twitter et retweetez le tweet ci-dessous et répondez au tweet en précisant la plateforme de votre choix.
Tirage au sort le dimanche 17 septembre vers 20 heures !

Les avis de la rédaction

DrakeFromParis

Lancement raté sur PS Vita, encore une fois cette console est malmenée !!!
Pourtant les joueurs qui attendent le jeu sur Vita, depuis son annonce en décembre 2016, ont bien demandé via Twitter à Dotemu de penser au mode local ad hoc sur Vita et à la compatibilité PS TV avec plusieurs manettes.
Dotemu avait répondu qu’il allait regarder ce qu’ils pourraient faire, mais aujourd’hui ces fonctionnalités sont cruellement absentes.
On a donc l’impression que la priorité était de sortir le jeu sur PS4 pour permettre d’entrer sur la scène des championnats eSports et que la version PS Vita n’a pas eu assez d’attention.

Cependant j’apprécie beaucoup le jeu, il est indéniable que la magie du gameplay opère à chaque partie, le gameplay est formidable, autant en solo qu’en affrontant un ami ou un inconnu. Plus besoin de se ruiner en pièces de 10 francs sur la borne d’arcade avec des parties trop courtes, on a enfin le jeu sur console avec crédits infini, et en plus un mode en ligne avec classement !

Je préfère y jouer sur PS Vita, car je trouve que la petite amplitude du stick de la Vita me permet de sortir assez facilement des coups spéciaux.
Je sais que je vais passer plein de très bon moments sur ce jeu entre amis sur PS4 en local et en ligne.
J’ai hâte que le patch ajoute l’invitation d’ami en ligne sur Vita.
J’espère de tout coeur qu’un patch ajoutera aussi le jeu local ad hoc sur Vita et la compatibilité sur PS TV, ce serait super méga over top.

CollecZone

Etant fan du jeu original sur arcade, j’ai été ra-vi de voir arriver ce portage, en plus en cross buy s’il vous plaît ! Etant un peu maniaque des scanlines, j’étais relativement inquiet sur la qualité du rendu graphique. Au final, l’écran de la Vita est juste parfait, et les superbes menus rajoutés par DotEmu rendent vraiment hommage au jeu original. La où ça ne passe pas c’est la partie multi complètement ratée. Pas de mode ad-hoc, impossible de défier ses amis (le matchmaking oblige à jouer avec des inconnus) et moteur de matchmaking complètement instable qui provoque des plantage de la console. Bref, j’aimerais vraiment que l’équipe de dev sorte un patch pour corriger ces points 🙁

Sushi

Je n’ai jamais joué à l’opus sorti sur les diverses consoles NEO GEO, la musique très répétitive devient vite énervante surtout lors de la recherche d’adversaire, endroit où soit l’on tombe sur personne soit sur le même adversaire à chaque fois et l’on joue avec des lags (3 personnes sur les serveurs c’est pas top) et c’est injouable même quand on dispose de la fibre. Graphiquement c’est pas un jeu dégueulasse mis à part quelques designs de persos qui sont laids. Des persos lourds dans les déplacements, des mini jeux anecdotiques un peu inutiles. Aucunes possibilités de jouer avec ses amis, pas de mode ad-hoc, pas de compatibilité PS TV avec laquelle il pourrait être possible de jouer à plusieurs, puisque cela est possible sur d’autres jeux.

Sebgob

Très ravi de voir ce jeu de retour, mon avis se concentrera uniquement sur la version PS Vita. Si le fait de se faire la main dans le mode arcade solo est plaisant et procure un certain challenge pour peu que l’on ne reste pas en difficulté facile, une certaine frustration se fait sentir lorsque nous passons à la partie multi. Le fait de ne pas pouvoir rejoindre des amis, nous obligeant à jouer contre des opposants aléatoires est vraiment dommage. Surtout pour un jeu de ce type. On aurait également pu rêver un moment avec une compatibilité PS TV et le jeu en local sur celui-ci, mais cela n’est pas possible non plus.

Le problème étant que même en mode online aléatoire, c’est parfois long pour trouver un opposant. Alors inviter un ami directement aurait été tellement plus pratique. De même que de proposer un mode cross play avec les joueurs PS4 !

Finalement, même si le jeu est plaisant, j’ai parfois l’impression d’être sur une sous-version surtout en comparaison avec celle sur PS4.

Ma note de la version Vita: 9/20

Jahkusa

Haaaa WINDJAMMERS!

Le jeu de l’été… qui arrive à la rentrée. Bon soit, à la limite en cette période de reprise où techniquement tout le monde bosse (comment ça pas vous? è_é), commencer l’année scolaire par un petit jeu de sport arcade ça me faisait bien plaisir. Surtout que je rage trop sur Binding of Isaac et je suis d’avance en PLS pour mon second run en difficile de Guacamelee! en ce moment.
Je précise que j’avais participé à la bêta quelques jours et qu’elle m’avait plutôt laissé un bon souvenir.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je lance la version finale sur PS4 (après moultes péripéties pour ma version Vita dont je vous parlerai après).
La musique entêtante du menu parvient de nouveau à mes oreilles et je m’empresse de la couper sous peine d’attraper rapidement un mal de crâne.
Le matchmaking est longuet, je relance une recherche, enfin un adversaire ! Les sensations sont toujours là, même si concrètement je ne vois aucune différence notable par rapport à mes parties précédentes sur la bêta.
J’adore jouer à la croix directionnelle, à la manière d’un Wipeout par exemple, le retour que j’ai est bien meilleur que sur le joystick. Je me sens plus précis et donc plus compétitif dans cette configuration. Un comble me direz-vous quand on sait qu’initialement le jeu se joue au stick sur borne.

Me voilà donc sur le terrain, j’enchaîne plusieurs parties non classées, le skill revient petit à petit, même si je ne suis absolument pas un crack, la simplicité du gameplay, mais plus subtil qu’il n’y paraît tout de même, me permet de regulièrement rivaliser. Le choix des athlètes et des terrains est toujours relativement restreint. Heureusement les stats des personnages permet de véritablement varier les plaisir, après un petit temps d’adaptation à la physique et à leurs coups spéciaux.
Les configurations des différents terrains permettent aussi de rajouter un peu de piment aux parties, les obstacles au filet, buts et en-buts n’étant jamais placés au mêmes endroits.

Les parties graphismes et son sont totalement fidèles à l’ancêtre arcade, c’est le but bien évidemment donc rien à signaler de ce côté là !

Passons à présent à la version Vita, qui nous intéresse un peu plus ici, pour soulever 2-3 points qui m’ont véritablement déçu. Et je ne pense pas être le seul.

Dans son ensemble, la version Vita est stricto-sensu identique à celle sur PS4.
Petite déception, les options d’affichage de l’écran de jeu qui se voient amputées de quasiment tout ses modes. Dommage car le mode lisse sur PS4 était sympa en 16:9. Non pas que l’affichage rétro me déplaise mais sur le bel écran de ma Vita 1000 j’aurais voulu en profiter aussi !

Concernant les modes de jeux, le jeu local dans un premier temps. J’ai terminé le mode “arcade” une fois pour me faire une idée, il s’agit simplement d’écraser tous les personnages disponibles dans le jeu sur 3 modes de difficulté, avec quelques moments de “détente” entre 2 matchs sur un mini-jeu.
Ces derniers sont d’ailleurs accessibles depuis ce même menu local. Au nombre impressionnant de 2, ils sont tout simplement inutiles et n’apportent absolument aucune plus-value à Windjammers. Les précedents scores sont inaccessibles et les parties bien trop courtes pour générer un quelconque amusement.

Pour terminer en beauté, parce que je pense qu’à ce niveau j’ai déjà des ennemis, je ne vais pas me gâcher le plaisir de titiller d’autre fans: qu’est-ce-que c’est que ce MULTI ONLINE?!
Sérieusement. J’entends bien que le jeu est réadapté pour consoles modernes mais, c’était si difficile de faire un truc qui tient la route?
1 fois sur 3 le matchmaking mouline à l’infini à la recherche d’un adversaire, et l’autre fois alors qu’un adversaire vous rejoint, ça ferme la partie et se termine sur un score nul avec retour au lobby immédiat.
Il faut clairement améliorer ce point ! Et cela s’applique aux deux versions, même si à priori sur PS4 on subit moins ces problèmes.
Au moment même où je rédige j’essaie sans succès de me connecter au jeu, simplement au jeu, pas sur une partie: impossible depuis 45 minutes.
Et puis quel dommage de ne pas pouvoir inviter un ami sur Vita, quel dommage !! Pour un jeu qui se veut quasi exclusivement multi j’ai trouvé ça tout bonnement radin.

Le trophée Platine paraît intéréssant pour le hunter qui sommeille en vous, mais si le online ne s’améliore pas il y aura de quoi s’arracher les cheveux. Petite précision: le jeu est incompatible PS TV, donc exit le VS sur la téloch avec maman !

En résumé, si je devais qualifier Winjammers je dirais hmmm, pétard mouillé ! Toute cette hype et ce teasing sur les réseaux pour finalement se voir offrir un jeu qui déçoit quelque peu.
La nostalgie ne pardonnera pas. En l’état Windjammers mérite tout juste la moyenne et encore. C’est d’autant plus énervant que le jeu est tout de même vendu 15 balles !
C’est suffisament cher pour commencer à être exigeant, non ? Bon point, le jeu est censé être cross-buy (censé car à sa sortie il y a eu quelques complications).
Je vais suivre un peu l’évolution et j’espère vraiment que le jeu va bénéficier de quelques patchs et pas seulement sur la version PS4. Il le mérite tout de même.
Pour du contenu supplémentaire ça me paraît difficile voir impossible, mais pour la partie online c’est INDISPENSABLE.

Des vidéos de gameplay !!!

Retrouvez ci-dessous la vidéo du test du multi en ligne sur PS Vita sur la chaîne YouTube de DrakeFromParis.
Merci à Sebgob qui m’a aidé à tester le multi en ligne sur PS Vita (vu que les serveurs sont assez vides, il était facile de se trouver).
Merci à Jakhusa qui m’a aidé à tester le multi en ligne sur PS4 (invitation d’ami possible).
Et un super merci à Dotemu de nous avoir généreusement envoyé des clés du jeu pour ce test !

Windjammers

Windjammers
5.9

Univers

7.0 /10

Graphismes

6.0 /10

Audio

5.5 /10

Gameplay

7.0 /10

Durée de vie

4.0 /10

Les plus

  • Un gameplay intact en respect de l'original
  • Une ambiance rétro de compétitivité de folie !
  • Des effets speciaux qui déchirent tout à l'écran
  • Mode en ligne avec classement !
  • Cross-Buy PS4 / PS Vita pour 15€ !

Les moins

  • Impossible d'inviter un ami en matchmaking en ligne sur Vita (sera bientôt corrigé par un patch).
  • Pas de local ad hoc sur Vita.
  • Pas compatible PS TV pour une ou deux manettes PS3 ou PS4, comme c'est possible pour d'autres jeux.
  • Pas de Cross-Play PS4.
  • Multi en ligne instable.

Drake

Fan de jeux de société et organisateur de rendez-vous multijoueurs depuis tout petit, je suis né en 1974 et j'ai grandi avec les Nintendo Games & Watch, l'Amstrad CPC 6128, le PC, les jeux de cartes à collectionner comme Magic, les jeux de figurines comme Heroclix, ainsi que les consoles Nintendo GBA et DS et PlayStation PS2, PS3, PSP, PS Vita, PSTV et PS4. J'ai créé la communauté de joueurs VITA in Paris pour vous proposer des rendez-vous en ligne entre joueurs francophones et en IRL sur Paris pour jouer sur PS Vita, PSTV et PSP. Retrouvez plus d'infos sur le site VITAinParis.fr pour les RDV VITA ! ;) Sur PlaneteVita.fr je suis administrateur du site et je vous propose des articles et des infos sur la PS Vita et ses jeux. Viva la Vita ! a+ et bon jeu ! Drake

Vous aimeriez aussi

Un commentaire sur “[Test] Windjammers (PS4, PS Vita)

Laisser un commentaire