[Découverte] Les variantes des jaquettes de jeux PS Vita

Il est assez fréquent de voir que lorsqu’un jeu sort dans le commerce, sa jaquette est différente d’un pays ou d’une zone à l’autre. Cela peut s’expliquer par des choix marketing ou pour l’adaptation à un marché spécifique. La PS Vita n’échappe pas à cela puisque nous avons pu retrouver une bonne vingtaine de variantes.

Les variantes des jaquettes de jeux PS Vita

Partons à la découverte des différentes versions des couvertures de titres PS Vita à travers le monde. Avez-vous connaissance de toutes celles ci-dessous ? 😉

Uncharted Golden Abyss

On commence avec Uncharted dans sa version européenne, qui est la même qu’en Amérique du Nord, avec un gros plan sur Nathan Drake qui semble se tirer une nouvelle fois d’une situation délicate. Pour le Japon, notre héros est assez éloigné, en plein saut au milieu de la jungle.

Uncharted

 

LittleBigPlanet

Le célèbre Sackboy dans sa version européenne, qui est la même qu’en Amérique du Nord, avec sa planète sur fond bleu. On reprend la même planète pour le Japon sauf qu’elle se trouve sur un fond blanc et que notre héros préfère se lancer dans un bond vers la gauche.

LittleBigPlanet

 

Resistance Burning Skies

La version européenne de Resistance Burning Skies, qui est la même qu’en Amérique du Nord, et la version japonaise qui est totalement folle visuellement.

Resistance Burning Skies

 

WipEout 2048

Pour le célèbre jeu de course futuriste, la version européenne montre un vaisseau de côté alors qu’ils nous foncent dessus sur les jaquettes américaine et japonaise. Le logo WipEout 2048 subit également de petits changements mineurs.

WipEout 2048

 

Gravity Rush

Version européenne, américaine et japonaise. À noter que pour le marché asiatique, le jeu se nomme Gravity Daze. On retrouve le même visuel centré différemment.

Gravity Rush

 

God of War Collection

Kratos doublement à l’honneur dans sa version japonaise et européenne. Côté Amérique du Nord, on préfère voir notre héros prendre les 3/4 de la boîte.

God of War Collection

 

Metal Gear Solid HD Collection

La version européenne de Metal Gear Solid HD Collection reprend les jaquettes des éditions PlayStation 2. Côté Amérique et Japon, on se focalise sur les gros-plans des protagonistes.

Metal Gear Solid HD Collection

 

The Sly Cooper Trilogy

Version européenne et américaine. A noter que le jeu se nomme The Sly Cooper Trilogy pour la zone Europe, mais Sly Cooper Collection en Amérique et en Asie.

Sly Cooper Trilogy

 

The Jak and Daxter Trilogy

Version européenne et américaine. A noter ici aussi que le jeu se nomme The Jak and Daxter Trilogy pour la zone Europe, et Jak and Daxter Collection en Amérique et en Asie.

Jak and Daxter Trilogy

 

Soul Sacrifice / Soul Sacrifice Delta

Version américaine et européenne pour Soul Sacrifice, et asiatique pour Soul Sacrifice Delta (uniquement disponible en dématérialisé en Occident). De nombreuses variantes existent pour ces deux titres, principalement en Asie. Il y a même des démos en format physique !

Soul Sacrifice

 

Rayman Legends

Voici Rayman Legends dans sa version européenne, qui est la même qu’en Amérique du Nord, et japonaise. Les deux jaquettes très colorées mettent bien en avant la mascotte de Ubisoft.

Rayman Legends

 

Silent Hill: Book of Memories

Version européenne, américaine et japonaise. Trois jaquettes bien différentes pour ce Silent Hill qui n’aura pas marqué les esprits.

Silent Hill Book of Memories

 

Final Fantasy X / X-2 HD

Les jaquettes pour la zone Europe, Amérique et Japon (avec le twin pack incluant les deux jeux).

Final Fantasy X HD

Comme au Japon, les versions Asia de Final Fantasy X/X-2 HD sont divisées en deux titres distincts sur cartouche. Ces variantes asiatiques ont la particularité d’inclure le français directement sur la cartouche, ce qui est très intéressant pour nous autres occidentaux quand on sait que le second épisode est uniquement disponible en format dématérialisé.

Final Fantasy X/X-2 HD japon

 

World of Final Fantasy

Deux variantes de World of Final Fantasy sur PS Vita : la version européenne, qui est la même qu’en Amérique du Nord. La version japonaise, beaucoup plus sobre, se concentre uniquement sur le logo.

World of Final Fantasy

Gal Gun Double Peace

Gal Gun Double Peace dans sa version classique et limitée. Ces deux variantes sont les mêmes en Asie et en Occident, seul le logo du titre change. 👙

GalGun Double Peace

 

Senran Kagura Estival Versus

Les jaquettes pour l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon de Senran Kagura Estival Versus. D’autres variantes sont disponibles dans la zone Européenne et principalement en Asie à travers des coffrets limités et des rééditions.

Senran Kagura Estival Versus

 

Valkyrie Drive

Valkyrie Drive dans sa version européenne à gauche, qui est la même qu’en Amérique du Nord, et sa « Bikini Party Edition » sorti uniquement au Japon à droite.

Valkyrie Drive

Intéressant également de voir les différences des jaquettes arrière. Comme souvent, les versions européennes sont divisées en plusieurs variantes pour couvrir différentes langues.

Valkyrie Drive jaquette arrière

 

Sorcery Saga

La jaquette américaine est la même que la japonaise. Visiblement seule la version européenne est unique. Des variantes sont également à noter pour les éditions collector.

Sorcery Saga

La saga FIFA

Difficile de passer à côté de FIFA et de ses trois épisodes sur PS Vita. D’autant plus que chaque titre comprend un grand nombre de variantes, puisque les joueurs de la jaquette changent suivant différentes zones et pays. Qui tente un fullset FIFA ?

FIFA 15

 

La saga WRC

Même principe que pour FIFA avec la licence de rallye automobile WRC. Les trois épisodes sortis sur Vita comportent tous des jaquettes différentes suivant la zone ou le pays. Ici, c’est le bolide qui change.

WRC 3 

WRC 3

WRC 4

WRC 4

WRC 5

WRC 5

 

Avez-vous repéré d’autres variantes ? Quelles sont vos préférées ? Sachez que certaines sont encore disponibles chez notre partenaire Play-Asia.

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais.

Vous aimeriez aussi

Un commentaire sur “[Découverte] Les variantes des jaquettes de jeux PS Vita

Laisser un commentaire