Sony confirme la fermeture du PlayStation Store PS Vita le 27 août 2021

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Sony confirme les dernières rumeurs au sujet de la fermeture du PlayStation Store sur PS Vita et PS3. C’est en effet par l’intermédiaire d’un e-mail explicatif envoyé à tous les utilisateurs que la firme japonaise a officialisé la fin de la boutique en ligne de la console portable. Les suppositions allaient bon train sur internet concernant le support des trophées, des mises à jour des jeux ou même sur la possibilité de télécharger à nouveau nos anciens achats. Le courriel de Sony envoyé hier donne tout de même quelques indications rassurantes sur ces sujets. Faisons le point.

Les jeux déjà achetés resteront accessibles

Prétextant une volonté de se concentrer sur les PlayStation Store PS4 et PS5 pour « améliorer l’expérience client », Sony fait donc le grand ménage sur ses consoles qu’elle estime dépassées. Ainsi, les achats ne seront plus possibles sur PS Vita, PlayStation 3 et PSP.

Extrait du courriel envoyé par Sony

Cependant, il est bien précisé un peu plus loin dans l’e-mail que les contenus achetés, ainsi que les jeux PS+ seront encore disponibles en téléchargement après cette date.

A noter également qu’à la fin de cette annonce, il est précisé que la fonctionnalité de messagerie PS Vita sera rendue inactive le 28 juin 2021. Cela compliquera le jeu en ligne pour se rejoindre entre amis…

Fermeture du PlayStation Store PS Vita et PS3 : comment s’y retrouver ?

Pour résumer, il sera encore possible de : 

  • Télécharger à nouveau les jeux achetés précédemment et y jouer.
  • Utiliser des codes pour, par exemple, activer le PlayStation Plus
  • Télécharger les jeux PlayStation Plus acquis précédemment (tant que l’abonnement est en cours)
  • Acheter un jeu cross-buy sur PS4 ou PS5 après le 27 aout 2021, pour ensuite le télécharger depuis la PS Vita
  • Télécharger les mises à jour des jeux (en cartouche ou en numérique)
  • Obtenir et synchroniser ses trophées

Les fonctionnalités qui ne seront plus disponibles :

  • L’achat de contenu numérique pour PS3, PS Vita et PSP (jeux et contenus vidéo compris) ne sera plus possible.
  • Il ne sera plus possible d’effectuer d’achats en jeu sur PS3, PS Vita et PSP.
  • Pour un jeu cross-buy PS3/PS Vita, il faudra procéder à l’achat avant la fermeture du Store de la console.

Comment accéder aux jeux achetés ?
Pour télécharger le contenu que vous avez acheté sur PS3, PS Vita ou PSP, il suffit de se rendre sur le PlayStation Store de la console concernée et d’accéder à la Liste des téléchargements (vous savez, la longue liste bordélique non-triée). Sur PS Vita, il suffit de cliquer sur l’icone située en bas à droite de l’écran de la boutique.

Liste de téléchargements PS Vita
La fameuse liste de téléchargements sur PS Vita. Bonne chance pour retrouver vos contenus.

Il ne vous reste plus qu’à vous organiser pour acheter avant fin août les jeux et contenus qui vous font envie (on vous aide en fin d’article).

Les développeurs étaient-ils au courant ?

Visiblement, les développeurs n’étaient pas vraiment informés de cette fermeture et ont eu l’information en même temps que les joueurs. La seule contrainte connue de leur côté est qu’il ont jusqu’au mois de juillet 2021 pour soumettre un jeu PS Vita.

Ainsi, plusieurs studios ont communiqué sur le sujet. Certains prennent la décision pure et simple d’annuler leurs prochains jeux, pendant que d’autres pensent pouvoir sortir leurs titres à temps.

Lillymo Games annule son  prochain jeu PS Vita.

 

Tikipod
Tikipod, le dev d’Aqua Kitty, affirme que son prochain jeu sera disponible en avril sur PS Vita.

 

ScourgeBringer
ScourgeBringer arrivera le 22 avril sur le Store Vita.

Quels contenus acheter sur le Store PS Vita?

Si vous tenez à faire un tour sur le PlayStation Store de la PS Vita afin d’obtenir certains jeux ou contenus qui manquent à votre collection, voici quelques uns de nos articles pour vous aider dans votre quête. N’oubliez pas que vous pouvez également obtenir des titres PSP et PS1 jouables sur PS Vita.

 

Nous en profitons pour vous confirmer que Planète Vita continuera de parler de la PS Vita en long, en large et en travers. Nous avons encore de nombreuses choses à partager avec vous 🙂

Source

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

2 commentaires sur “Sony confirme la fermeture du PlayStation Store PS Vita le 27 août 2021

  1. Quelle tristesse…

    Je me pose une question toutefois concernant les jeux PS+ :

    – concernant les jeux cross-buy (ex: Day of the Tentacle Remastered), quand mon abonnement sera terminé à la fin de l’année (je ne compte pas me réabonner), si j’achète la version PS4, est-ce que ça débloquera quand même la version Vita ?

    – pour les jeux exclusivement PS Vita (ex: Little Deviants), il ne sera plus possible de l’acheter ou d’y jouer sans abonnement, est-il possible à l’heure actuelle d’acheter un jeu déjà possédé via PS+ ?

    J’avais vu passer une news sur le net il y a 1 an (https://www.fredzone.org/sur-ps4-sony-permet-enfin-dacheter-des-jeux-de-son-abonnement-ps-plus-ou-ps-now-1047) mais j’ai l’impression que ça n’a pas été mis en place…

    Si quelqu’un a la réponse… merci 🙂

    1. Alors pour ta question 1, oui si le jeu PS4 est bien cross-buy Vita, ça sera bon comme indiqué dans l’article.
      Pour ta question 2, si c’est pour l’acheter après le 27 août, c’est mort (sauf si tu reprends un abonnement PS+) car en effet quand ton abo est en cours, tu n’as pas le bouton d’achat du jeu…

Laisser un commentaire