[Test] Horizon Chase Turbo : la bonne surprise arcade sur PS Vita ?

Après plusieurs rumeurs ici et là durant plusieurs mois, dont l’apparition d’une liste de trophées, le jeu de course arcade Horizon Chase Turbo est finalement sorti du garage sur PS Vita. Uniquement disponible en édition physique limitée (désormais épuisée) via Eastasiasoft et Play-Asia pour le moment, je ne vous cache pas ma grande joie au moment d’introduire la cartouche dans la console portable de Sony. Développé par Aquiris et porté par QUByte (à qui l’on doit 99Vidas), il est grand temps de faire chauffer le moteur et de voir si cette version Vita est à la hauteur.

Horizon Chase Turbo : test & avis PS Vita
Petit coucher de soleil au bout de la piste

Horizon Chase Turbo sur PS Vita : du rêve à la réalité

L’impatience de voir arriver Horizon Chase Turbo sur PS Vita se concrétise enfin avec la réception de ce petit paquet venant d’Asie, contenant l’édition limitée à 2200 exemplaires du célèbre jeu de course arcade. D’ailleurs, à l’heure actuelle, nous ne savons pas s’il sera disponible en version numérique sur le PlayStation Store.

Au démarrage de la version cartouche, une première mise à jour estampillée 1.01 vient faire directement son apparition sur le Live Area. Celle-ci pèse 200 Mo et corrige bon nombre de bugs mais ne rajoute pas de fonctionnalités supplémentaires. C’est tout de même une bonne chose, même si on aurait préféré que le patch soit inclus directement sur la cartouche.

Le menu d’accueil

Première arrivée sur le menu principal qui reprend les modes Tour du monde, Tournoi et Endurance. Ces deux derniers se débloquent en avançant dans le jeu. Un petit passage dans les options pour constater que le français est bien présent en plus de plusieurs autres langues. Un point appréciable.

Il est temps de se lancer dans le vif du sujet et de commencer notre tour mondial. Horizon Chase Turbo propose 110 courses à travers 12 pays et c’est du côté de la Californie aux États-Unis que se prépare notre premier tour de chauffe. Mais pas immédiatement, puisque il faut subir deux temps de chargement relativement longs.

Les temps de chargement sont loin d’être courts.

Le premier au moment de sélectionner la course, le second pour le lancement de cette dernière. Nous avons là sûrement le premier point négatif de Horizon Chase Turbo. Il faut bien patienter 30 longues secondes à chaque chargement avant de passer à la suite. Nous choisissons donc notre véhicule parmi les trois proposés au début, d’autres seront déverrouillés plus tard.

Des États-Unis vers la Chine en passant par le Chili

Une fois sur la piste, nous retrouvons rapidement nos repères pour le peu qu’on ait déjà essayé le titre sur un autre support, car tout est identique. Le but est évidemment de terminer la course dans le haut du classement, face aux 18 autres adversaires prêts à en découdre sur le bitume ou sur le sable.

Petit détour sur l’île de Pâques

Découvrons la jouabilité, simple mais efficace. L’accélération se fait avec la touche croix, rond pour freiner, et triangle (ou carré) est utilisé pour l’utilisation du boost, limité à 3 par course (il est parfois possible d’en récolter sur la route). Rien de bien compliqué donc.

Il faut également ajouter qu’il faut gérer notre jauge d’essence afin de ne pas se retrouver en panne sèche. Pour cela, il suffit de ramasser des bidons en passant dessus. D’autres objets sont à récolter en piste avec des espèces de pastilles bleues qui servent à améliorer notre score une fois la ligne d’arrivée franchie.

Le score final sert ensuite à débloquer la course suivante. Il y en a plusieurs par pays, divisées par étapes. Ajoutons à cela une étape spéciale à déverrouiller qui permet de gagner des améliorations pour tous les véhicules (boost, accélération, etc…).

Terminer 1er à l’étape spéciale permet de débloquer une amélioration pour le véhicule.

La durée de vie de Horizon Chase Turbo est plutôt bonne avec ce tour du monde, et cela prendra pas mal de temps pour le terminer. Ensuite, on pourra s’attarder sur les courses d’endurance et les différents tournois débloqués pour prolonger le plaisir, ou encore tenter d’améliorer nos temps établis.

Dans l’ensemble, les courses ne sont pas très difficiles. Finir à la première place se réalise souvent au premier ou au second essai, et cela est encore plus simplifié quand on possède le bon véhicule amélioré au maximum. Les adversaires peuvent être coriaces, mais on comprend rapidement qu’il est préférable de les éviter pour ne pas leur rentrer dedans et perdre de précieuses secondes. Profiter de leur aspiration est en revanche une technique profitable, surtout après s’être retamé contre un élément du décor. Jeu arcade oblige, on peut aisément négocier les virages en gardant le pied à fond sur l’accélérateur la plupart du temps.

Profiter de l’aspiration des véhicules peut aider à grappiller quelques précieuses secondes.

On peut cependant déplorer l’absence d’un classement en ligne comme sur PS4, une fonctionnalité très sympathique pour se motiver à battre nos amis et qui permet aussi d’augmenter la durée de vie et le challenge. L’absence également d’un mode multijoueur en local est plutôt dommage, mais on peut comprendre qu’implementer cette fonction n’est peut-être pas évidente sur PS Vita et aurait demandé encore plus de temps de développement. Pour les chasseurs de trophées, un platine est bien présent et nécessite bon nombre de tours de pistes pour le décrocher. En gros, il ne tombera pas au bout de 30 minutes.

Décrocher tous les trophées assure une bonne durée de vie au jeu.

Plein la vue sur PS Vita ?

Alors que penser visuellement de Horizon Chase Turbo ? Nous pouvons le dire, la version PS Vita s’en sort extrêmement bien. Nous retrouvons les mêmes circuits que sur console de salon avec les mêmes décors. Il est évidemment inutile de faire une comparaison point par point avec une version PlayStation 4 puisque la petite Vita ne serait pas forcément avantagée. Mais avouons que le jeu rend vraiment bien sur cette dernière.

Quelques petits ralentissements ou bugs d’affichages, mais rien de bien méchant.

Techniquement, quelques ralentissements peuvent se faire sentir particulièrement lorsque la vitesse devient folle et que plusieurs adversaires sont affichés à l’écran. Mais cela n’est pas très gênant sauf si vous êtes pointilleux.

On peut aussi remarquer que les lignes horizontales du circuit en bas de l’écran deviennent parfois brouillées au bout de deux tours. Mais là encore, rien de bien grave et cela n’enlève en rien le plaisir de parcourir le monde à travers les différentes bagnoles débloquées.

Enfin, ajoutons à cela une excellente ambiance sonore et une bande-son entraînante qui colle parfaitement à l’esprit du jeu.

Le mode tournoi se débloque rapidement.

Finalement, faut-il craquer pour Horizon Chase Turbo sur PS Vita ?

Horizon Chase Turbo n’est certes pas parfait quand on le compare en détail avec les autres consoles (Switch, PS4…) mais avouons-le très tranquillement, la version PS Vita n’a pas à rougir et n’est pas un portage au rabais. Certes, quelques fonctionnalités sont emputées, comme le mode 2 joueurs en local, les DLC ou encore le classement en ligne, mais cela n’enlève en rien le fun que procure le grand nombre de courses à parcourir à travers le monde.

Nous avons là une très bonne adaptation, avec une belle durée de vie, le tout dans une ambiance sonore et musicale très entraînante. Si vous avez eu la chance de pouvoir vous procurer l’édition physique limitée, vous avez entre vos mains sans doutes l’une des dernières bonnes surprises de la PS Vita. Espérons que le jeu arrivera très vite sur le PlayStation Store de la console.

Horizon Chase Turbo édition physique limitée PS Vita

Horizon Chase Turbo est donc à recommander pour tous les fans de courses arcades des années 80 et 90, mais aussi pour les joueurs les plus jeunes. Vous passerez forcément un bon moment sur PS Vita ou sur PSTV !

8.2

Gameplay

8.0/10

Graphismes

8.0/10

Son

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Histoire / Univers

8.0/10

Les plus

  • Très bon portage sur PS Vita
  • Ambiance musicale excellente
  • De bonnes sensations de vitesse
  • Excellente durée de vie

Les moins

  • Temps de chargements assez longs
  • Quelques baisses de framerate en cours de jeu
  • Pas de classement en ligne
  • Pas de mode multijoueur

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

3 commentaires sur “[Test] Horizon Chase Turbo : la bonne surprise arcade sur PS Vita ?

  1. Lo compre con el código VITAFR como siempre. Deseando que me llegue ya. Puede ser el segundo mejor juego de coches de vita tras NFS most wanted?

    1. ¡Muchas gracias por el apoyo! Este juego es realmente perfecto para pasar un buen rato en la VITA. Creemos que está en el top 3 de los juegos de auto 🙂

  2. Ayant découvert le jeu sur Android, la version PS Vita me semble un cran en dessous.
    Mon smartphone offre un ressenti visuel similaire (Xperia XZ1 compact avec écran de 4,6 pouces) mais le ressenti une fois en main diffère grandement.
    Les temps de chargement finissent par être réellement pénibles (20-25 secondes pour chaque course et/ou menu) ne permettent pas de profiter de parties nerveuses comme sur smartphone ou le chargement est quasiment instantané.
    J’espère qu’une mise à jour permettra d’optimiser le jeu pour la mémoire limitée de la vita et de corriger aussi les autres soucis soulevés : bug graphiques au delà d’une certaine vitesse, lag dans les menus…
    On aimerait aussi la possibilité de remapper les contrôles et de pouvoir jouer avec le gyroscope.

Laisser un commentaire