Le PlayStation Store de la PS Vita fermerait ses portes fin août 2021

Alors que Planète Vita fête ses 5 années d’existence (avec un petit concours à la clé), une mauvaise nouvelle largement relayée par divers médias vient troubler notre petite fiesta.

D’après le site anglophone The Gamer, Sony prévoirait de fermer les PlayStation Stores associés à la PlayStation 3 et à ses consoles portables PS Vita et PSP. Cela signifie qu’il ne sera plus possible d’acheter de nouveaux jeux ou contenus numériques. Les boutiques PS3 et PSP sont censées être mises hors ligne le 2 juillet 2021, tandis que la PS Vita rejoindra le bal macabre le 27 août 2021. Sony confirmera la nouvelle à la fin du mois. L’information proviendrait d’une source fiable du site.

De notre côté, nous avons contacté nos informateurs qui ne contredisent pas cette mauvaise nouvelle.

Fermeture PlayStation Store PS Vita PSP PS3
Le PlayStation Store de la Vita et son actualisation très aléatoire.

Après le coup de massue sur la version web, la version console du Store fermerait ses portes

A l’heure actuelle, nous ne savons pas si le téléchargement des jeux déjà achetés sera impacté, même si cela paraîtrait vraiment brutal. Normalement, ils resteront accessibles comme aujourd’hui quand, par exemple, une licence est retirée de la vente. Avec cette fermeture, c’est une multitude de titres qui seront officiellement perdus à tout jamais et indisponibles pour les nouveaux venus.

Il y a quelques mois, Sony avait donné un premier coup d’arrêt en stoppant la possibilité d’acheter des jeux PS Vita, PS3 et PSP depuis la nouvelle version web du PlayStation Store. Il suffisait alors de se rendre sur la boutique en ligne de la console concernée pour pouvoir obtenir de nouveaux contenus, ou d’utiliser une petite astuce pour accéder à l’ancienne version web du Store. Si cette information se concrétise, les joueurs devront se dépêcher d’acquérir tous les titres qu’ils souhaitent en version numérique, car les dates de fermetures ne sont que dans quelques mois.

Il semble d’ailleurs que le tout dernier jeu PS Vita à sortir chez nous sera ScourgeBringer. Le développeur français Thomas Altenburger a indiqué dans un tweet que l’approbation de son jeu a été faite in extremis.

Est-ce encore une raison de préférer le format physique ? Probablement. Cependant, même en chérissant ce format, nous restons à la merci des décisions des compagnies.

Que deviendront nos jeux cartouches si, dans un futur proche par exemple, les téléchargements des mises à jour sont arrêtés ? N’oublions pas également que bon nombre de titres sont uniquement disponibles en format numérique, et que les faire disparaître signifie non seulement une perte de revenus pour les développeurs, mais aussi la disparition pure et simple d’une partie de la ludothèque de la console.

Quels contenus PS Vita acheter sur le Store ?

Si vous tenez absolument à faire un tour sur le PlayStation Store de la PS Vita afin d’obtenir certains jeux ou contenus qui manquent à votre collection, voici quelques uns de nos articles pour vous aider dans votre quête.

Fermeture PlayStation Store PS Vita PSP PS3
En plus des jeux PS Vita, le PS Store permet d’acheter des jeux PSP et PS1.

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite à venir de cette possible fermeture.

 

Source : The Gamer

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

8 commentaires sur “Le PlayStation Store de la PS Vita fermerait ses portes fin août 2021

  1. Bonjour,

    Pensez vous que l’ on pourra toujours acceder à nos jeux acheté? ou faut il prevoir de les mettre sur un support de stockage ?

    merci

    Shrink99

    1. Aucune information officielle pour le moment donc difficile de répondre. En ce moment tout est malheureusement possible avec Sony…
      Nous ne manquerons pas d’en parler dès que nous aurons des infos.

  2. Aucune inquiétude si on considère que le GROS travail autour de la retrocompatibilité serait endin terminé et que tout tourne maintenant autour de la PS5 bien sûr, mais aussi de la PS4 et qui pour cette dernière, arrive en fin de production. Une licence numérique permet d’accéder au produit numérique acheté et son maintient à la vente dépend de son éditeur. Théoriquement, tant que l’éditeur existe aucun risque de perdre ses données numériques, sa licence. Maintenant, si on me propose un store Playstation comme un Google Store pourquoi pas. J’aimerai aussi que la PS VITA reçoit cette mise à jour Android 10 et que l’on retrouve sur les derniers Smartphones et en mise à jour même sur des pas très véloces et qu’aussi, tous les Smartphones avec android 8 minimum soient capables d’émuler la PS VITA en local et soyons fous, le phone haut de gamme de Sony une PS4 aussi en local. Tout cela valable aussi avec les tablettes et les BOX TV android. Enfin, du remote play partout sur quasi n’importe quoi et à partir de la PS5. Ainsi, dans quelques mois, on parlera peut-être plus du store PS5 mais du store Playstation tout court. Et comme prévu, n’importe quel jeu Playstation tournera sur PS5 et sera streamable ou bon vous semble. Peut-être aussi le retour des jeux PS2 en démat et en ce qui concerne la PS3 la question ne se pose même pas. J’imagine que le store unifié sera capable de dire si le jeu peut tourner en local sur son phone/ tablette ou bien proposer un playstation now immédiat!

  3. Bonjour, peut-on espérer des soldes pour la fin du store ? Depuis que j’ai ma vita (2 ans), j’ai l’impression de n’avoir jamais vu le moindre jeu soldé.

  4. Ils ne peuvent pas empêcher les gens de télécharger leurs jeux déjà achetés, c’est illégal.
    Il y aura forcément un moyen.
    En tout cas, vive le dématérialisé, ce que.l’on prédisait il y a une dizaine d’années est en train de se produire.
    Je persiste à dire que: « c’était mieux avant ».

  5. Salutations ! Mail de confirmation reçu cette nuit. On pourra toujours télécharger les jeux et contenus déjà achetés. Du coup, ça serait l’occasion de rédiger un petit guide des meilleurs jeux PSV/PSP uniquement numérique à acheter avant la deadline non ? :p

Laisser un commentaire