[Test] Uncharted Golden Abyss, l’aventure exclusive de Nathan Drake sur PS Vita

Sorti en 2012 comme titre de lancement de la PlayStation Vita, Uncharted: Golden Abyss marque l’entrée de Nathan Drake dans l’univers portable de Sony. Développé par Bend Studio sous la supervision de Naughty Dog, ce spin-off exclusif de la célèbre saga Uncharted est une préquelle se déroulant quelques mois avant les événements d’Uncharted: Drake’s Fortune, bien que présenté comme une histoire indépendante par ses créateurs. Il promet une aventure digne des épisodes PS3, adaptée aux capacités uniques de la PS Vita, avec la présence de l’incontournable Victor Sullivan. Mais ce périple dans les jungles d’Amérique centrale, à la recherche d’une cité perdue, tient-il encore ses promesses aujourd’hui face à ses aînés ? Prenez donc votre sac à dos pour notre test.

Uncharted Golden Abyss : le test sur PlayStation Vita
D’emblée, des paysages et des graphismes magnifiques encore aujourd’hui.

Une aventure taillée pour la Vita

Posons tout d’abord le décor. Dans Uncharted: Golden Abyss, Nathan Drake se lance dans une chasse au trésor en compagnie de ses amis. L’histoire explore une expédition espagnole vieille de 400 ans liée à un mystérieux culte, et oppose Drake à un chef militaire déterminé à protéger ses intérêts. Ce périple nous fait voyager à travers la jungle, des ruines de temples et des cavernes souterraines. Tout un programme dont nous détaillerons le scénario un peu plus tard.

Ce qui distingue ce titre, c’est son adaptation aux fonctionnalités de la PS Vita. Bend Studio s’est fait plaisir en nous invitant à utiliser l’écran tactile pour des actions comme nettoyer des artefacts, résoudre des puzzles en traçant des chemins, ou utiliser la caméra arrière pour photographier des indices et révéler des secrets cachés. Le panneau tactile arrière permet de manipuler des cordes ou d’interagir avec l’environnement, tandis que le gyroscope permet une visée en inclinant la console.

Gyroscope Uncharted PS Vita
Ce passage périlleux utilise le gyroscope de la PS Vita.

Les sticks analogiques offrent une précision digne d’une manette de salon. Ces ajouts, bien qu’optionnels, enrichissent l’expérience et montrent le potentiel de la PS Vita, même si certains joueurs vont forcément préférer les contrôles classiques pour les phases de tirs par exemple.

Uncharted Golden Abyss tir à l'arme
Des phases de tirs, comme tout bon Uncharted qui se respecte, mais avec les fonctionnalités de la PS Vita en plus.

Notons que les développeurs avaient eu la bonne idée d’ajouter l’utilisation de Near, permettant d’échanger des objets via un « marché noir » avec d’autres joueurs à proximité, ajoutant une dimension sociale unique. Malheureusement, cette fonctionnalité est désormais totalement inutile puisque l’application a été désactivée il y a plusieurs années.

Piece de monnaie Chili Uncharted Golden Abyss PS Vita
Une pièce de monnaie récupérée sur des ennemis pour notre collection.

Ces objets permettaient d’ailleurs de récupérer des éléments pour Uncharted: Fight For Fortune, qui était un jeu de carte dans l’univers de la franchise. Ce dernier titre a depuis été retiré du PlayStation Store.

Un gameplay avec l’essence d’Uncharted en poche

Le gameplay conserve l’ADN de la saga : une combinaison d’exploration, d’escalade, de combats à la troisième personne et de puzzles. Les contrôles principaux (X pour sauter, O pour se couvrir, L pour viser, R pour tirer) reprennent fidèlement ceux des opus PS3, garantissant une prise en main familière. Les 34 missions alternent entre phases de plateforme, où Nathan grimpe, saute et nage avec agilité, et séquences de tir où il se met à couvert pour affronter des ennemis.

34 chapitres Uncharted Golden Abyss
34 chapitres à parcourir, rejouables ensuite pour récupérer tous les objets.

Les combats au corps-à-corps, enrichis par des gestes rapides via l’écran tactile ajoutent du dynamisme, bien que leur exécution soit parfois maladroite. Environ 2 heures de cinématiques renforcent l’aspect cinématographique, tandis que des objets à ramasser comme des monnaies, gemmes et œuvres d’art prolongent l’expérience pour les chasseurs de trésors.

Objets uncharted
Pas mal d’objets à ramasser, utiles pour les trophées !

Les trophées, comme éliminer 50 ennemis en furtivité ou réussir 250 tirs à la tête, ainsi qu’un nouveau mode déblocable après avoir terminé le jeu en difficile, ajoutent énormément de rejouabilité pour les plus motivés.

Cependant, les niveaux sont souvent linéaires, avec des zones plus simplistes que sur PS3, ce qui peut décevoir les fans habitués à des environnements plus ouverts. Les affrontements, bien que solides, manquent parfois de la fluidité des opus principaux, notamment à cause de l’IA ennemie un peu prévisible.

Menu select
Le menu de pause sous forme de journal tactile permet de vérifier notre avancement.

Les fonctionnalités tactiles et gyroscopiques, bien intégrées, peuvent sembler gadgets pour certains joueurs, et leur utilisation intensive (pour viser par exemple) n’est pas toujours naturelle. Malgré ces bémols, le gameplay reste globalement prenant et bien adapté à une expérience portable.

En barque au tactile
Petite balade en barque : l’écran tactile est de rigueur pour ramer.

Graphismes et performances techniques

Visuellement, Uncharted: Golden Abyss est une vitrine impressionnante pour la PS Vita. Les graphismes rivalisent avec ceux de la PS3, avec des textures détaillées, des animations fluides pour Nathan, et des environnements qui capturent l’ambiance des jungles d’Amérique Centrale. Une distance de rendu améliorée et des filtres d’eau dynamiques subliment les décors, renforçant la prouesse technique.  Vous l’avez compris, c’est un réel régal visuel sur l’écran de notre PS Vita encore aujourd’hui !

Des effets de lumières et des graphismes détaillés qui rendent vraiment bien.

Côté performances, le jeu tourne sans problème, avec un framerate stable même dans les scènes d’action intenses. Les temps de chargement sont raisonnables pour une console portable. Quelques textures moins soignées dans les zones éloignées trahissent les limites techniques de la PS Vita, mais elles n’entachent pas l’expérience globale.

Nathan est accompagné, entre autres, par Marisa Chase. 

Histoire et ambiance

L’histoire de Uncharted: Golden Abyss suit Nathan Drake dans une quête pour découvrir le secret d’une expédition espagnole disparue il y a 400 ans. Accompagné de Jason Dante, Marisa Chase, et de son fidèle mentor Victor Sullivan, il affronte un culte mystérieux et un chef militaire menaçant, dans des ruines oubliées. Si le récit reste fidèle à l’esprit de la saga Uncharted, avec son mélange d’aventure et d’humour, il manque un poil de panache narratif comme on peut retrouver dans les épisodes PS3. Les dialogues, bien écrits, sont moins mémorables, et l’humour caractéristique de Drake est parfois en retrait, ce qui peut rendre l’histoire moins captivante.

Uncharted PS Vita en français
Uncharted sur PS Vita s’offre le luxe d’être en français intégral.

L’ambiance, en revanche, est un point fort. Les décors variés, des jungles denses aux cavernes mystérieuses, plongent le joueur dans une aventure exotique. La bande-son, signée Clint Bajakian en collaboration avec Greg Edmonson, accompagne parfaitement l’action avec des thèmes épiques reprenant des variations de Uncharted: Drake’s Fortune, on se croirait presque dans Indiana Jones ! Les doublages, en français s’il-vous-plaît, sont de qualité et nous pouvons souligner l’effort réalisé pour que le jeu soit en intégralité dans notre langue pour un accès facile au plus grand nombre.

énigmes Uncharted PS Vita
Que serait-ce Uncharted sans son lot d’énigmes !

Conclusion

Uncharted: Golden Abyss est une prouesse technique pour la PS Vita, offrant une aventure digne de la saga malgré son statut de spin-off.

L’écran tactile permet ici de faire grimper Drake.

Ses graphismes époustouflants, son gameplay fidèle à l’ADN d’Uncharted, et son utilisation intéressante des fonctionnalités de la console portable de Sony (tactile, gyroscope, caméra) en font un titre incontournable et une démonstration éclatante du potentiel de la PS Vita. Les trophées et les objets à récupérer boostent la rejouabilité, quitte à pardonner un scénario un peu faible, des niveaux parfois trop linéaires et des contrôles tactiles pas toujours naturels.

Uncharted Golden Abyss jaquettes
Les jaquettes de Uncharted Golden Abyss pour l’Occident et le Japon.

Pour les fans de Nathan Drake ou les nouveaux venus qui découvrent la licence, c’est une expérience portable excellente à emporter partout. Plus de 13 ans après sa sortie, Uncharted: Golden Abyss reste encore un titre inédit disponible en exclusivité sur PlayStation Vita qu’il serait dommage de ne pas posséder.

 

Si le sujet vous intéresse, sachez que des documents du développement de Uncharted Golden Abyss avant sa sortie sur PS Vita avaient fuités sur internet. Vous pouvez retrouver notre article complet à ce sujet pour en savoir plus.

 

Uncharted: Golden Abyss

Uncharted: Golden Abyss

Critères

  • Gameplay
  • Graphismes
  • Son
  • Durée de vie
  • Histoire / Univers

Points Forts

  • ✅ Graphismes impressionnants
  • ✅ Gameplay et ambiance fidèles à la saga
  • ✅ Fonctionnalités de la PS Vita bien utilisées
  • ✅ Intégralement en français
  • ✅ Difficulté bien dosée

Points Faibles

  • ❌ Scénario moins percutant que les épisodes PS3
  • ❌ Niveaux linéaires
  • ❌ Contrôles tactiles et gyroscopiques perfectibles
Note finale : 90/100
Étiquetté :

Un commentaire

  • C’était mon premier contact avec la série, et même si je suis pas fan, j’ai très apprécié ce titre sur la VITA.
    Seul point négatif : les combats de boss en QTE (quick time events). Je comprends qu’il fallait faire quelquechose à la fois de cinématique et utilisant les capacités tactiles de la VITA, mais c’était vraiment pas terrible

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