[Test] Toukiden 2 (PS Vita, PS4)

Avec Toukiden 2, la licence de Koei Tecmo continue sa lancée dans le monde des Monster Hunter like, avec sa touche personnelle orientée Action/RPG et Musou Hack’N Slash, tout ceci dans une ambiance de japon féodal fantastique.

Toukiden 2 apporte son lot de nouveautés très intéressant par rapport à son prédécesseur Toukiden Kiwami : un monde ouvert, deux nouvelles armes, un grappin nommé la Main du Démon, et plein de nouveaux monstres à trucider.

Dans le petit village de Mahobora, protégé en partie par un bouclier magique généré par les pouvoirs d’une princesse sacrée, et dont les villageois et les réfugiés ont du mal à s’accommoder ensemble, saurez-vous repousser la menace des Onis et mener les survivants vers des jours meilleurs ?

Ce test présente la version PS Vita, tout en parlant de la version PS4, le gameplay étant le même sur les deux consoles, les graphismes étant forcément meilleurs sur PS4, le tout en s’adressant autant aux novices qu’aux connaisseurs de l’univers de Toukiden.

Toukiden 2 est disponible dans trois versions :

  • La version complète du jeu Toukiden 2 est disponible depuis le 24 mars 2017, en boîte et en téléchargement sur le PlayStation Store pour la PS Vita et la PS4 et sur Steam pour la version PC.
  • Une démo gratuite pour PS Vita et PS4 est disponible sur le PlayStation Store. Cette démo vous permet de jouer le premier chapitre du jeu et de découvrir une partie du monde ouvert, puis de transférer votre sauvegarde vers la version complète du jeu si vous le souhaitez, ce qui vous permettra au passage d’obtenir un petit bonus caché.
  • Une version free-to-play, nommée Toukiden 2 : Free Alliances, sera disponible le 31 mai en Europe sur PS Vita et PS4. Cette version vous permettra de jouer en ligne avec d’autres joueurs possédant cette version et ceux possédant la version complète du jeu, et de jouer le premier chapitre de l’histoire en solo. Vous pourrez transférer votre sauvegarde vers le jeu complet comme le propose aussi la démo gratuite.

Toukiden, la chasse aux démons

La chasse aux démons est ouverte ! Capture PS Vita

Reprenant la mécanique de RPG et de craft des nombreux Monster Hunter-like sortis sur PS Vita, comme les jeux God Eater, Soul Sacrifice Delta et Freedom Wars, la licence Toukiden se démarque par une approche orientée Musou et Hack’n Slash.

Son gameplay est hérité de son studio de développement Omega Force qui est à l’origine des Dynasty Warriors.

Toukiden 2 est la suite des jeux Toukiden : The Age of Demon, sorti exclusivement sur PS Vita en 2014, et de Toukiden Kiwami sorti en 2015 sur PS Vita et sur PS4 et qui est une version améliorée de The Age of Demon.

Les trois jeux Toukiden ont les voix en japonais et textes en anglais.
On aurait préféré des textes en français, mais heureusement l’anglais reste facile d’accès.

Les dialogues se déroulent un peu comme dans un Visual Novel, où le personnage qui parle est mis en avant. Parfois certains choix de réponses vous seront proposés, ceci affectant le lien que vous souhaitez mettre en place avec les interlocuteurs, pour pouvoir bénéficier par la suite de leur aide.

Vous n’avez pas besoin d’avoir fait les précédents opus de cette licence pour apprécier Toukiden 2.
En effet le jeu utilise une ficelle bien courante dans les RPG, à savoir que le héro que vous incarnez a perdu la mémoire et doit retrouver ses capacités et ses pouvoirs au fil du jeu.

Exemple de personnalisation d’équipement avant de partir en mission. Capture PS Vita

Dès le départ, vous pourrez créer votre personnage : homme ou femme, avec le physique (gabarit du corps et détails du visage) et le nom de votre choix.

Vous pourrez choisir un type d’arme pour commencer le jeu, parmi les onze types d’armes disponibles, à savoir : l’épée longue, les doubles couteaux, la chaîne et la faux, la lance, le naginata, les poings blindés, la masse, l’arc long, le fusil, et deux nouveaux types d’armes, qui sont l’épée/bouclier et le fouet explosif.

Chaque type d’arme propose un gameplay différent et vous pourrez changer de type d’arme à volonté parmi celles que vous aurez forgées au village avant de partir en mission.

 

Le petit village de Mahobora. Capture PS Vita

L’histoire commence avec une prise en main des contrôles, dans un combat contre des Onis, qui sont des démons provenant de portails dimensionnels et éliminant les humains, puis vous affronterez un Oni titanesque qui, après que vous l’ayez gravement blessé, disparaîtra et vous perdrez connaissance.

Vous vous réveillerez dans un autre endroit, en étant découvert par une mystérieuse marionnette animée du nom de Tokitsugu et une jeune femme appelée Professeur.

Ils vous amèneront dans le petit village de Mahobora, qui est un refuge contre les Onis.
Ce village est protégé par un boulier magique produit par une princesse sacrée.

Vous apprendrez rapidement que vous avez fait un bond temporel et que vous avez perdu la mémoire, mais pas vos capacités de combat et que vous devez poursuivre la lutte contre les Onis tout en protégeant ce petit village qui vous a accueilli.

 

Les Portal Stones vous permettent de voyager rapidement dans le monde ouvert. Capture PS Vita

Vous serez amené à rencontrer de nombreux humains qui feront connaissance avec vous et qui vous confierons des quêtes nécessitant vos compétences de chasseur d’Onis, qu’on appelle Slayer.

Ils vous demanderont par exemple d’aller éliminer un monstre particulier, pour rapporter une ressource rare au village, pour sauver des personnes ou pour libérer une route commerciale de la présence des Onis.

La carte du monde ouvert se révélera alors peu à peu en mode solo, en parcourant différentes régions.

 

Un monde ouvert et rempli de monstres hostiles

Le mode course rapide vous permet de parcourir de grandes distances à toute vitesse ! Capture PS Vita

Le monde ouvert de Toukiden 2 est très agréable à découvrir et à visiter.

Partout où vous irez, des monstres errants seront là pour vous attaquer. Vous rencontrerez des hordes de petits monstres, mais aussi des Onis de taille moyenne qui font leur première apparition dans Toukiden 2, et également des Onis gigantesques. Vous croiserez aussi parfois des Slayers en plein combats, que vous pourrez aider et qui vous suivront temporairement pour vous remercier de les avoir aidé.

Vous pourrez activer un pas de course avec la touche R comme dans les précédents opus, mais vous pourrez aussi activer une course rapide avec une touche tactile sur Vita ou avec la touche L3 sur PS4, pour traverser rapidement les grandes contrées.

Les Portal Stones vous permettront aussi de voyager rapidement vers les endroits clés.

Vous pourrez également profiter du monde ouvert en multijoueur, avec des missions de patrouilles pour éliminer plusieurs monstres à des endroits différents.

Les régions ont chacune un environnement particulier : désert, forêt, montagnes enneigées et glacées, ruines de villages, ruines de châteaux, grottes, etc.

Un cycle jour/nuit et beau temps/pluie ou neige vous permet d’apprécier les décors dans des conditions différentes.

 

Une partie du monde à découvrir est recouverte de neige et de glace. Capture PS Vita

La version PS Vita est plus que correcte à regarder, que ce soit sur l’écran d’une PS Vita ou sur grand écran avec une PS TV contrôlée avec une manette PS3 ou une manette PS4.

C’est certes moins joli que Toukiden Kiwami dont les cartes étaient fermées et dont les décors pouvaient donc être plus détaillés, mais sur Toukiden 2, à part le fait que le sol n’affiche pas d’herbe et de cailloux comme sur PS4, les décors sont assez jolis et le monde ouvert est très agréable à découvrir.

La version PS4 est très jolie à regarder, les décors sont magnifiques, bien plus jolis que la version Vita.
Cependant le jeu est loin de ce que peut afficher la PS4 comme dans The Witcher ou Skyrim.

Les cinématiques de l’histoire sont aussi belles sur Vita que sur PS4, puisque ce sont des vidéos préenregistrées.

 

Un Drakwing, nouveau monstre dans Toukiden 2, dont l’apparence est clairement inspirée de celles des dragons de la myhtologie occidentale. Capture PS Vita

La grande majorité du bestiaire des opus précédents est présent, avec l’arrivée de nouveaux monstres et des mini-boss.

Chaque type de monstre possède ses propres attaques, qui s’enrichissent au fil de l’histoire pour augmenter la difficulté. Il vous faudra bien connaître les attaques de chaque monstre pour pouvoir les bloquer ou les esquiver au bon moment, pour éviter d’être applati comme une crêpe ou projeté dans les airs !

Avec les éléments obtenus sur les Onis et trouvés dans le décor du monde ouvert, vous pourrez construire des armes et des armures qui seront de plus en plus puissantes, en plus d’être magnifiques à regarder, pour pouvoir affronter des monstres de plus en plus gros et difficiles à battre.

 

Lorsqu’une partie du corps d’un Oni est découpée, elle se rematérialise lentement. Capture PS Vita

La montée en puissance de votre personnage ne se fait pas sur ses statistiques, mais sur les armes et les armures que vous créerez à partir des éléments prélevés sur les Onis titanesques pour pouvoir ensuite entamer efficacement leur vie. Vous pourrez activer votre Oeil de la Vérité, un mode de vue spécial, pour voir quels sont les parties du corps de l’Oni que vous pouvez découper : bras ou ailes, queue, cornes, épines dorsales, etc.

Lorsque ces parties sont découpées, purifiez-les en vous mettant en posture de prière jusqu’à ce qu’elle disparaissent, ceci pour éviter qu’elles se régénèrent trop rapidement sur le corps de l’Oni.

Si vous n’êtes pas assez puissant pour vaincre rapidement un Oni, vous risquez alors de le voir s’énerver et passer en mode enragé : son armure se retrouve régénérée et renforcée, et ses attaques deviennent plus dangereuses et plus puissantes ! Il vous sera alors bien plus difficile et plus long de le vaincre.

 

Choisissez vos alliés IA pour partir en mission. Vous pouvez même demander à un Tenko de vous accompagner, il aidera à purifier les parties découpées des monstres. Capture PS Vita

Avant de partir en mission, choisissez bien votre équipement, en prenant en compte les faiblesses élémentaires des monstres que vous allez affronter, vos armes pouvant infliger plus de dégâts avec des éléments variés : feu, glace, poison, vent, terre, etc.

Choisissez également les personnages IA qui vous accompagneront. L’IA en mode solo est très utile, elle vous assiste intelligemment dans les combats et vous pouvez donner des ordres différents aux 3 IA ou à chacune d’entre elles, par exemple pour agir librement, pour vous assister à découper une partie, pour vous apporter des soins en cas de besoin, etc.

 

Exemple de Mitama inspiré de la mythologie occidentale : Siegfried. Capture PS Vita

Vous pourrez vous équiper aussi de Mitamas, des esprits de vaillants guerriers ou personnages charismatiques ancestraux tombés au combat, que vous trouverez au fil de votre aventure en tuant des monstres et en fouillant le décor dans le monde ouvert.

Les Mitamas vous octroient des bonus de combat, qui, assemblés de manière réfléchie sur votre équipement, peuvent donner des combinaisons très puissantes, comme par exemple la capacité de se dédoubler ajoutée à la capacité de porter ses coups plus rapidement, ce qui permet d’infliger un maximum de dégâts en un temps record.

Outre les Mitamas inspirés de l’histoire et de la mythologie du Japon féodal, comme Amaterasu ou Minamoto no Yorimitsu, vous trouverez aussi en nouveauté dans Toukiden 2 des esprits de guerriers inspirés de la mythologie du monde occidental, comme Siegfried ou le Roi Arthur ou Beowulf.

Des tutoriels sont disponibles au bureau des quêtes pour apprendre toutes les possibilités et subtilités de chaque type d’arme et de chaque style de Mitamas.

 

Un attaque de Oni Burial avec la Unity Gauge de la Main du Démon chargée à bloc. Capture PS Vita

Parmi les nouveautés, deux nouvelles armes font leur apparition, ce sont l’épée/bouclier et le fouet explosif, amenant à 11 les différentes types d’armes disponibles et parmi lesquelles vous pourrez changer au village.

Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser un nouveau gadget, appelée la Main du Démon, qui est une sorte de grappin vous permettant d’escalader certains décors mais aussi d’aggriper un monstre pour pouvoir vous élancer vers lui et le frapper dans les airs, quelle que soit l’arme que vous utilisez !

La Main du Démon possède aussi une jauge, la Unity Gauge, qui peut être chargée en frappant les mêmes parties d’un monstre avec vos alliés; lorsque cette jauge est pleine, vous pouvez lancer une nouvelle attaque puissante appelée Oni Burial, qui détruira une partie d’un monstre sans qu’elle puisse se régénérer.

Vous aurez aussi la possibilité de charger votre super attaque personnelle, appelée Destroyer, en portant efficacement vos coups à l’aide de combos pour maximiser les dégâts, et que vous utiliserez pour couper une partie d’un monstre.

Vous aurez donc deux Destroyers disponibles, celui de votre arme et celui de votre Main du Démon.

Lorsque les monstres n’ont plus leurs jambes, pattes ou ailes, ils ont beaucoup plus de difficulté à se mouvoir et leurs attaques changent, pour survivre et tenter de vous anéantir du mieux qu’ils peuvent !

Cross Save et Cross Play !

Récupération de la sauvegarde depuis le Cloud du jeu. Capture PS Vita

Le jeu est Cross-Save entre la version PS Vita et PS4, ce qui vous permet de transférer rapidement votre avancée d’un support à l’autre via le menu du jeu avec une connexion internet.

La gestion des sauvegardes vous permet d’afficher le temps de jeu passé et le chapitre de l’histoire de chacune de vos sauvegardes, donc il est facile de s’y retrouver pour poursuivre l’aventure sans perdre son avancée dans le jeu.

Pour les grands fans de cette licence, je ne peux donc que vous recommander de posséder les deux versions, pour profiter du jeu en nomade et en local ad -hoc sur la version PS Vita qui est à 40€ et pour profiter chez soi sur grand écran des décors magnifiques de la version PS4 qui est à 60€ (prix généralement constatés à la sortie du jeu).

Vous pouvez également jouer à la version PS Vita sur grand écran puisqu’elle est compatible PS TV.
Même si la version Vita est moins détaillée que la version PS4, la version Vita reste jolie à regarder sur grand écran.

 

Partie multijoueur sur PS4 avec des joueurs sur PS Vita. Capture PS4

Le jeu est également Cross-Play, vous permettant de jouer en multi avec des joueurs sur la version PS Vita et la version PS4.

Cependant attention, le jeu sur PS Vita empêche de lancer en parallèle l’application Party, qui permet de rejoindre d’autres joueurs en tchat vocal !
Une astuce existe cependant, il s’agit d’une manipulation assez difficile à maîtriser :
ouvrez le Live Area du jeu (c’est la page d’accueil du jeu avant de le lancer), ouvrez le Live Area de Party, aucune autre application ne doit être ouverte; puis lancez le jeu Toukiden 2 et revenez immédiatement sur le Live Area du jeu en appuyant sur la touche PS, puis lancez Party et rejoignez un salon, puis retournez dans Toukiden 2. Avec le bon timing, vous n’aurez pas de message dans Party indiquant qu’il faut fermer le jeu. Merci à N1ght5h4d3_ pour cette astuce !
Voici aussi cette astuce montrée en vidéo.

Courroux coucou, slash slash !

Mange ça ! Capture PS Vita

C’est sur ce jeu de mots navrant, mais qui m’amuse beaucoup, que j’ouvre la conclusion de ce test !

Etant fan de Toukiden depuis l’épisode Kiwami avec mes 150 heures de jeu dessus, j’attendais Toukiden 2 avec impatience.

Avec mes 75 heures passées sur Toukiden 2 et d’après les avis des joueurs qui ont joué en multi avec moi, je peux vous assurer que ce jeu est vraiment très apprécié, autant sur PS Vita que sur PS4 !

L’univers Toukiden est toujours aussi plaisant, le japon féodal fantastique est transcendé avec cette histoire de démons venus d’une autre dimension pour exterminer les humains, qui eux font face courageusement avec leurs armes plus ou moins rudimentaires de l’époque, tout en utilisant une magie aux fonctionnements mystérieux.

La musique et les sons, particulièrement réussis, aident aussi pour beaucoup à mettre en place une ambiance de circonstance dans le jeu, à la fois calmes au village ou rapides et entraînants durant les phases d’action.

La rejouabilité est quasiment infinie, tellement les possibilités de jeu sont variées :

  • Le mode histoire en solo se complète en 6 chapitres, puis un 7ème chapitre vous demande de compléter de nombreuses quêtes.
  • Vous pouvez jouer en multi, en local sur Vita et en ligne avec des joueurs Vita et PS4 :
    • sur des missions d’extermination sur des petites cartes comme dans Toukiden Kiwami,
    • mais aussi dans de grandes zones du monde ouvert avec les missions d’exploration,
    • ou encore en mode infini dans les salles de ruines mystérieuses.

Et si vous voulez décrocher le platine de Toukiden 2, sachez qu’il sera long et fastidieux à obtenir, mais pas impossible.
On peut peut-être reprocher quand même que le jeu soit un peu plus facile que Toukiden Kiwami, la difficulté augmentant plus lentement.
Attention quand même de ne pas vous lancer au combat ou à l’aventure en slip avec un cure dent !
Considérez bien la menace Oni que vous risquez de rencontrer, autant en mission d’extermination que durant votre exploration du monde ouvert.

Conservant des mécaniques de jeu robustes, basées sur des armes variées, des boss résistants, et une action rapide à mettre en place, Toukiden 2 nous surprend avec son monde ouvert offrant une grande variété de décors, son histoire intéressante qui nous permet d’en savoir plus sur l’origine des Onis, deux nouveaux types d’armes avec un gameplay intéressant à jouer, une Main du Démon qui permet d’escalader le décor et de mettre à mal les Onis gigantesques, plein de nouveaux monstres colossaux : c’est que du bonheur pour les chasseurs !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toukiden 2

Toukiden 2
8.1

Gameplay

8/10

    Graphisme

    7/10

      Son

      9/10

        Durée de vie

        9/10

          Histoire

          8/10

            Les plus

            • Un grand monde ouvert, très sympa à découvrir, avec des décors variés dans des environnements différents et des saisons différentes, et un cycle jour/nuit et beau temps/pluie !
            • Possibilité de jouer en Cross-Play avec les joueurs PS4 et PS Vita.
            • Choix de gameplay à tout moment avec 11 types d'armes, les deux nouveaux types d'armes étant très sympas à jouer !
            • Une histoire intéressante qui nous en apprend plus sur l'origine des Onis.
            • Nombreuses possibilités de personnalisation sauvegardables, avec des combos surpuissantes.

            Les moins

            • Version PS Vita moins joli que Toukiden Kiwami, mais assez jolie pour de la PS Vita.
            • Party à lancer avec une astuce à connaître.
            • Une difficulté revue un peu à la baisse par rapport aux opus précédents.
            • Textes en anglais et voix japonaises, toujours pas de français.

            Fred Drake

            Fan de jeux en société et organisateur de rendez-vous multijoueurs, je suis né en 1974 et j'ai grandi avec les Games & Watch, l'Amstrad CPC 6128, le PC, les jeux de cartes à collectionner comme Magic, les jeux de figurines comme Heroclix et je passe plein d'autres jeux, et les consoles PlayStation PS2, PS3, PSP, PS Vita et PSTV. J'ai créé la communauté de joueurs VITA in Paris pour vous proposer des rendez-vous en ligne et en IRL sur Paris pour jouer sur PS Vita, PSTV et PSP. L'agenda des rendez-vous est en page d'acueil du site VITAinParis.fr ;) Sur PlaneteVita.fr je suis administrateur du site et je vous propose des articles et des infos sur la PS Vita et ses jeux. Viva la Vita ! a+ et bon jeu ! Drake

            You May Also Like

            2 commentaires sur “[Test] Toukiden 2 (PS Vita, PS4)

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *