[Test] Fullblast (PS Vita, PS4)

Disponible depuis le 5 septembre 2018 sur le PlayStation Store en cross-buy PS Vita / PS4 au prix de 5,99€, Fullblast est un shoot’em up (ou shmup pour les fans) au scrolling vertical, qui est un portage d’un jeu sorti sur smartphone. Que vaut cette adaptation sur PS Vita ?

Caractéristiques techniques du jeu
  • Genre : Shoot’em up vertical
  • Date de sortie :
    • version numérique : 5 septembre 2018
    • version boîte: non disponible
  • Editeur : Ratalaika Games
  • Développeur : UFO Crash Games
  • Poids du jeu sur PS Vita : (version 1.00)
    • version numérique : 244 MB
    • version boîte : non disponible
  • Captures d’écran possibles : oui
  • Cross-Buy: oui, PS Vita / PS4
  • Cross-Save: non
  • Compatible PS TV : oui
  • Platine : oui
  • Multijoueur : absent sur Vita, 2 joueurs sur PS4

Premier aperçu

Comme le jeu est une adaptation d’un jeu sur smartphone, l’écran a été un peu élargi sur les côtés pour devenir carré.
De part et d’autre de l’écran, des bandes aux illustrations monstrueuses, dans tous les sens du terme, ont été ajoutées pour combler le vide.

Fullblast test avis PS Vita PS4
Les premiers niveaux vous amènent à survoler une ville (capture PS Vita)

L’avion de chasse, au look plutôt réussi, propose deux tirs différents, un tir frontal direct ou bien un tir triple en éventail, les deux pouvant monter en puissance et être accompagnés de petits missiles autoguidés.

Les unités ennemies sont peu variées, leur variété se compte sur les doigt d’une main.
En plus d’avoir une apparence plutôt désuète, ces unités ennemies ont toutes la même petite explosion surplombée d’un petit “BOOM” cartoonesque…

Fullblast test avis easy Platine PS Vita PS4
Rares sont les moments où les boulettes vous submergent (capture PS4)

Les décors diffèrent peu et sont constitués de surfaces qui se répètent souvent jusqu’au boss final.

Quelques animations dans les décors sont sympas, comme des véhicules ou des bateaux qui passent, mais ils ne sont pas destructibles et ne changent rien au gameplay.

Chaque boss de fin de niveau est différent, assez massif et avec ses propres patterns d’attaque.

Ouh la sale bête ! (capture PS4)

Le jeu est assez facile et peut se terminer en une heure à peine en mode normal. Vous pouvez même obtenir le trophée Platine sans avoir terminé complètement le jeu en mode normal, puisqu’il suffit de terminer les trois premiers niveaux et d’obtenir un certains nombre de kills pour chaque ennemi pour faire tomber le Platine…

Dans la jungle, terrible jungle… (capture PS4)

Une prise en main simplifiée à l’extrême

Les touches sont très simples, joystick gauche pour les déplacements, Croix pour tirer, Rond pour une bombe.
Sur Vita, vous pouvez aussi utiliser R pour tirer et L pour lâcher une bombe (prout).

Contrôles sur PS Vita

Le déplacement de votre avion de chasse est extrêmement rapide, tandis que le déplacement des ennemis est plutôt lent, ce qui vous permet de vous faufiler entre les boulettes ennemies assez facilement et d’éliminer les ennemis avec une certaine aisance.
Mais le manque cruel de variété de situations vous amènera plus souvent à mourir par ennui, amenant un manque d’attention, que par la difficulté du jeu.

Le gameplay est le même sur PS Vita et PS4, avec la même fluidité, la version PS4 bénéficiant tout de même d’une plus grande facilité avec son affichage sur grand écran et avec l’amplitude plus grande du stick gauche de la manette, permettant des déplacements plus précis.
La version PS Vita ne propose que du solo tandis que la version PS4 propose de la coop à deux en local.

Le mode deux joueurs en local est disponible sur le menu PS4 seulement (capture PS4)

Votre avion de chasse est doté d’une très grande barre de vie, qui vous permet d’encaisser de nombreux tirs avant d’être détruit.
Vous avez également 2 vies en stock, avant de devoir recommencer le jeu au début.
Vous avez aussi une bombe, qui permet de raser les tirs ennemis ainsi que les petites unités et qui pourra endommager un boss.

Des Power-Ups sont disponibles en éliminant les trois papillons (?) qui déboulent toutes les 20 secondes avec un bruit caractéristique qui annonce leur arrivée.
Parmi ces Power-Ups, on peut trouver des augmentations de votre arme actuelle, qui est soit un tir multiple frontal, soit un tir triple évasé, ou bien la restauration complète (!) de votre vie, ou bien une vie supplémentaire, ou bien une bombe, ou encore l’augmentation de votre cadence de tir pendant 3 secondes.
Les Power-Ups tombent de manière aléatoire, mais en ne manquant aucun papillon vous monterez vite en puissance.

Le tir triple évasé n’envoie pas du lourd (capture PS4)

Attention cependant, lorsque votre vaisseau est détruit, vous réapparaissez en dépensant une vie et en perdant toutes vos améliorations, donc avec votre tir de base d’une seule bastos; faites attention que cela ne vous arrive pas contre un boss, car sinon vous devrez prendre beaucoup de temps pour l’éliminer tout en devant esquiver ses attaques très puissantes.

Les niveaux se débloquent les uns après les autres, jusqu’au niveau 12.

12 niveaux sont à débloquer (capture PS4)

Les dialogues entre votre chef et votre pilote sont souvent les mêmes, avec une petite phrase sur un semblant d’histoire vite fait au sujet de l’invasion extra-terrestre en cours, au cas où on aurait pas déjà compris le contexte, bref à passer rapidement avec la touche Croix.

Quel grand orateur ce commandant ! (Capture PS4)

La musique métal semble sympa à la première écoute, mais hélas elle est complètement insipide au bout d’un moment, ce sont les mêmes riffs qui tournent en boucle, de quoi donner envie de couper la musique dans les options !

Dans les options, plusieurs langues sont proposées, dont le français activé de base selon la langue de votre système Vita. Trois niveau de difficulté sont disponibles, facile, normal et difficile.

Un tableau des scores en ligne vous permettra de comparer vos performances à celles des autres joueurs.

Tableau des scores en ligne (capture PS Vita)

Conclusion

Fullblast est un shmup vertical qui aurait pu être réussi, avec une approche arcade et une réalisation soignée, car c’est plutôt joli et fluide, mais au gameplay complètement raté, car très répétitif et très peu varié.

Présentant une prise en main ultra rapide, avec un gameplay assez simple et des situations peu variées, et faisant pleuvoir les trophées jusqu’au Platine sans réel challenge et en moins d’une heure, Fullblast est un bon divertissement mais une perte de temps pour les fans de shmup exigeants que je suis et que j’incite à se tourner plutôt vers d’autres shmup à défilement vertical sur PS Vita, comme Sky Force Anniversary (test ici) ou tout simplement NeoGeo Heroes Ultimate Shooting [PSP]Sonic Wing Special [PS1]Shienryu [PS1].

Hop je lâche une bombe… (capture PS4)

Fullblast

5,99 €
5

Gameplay

4.0/10

Graphisme

6.0/10

Son

5.5/10

Durée de vie

4.5/10

Les plus

  • Prise en main rapide
  • Plutôt joli au premier abord
  • Réalisation soignée
  • Compatible PS TV

Les moins

  • Ennemis peu variés et moches
  • Armes peu variées
  • Dialogues répétitifs
  • Musique répétitive
  • Easy Platine

Drake

Fan de jeux de société et organisateur de rendez-vous multijoueurs depuis tout petit, je suis né en 1974 et j'ai grandi avec les Nintendo Games & Watch, l'Amstrad CPC 6128, le PC, les jeux de cartes à collectionner comme Magic, les jeux de figurines comme Heroclix, ainsi que les consoles Nintendo GBA et DS et PlayStation PS2, PS3, PSP, PS Vita, PSTV et PS4. J'ai créé la communauté de joueurs VITA in Paris pour vous proposer des rendez-vous en ligne entre joueurs francophones et en IRL sur Paris pour jouer sur PS Vita, PSTV et PSP. Retrouvez plus d'infos sur le site VITAinParis.fr pour les RDV VITA ! ;) Sur PlaneteVita.fr je suis administrateur du site et je vous propose des articles et des infos sur la PS Vita et ses jeux. Viva la Vita ! a+ et bon jeu ! Drake

Vous aimeriez aussi

2 commentaires sur “[Test] Fullblast (PS Vita, PS4)

    1. Oui, espérons que Ratailaka tienne compte des retours des joueurs sur les jeux qu’ils distribuent, pour relever leur niveau d’exigence, parce que jusqu’à maintenant c’est plutôt décevant et cher, je trouve.

Laisser un commentaire