Avec la récente fermeture de la boutique en ligne de la Xbox 360 le 29 juillet 2024 ou encore l’arrêt du Nintendo eShop sur Nintendo 3DS, la PS Vita et la PlayStation 3 sont les dernières machines de leur génération à avoir leur boutique en ligne encore accessible face à la concurrence de l’époque. On fait le point.
Xbox 360, Wii et 3DS : les stores définitivement fermés
La PlayStation 3 faisait face à la Xbox 360 de Microsoft et la Wii de Nintendo comme rivales. Cette génération de machines est globalement la première à mettre en avant une boutique en ligne, permettant aux joueurs d’acheter directement des jeux et des DLC, ou de télécharger gratuitement des démos. Du côté de la PS Vita, sa concurrente était la Nintendo 3DS avec ses chiffres de ventes hallucinants.
Le Shop Channel de la Wii a fermé ses portes le 30 janvier 2019. Il est intéressant de noter qu’il n’est aujourd’hui officiellement plus possible de télécharger ses précédents titres achetés sur la boutique de la Wii. Pour faire simple, si vous effacez un jeu dématérialisé de la console et que finalement vous souhaitez le retélécharger plus tard, ce n’est pas possible.
Du côté de la 3DS (et de la Wii U), le Nintendo eShop a fermé en 2023. Le doute continue de planer sur la possibilité de pouvoir télécharger ses anciens achats dans le futur. Pour le moment, Nintendo annonce que cela reste encore possible, après avoir annoncé le contraire initialement.
Il sera encore possible de retélécharger des jeux et du contenu téléchargeable et de recevoir des mises à jour de logiciel sur les consoles Wii U et Nintendo 3DS jusqu’à nouvel ordre.
Avec la Xbox 360 de Microsoft, c’est depuis le 29 juillet 2024 que le marketplace a fermé ses portes. La marque nord-américaine annonce toutefois que les joueurs pourront continuer à télécharger et à jouer à des jeux qu’ils possèdent déjà sur des consoles Xbox 360, Xbox One ou Xbox Series X|S via la rétrocompatibilité.
Le PlayStation Store est ouvert sur PS Vita et PS3, mais pour combien de temps ?
Souvenez-vous, en mars 2021, Sony avait annoncé la fermeture du Playstation Store sur la PS3, la PS Vita et la PSP pour l’été 2021. La grogne des joueurs relayée par la presse et les réseaux sociaux de l’époque a permis à ce que la firme japonaise fasse machine arrière, au moins sur la PS Vita et la PS3. Si le PlayStation Store de ces deux dernières survivantes est encore accessible, on peut se demander si cela durera encore bien longtemps. Il faut effectivement garder à l’esprit que tout ce qui est dématérialisé a une fin, et c’est d’autant plus vrai dans le monde du jeux-vidéo.
Si Sony nous a toujours promis qu’un achat restait toujours disponible au retéléchargement, même si celui-ci est retiré du store, qu’en sera-t-il d’ici quelques années ? Notons d’ailleurs que la liste de téléchargements de la PlayStation Vita est accessible après avoir lancé le PlayStation Store. Les récentes erreurs de serveurs de ce dernier ne nous donnait pas la possibilité de retrouver nos achats.
Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’en profiter pendant qu’il en est encore temps. Le PlayStation Store fourmille de nombreuses pépites, que cela soit de grosses productions ou des petits jeux indépendants. Soutenez les petits développeurs tant que c’est possible si vous le pouvez.
N’oubliez pas que le jeu en ligne de la PS3 et de la PS Vita est totalement gratuit. L’abonnement PS Plus n’est pas nécessaire et quelques titres sont encore fréquentés comme Helldivers (premier du nom), Sonic Racing, Need For Speed Most Wanted … Profitez-en également pour compléter vos jeux avec les extensions (niveaux supplémentaires, articles cosmétiques…). Nous vous avons même préparé une large sélection ci-dessous. Bon amusement 😉
___________________[Guide] Sélection des DLC PS Vita à télécharger sur le PlayStation Store
Laisser un commentaire
Restez au courant de l'actualité de la PS Vita en vous inscrivant à notre newsletter.