[Test] Top Trumps Turbo, la mauvaise pioche sur PS Vita ?

Top Trumps Turbo est un titre qui peut sembler mystérieux pour nous puisqu’il s’agit de l’adaptation PS Vita d’un jeu de cartes très populaire au Royaume-Uni, sorti en juin 2017. Une raison suffisante pour Funbox Media, à qui l’on doit également le spectaculairement horrible Vegas Party, pour nous offrir la possibilité de se lancer dans des parties endiablées sur notre console portable.

Mais attention, Top Trumps Turbo est uniquement disponible sur le PlayStation Store UK en version numérique, et dans une version cartouche disponible uniquement outre-Manche. Notre immense curiosité nous amène ainsi, boîte du jeu entre les mains, à insérer la cartouche dans la PS Vita. Et à croiser les doigts…

 

Mais qu’est-ce que Top Trumps ?

Pour ceux d’entre vous qui n’en ont jamais entendu parler, Top Trumps est un jeu de cartes qui utilise une série d’ensembles thématiques. Chacun est basé sur des personnes fictives ou réelles, des séries, des personnages, des objets, des films et ainsi de suite. Chaque carte est unique et présente des données liées au thème abordé.

Par exemple, la taille d’une star, ou l’année de sortie d’une chanson. Le but est donc de choisir la donnée la plus « forte » face à notre adversaire. Ce dernier nous dévoile ensuite sa carte, et le gagnant récupère cette dernière.

Top Trumps Turbo jeu de cartes
Une boîte du jeu de société Top Trumps Turbo

Le grand vainqueur sera le joueur qui réussi à gagner le plus de cartes, et ainsi remplir les lettres « Top Trumps » situées en bas de l’écran. Nos connaissances et notre mémoire seront donc très utiles ! Simple non ?

 

Distribuons les cartes !

Il est temps de se lancer dans le jeu. Le menu principal va à l’essentiel, et après un court tutoriel de quelques phrases, on presse le gros buzzer qui va sélectionner un thème de cartes. Bon visuellement, rien de bien fou. Ça pixelise ici et là, on se croirait un peu sur un titre sorti sur PS One. Même si cet aspect n’est certes pas le plus important pour ce genre de jeu, c’est quand même dommage.

Le buzzer de sélection

Première remarque qui nous vient immédiatement à l’esprit, il n’est pas possible de s’amuser à Top Trumps Turbo en multijoueur, que cela soit en ad-hoc ou chacun son tour sur la console. Un comble pour un jeu de ce style ! On se retrouve donc à devoir affronter uniquement l’ordinateur, seul dans son coin…

Nicole Scherzinger <3
Notre carte à gauche, celle de l’IA à droite qui se dévoile après notre choix

On reçoit notre premier deck de cartes, et là encore, rien ne va. Une grande partie du texte est presque totalement illisible sur l’écran de la PS Vita ! On est obligé d’approcher nos yeux de l’écran pour lire ce qui est écrit sur la partie gauche des cartes, au point qu’après quelques instants, on ne prend même plus la peine de faire cet effort.

On pourrait se dire que la solution serait de passer par la PSTV et ainsi profiter d’une télévision pour jouer ? Que nenni, même si le jeu nous laisse le choix entre le tactile ou les touches classiques, Top Trumps Turbo n’est pas compatible PSTV. Dommage.

Et que dire de l’ambiance sonore ? Quand on a joué à Vegas Party, peut-on craindre le pire avec Top Trumps Turbo ? Suivez mon regard. La musique est tout bonnement affreuse, stressante et répétitive au possible. En regardant dans les crédits, on peut même voir que l’équipe a utilisé des sonorités libres de droits disponibles en licence Creative Commons. Une fois encore, on aurait apprécié une plus forte implication sur cet aspect.

Fort heureusement, cette horreur pour les oreilles se désactive dans les options du jeu…

Music volume
Heureusement, l’infâme musique est désactivable. Quelle bonne idée.

Mais alors, que reste-t-il à Top Trumps Turbo sur PS Vita ? Et bien, pas grand chose. D’autant plus qu’il n’y a même pas de trophée Platine pour nous donner une bonne raison de jouer quelques parties.

D’ailleurs, les trophées du titre ne se synchronisaient pas pendant près d’un an et demi. Des joueurs ont fait remonter le problème aux développeurs pendant de nombreuses semaines, et il aura fallu 9 mois pour que cela soit réparé.

Today's decks are ...

Conclusion

Une fois encore, Funbox Media avait peut-être de bonnes intentions sur le papier, mais nous nous retrouvons face à un immense gâchis sur PS Vita. Des cartes presque illisibles, une musique infâme ou encore l’absence d’un mode multijoueur, presque rien ne rattrape Top Trumps Turbo. On lance le jeu quelques minutes, et on remballe tout après une ou deux parties.

Avec une réelle implication des développeurs, qui n’ont peut-être pas pris la peine de vraiment vérifier le rendu final sur PS Vita, nous aurions eu un bon petit jeu sympa. Mais ici, nous avons plus l’impression d’un simple prétexte pour exploiter facilement une licence, et sortir une version cartouche qui se retrouvera finalement à bas prix sur les sites d’achats, pour rejoindre honteusement Vegas Party sur notre étagère. Bref, à moins d’être collectionneur, ne perdez pas votre temps et votre argent avec Top Trumps Turbo.

Top Trumps Turbo

0.5

Gameplay

1.0/10

Graphismes

0.5/10

Son

0.0/10

Durée de vie

0.5/10

Les plus

  • Il y a une carte Nicole Scherzinger <3

Les moins

  • Lisibilité des cartes ridicule
  • Pas de mode multijoueur
  • Graphismes peu soignés
  • Ambiance sonore et musique insoutenables
  • Durée de vie anecdotique

Sebgob

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant. Retrouve moi également sur Twitter ainsi que sur mon blog perso.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire