La PS Vita fête ses 10 ans en Europe

Il y a 10 ans aujourd’hui, le 22 février 2012, la PlayStation Vita débarquait enfin en Europe après l’Asie puis l’Amérique. Petite sœur de la célèbre PSP, Sony avait mis le paquet pour proposer une nouvelle machine portable avec des caractéristiques jamais vues et novatrices à l’époque. Caméra avant et dorsale, écran OLED tactile, touchpad arrière, fonctionnalités gyroscopiques, deux sticks analogiques, connexion à internet, et même GPS pour le modèle embarquant un port carte SIM 3G. Le tout dans l’univers PlayStation avec trophées, listes d’amis, multijoueur en ligne ou en local, Remote Play, Crossplay etc …

Au niveau des titres disponibles au lancement de la PS Vita, on pouvait compter sur de grosses pointures comme Wipeout 2048, Uncharted Golden Abyss, Gravity Rush, Everybody’s Golf, Virtua Tennis 4, Rayman Origins, Ridge Racer, FIFA ou de nouvelles licences comme Escape Plan, Little Deviants ou Reality Fighters. Ajoutons à cela la compatibilité avec tout le catalogue PSP, Minis et PS One disponible sur le PlayStation Store, nous avions là de quoi assurer le spectacle.

Pour cet anniversaire un peu spécial, Planète Vita a sorti ses archives des cartons pour se replonger dans les documents et les événements qui ont marqué la vie de la dernière console portable de Sony.

10 ans de PS Vita en Europe : retour en arrière !

Même si avec le recul, nous pouvons avoir l’impression que la PS Vita est restée plutôt confidentielle dans les médias, la console portable de Sony a bénéficié de nombreux outils publicitaires et marketing.

L’une des plus connues est sans nulle doute l’affiche mettant en avant le double tactile de la machine avec une femme à double poitrine. Opération réussie puisque la presse de l’époque ne se gêna pas pour parler de son côté supposé « sexiste », alors même qu’une même publicité avec un homme existait également.

Une publicité osée qui aura fait couler beaucoup d’encre.

 

Des événements de présentation de la console

Quelques semaines avant sa sortie européenne, la France a eu la chance de bénéficier d’une tournée de présentation de la console à travers des grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon. Un stand PS Vita prenait alors place dans un centre commercial avec une trentaine de consoles à disposition du public et une équipe pour répondre aux questions des joueurs.

PS Vita à Lyon en 2012
Événement PS Vita à Lyon Part Dieu le 26 janvier 2012.
Événement PS Vita à Lyon Part Dieu le 26 janvier 2012.
Événement PS Vita à Lyon Part Dieu le 26 janvier 2012.

On pouvait également retrouver la PS Vita sur les salons de jeux-vidéo avec des mises en scène originales, comme ici en Suisse, au Polymanga 2012.

PS Vita à Polymanga en avril 2012
PS Vita à Polymanga en avril 2012.

Des fascicules de présentation de la PS Vita

Quelques catalogues de présentation de la PS Vita et de ses jeux existent et nous avons pu remettre la main sur l’un des tous premiers, datant de fin 2011. Vous pouvez le consulter ci-dessous en cliquant sur les images pour les agrandir.

Catalogue Sony PS Vita Hiver 2011/2012

 

Des flyers publicitaires

Dans de nombreux jeux en versions physiques, il était possible de retrouver de petits feuillets de publicités pour d’autres titres souvent distribués par Sony, ainsi que des mises en avant de concours ou d’accessoires pour la PS Vita.

Voici quelques uns d’entre eux scannés par nos soins que vous pouvez agrandir en cliquant dessus.

 

Affiche Pir-hana Wipeout 2048
Affiche pir-hana signée par l’équipe de développement de Wipeout 2048.

 

Bon anniversaire PS Vita !

A travers ses 10 années d’existence chez nous, la PS Vita nous fait vibrer depuis le premier jour par ses belles fonctionnalités et ses nombreux jeux en boites ou en versions numériques. Le site Planète Vita représente aussi pour nous tout l’amour que nous portons à cette superbe machine et nous tenons à continuer à parler autant que possible de la PS Vita et de ses jeux dans les années à venir.

Quel est votre plus beau souvenir avec votre PS Vita ? Dites-nous tout en commentaire !

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

2 commentaires sur “La PS Vita fête ses 10 ans en Europe

  1. Merci pour ce joli article pour fêter les 10 ans de notre console portable préféré 😍
    J’ai encore des magazines PlayStation datant de 2012 avec de nombreuses images pour promouvoir le lancement de la PS Vita. Ça peut vous intéresser pour agrémenter l’article ? 😲

    1. Merci pour ta lecture !
      Oui ça peut nous intéresser pour une section spéciale dédiée aux archives de ce genre justement ! Si tu peux scanner ça (ça ne presse pas) et nous envoyer ça sur contact@planetevita.fr ça serait génial 🙂 Merci à toi !

Laisser un commentaire