Un ancien employé de Sony prend la parole sur Reddit au sujet de la PS Vita

Sous couvert d’anonymat, un ex-employé de la branche PlayStation chez Sony (SIE) s’est prêté au jeu des questions/réponses sur Reddit. De précieuses et intéressantes anecdotes sont ainsi révélées au sujet de la PS Vita. Le format étant en anglais, nous avons décidé de compiler les meilleures informations provenant de l’intérieur afin de permettre au plus grand nombre de nos lecteurs d’en prendre connaissance facilement.

Reddit PS Vita

Des informations venant de l’intérieur sur la PS Vita

L’ancien employé ne mâche pas ses mots concernant la branche PlayStation. Il compare ainsi la communication interne de Sony à des silots qui n’échangent pas entre eux. « La main droite fait quelque chose que la main gauche ne sait pas ».

Un aveu affligeant mais peu étonnant quand on a eu vent récemment des difficultés de plusieurs développeurs indépendants concernant leurs échanges avec l’entreprise.

Sur les différents choix concernant la machine elle même, sans surprise le support de la carte mémoire propriétaire était destiné à contrer les tentatives de piratage. Une autre erreur selon cet ancien employé, c’est le retard pris pour ouvrir une plus grande allocation de la mémoire pour les jeux.

Le port sur le haut de la Vita 1000 était bien dédié à une sortie HDMI, mais l’idée fut par la suite abandonnée suite à des difficultés de mise en place. Ce port a d’ailleurs été retiré sur la PS Vita Slim. C’est ainsi que Sony a décidé de lancer la PSTV pour exploiter cette idée d’une autre manière.

À l’époque de mon départ, certains jeux Vita se vendaient à moins de 1 000 exemplaires la semaine de leur lancement. Il est difficile de pointer du doigt une cause en particulier, mais nous avons supposé que c’était le résultat de la qualité des jeux, de la base d’utilisateurs et de l’essor de la scène du hacking.

Enfin concernant une éventuelle PS Vita 2, ce n’était pas du tout à l’ordre du jour. Sony se concentrait sur la PS5 et un PSVR2.

Des jeux AAA purement annulés

Il n’y a pas de jeux sur la Vita. Une critique grossière largement répandue, et si vous êtes ici vous savez que les jeux ne manquent pas sur cette console. Néanmoins, nous savons tous que Sony aurait pu mettre le paquet sur de grosses licences pour relancer sa machine. Il est donc intéressant de voir que des négociations étaient en cours pour apporter de gros noms sur la Vita aux alentours des années 2014-2015.

L’ex-employé nous confirme ainsi qu’un épisode PS Vita de Bioshock était bien prévu. Mais les négociations entre Sony et 2K n’ont jamais abouties. Une info que l’on pouvait retrouver il y a déjà 6 ans sur Reddit, retranscrite sur le forum de GameSpot.

Infamous PS Vita
Infamous était bien prévu sur PS Vita.

De la même façon, il était était également question d’une version PS Vita de Infamous. Là aussi, cela ne s’est jamais fait. Les développeurs de chez Sony Bend avaient confirmé cette nouvelle lors d’un podcast du site Game Informer en 2018.

Le piratage, la grande peur de Sony ?

Toujours selon cet ex-employé, Sony comptait maintenir une sorte de service minimum sur la PS Vita concernant son soutien avec les éditeurs tiers ou le PlayStation Store, mais le hack du firmware a incité la firme à accélérer pour tuer la machine.

Il ajoute également que Sony possède tous les outils pour voir quels sont les comptes PSN qui jouent à des jeux sans pour autant en posséder les licences.

L’ex-employé précise à de nombreuses reprises que Sony est resté très perturbé par le piratage du PlayStation Network en 2011, et que l’entreprise ne souhaite désormais prendre aucun risque sur le sujet.

La gestion d’une boutique en ligne ne se limite pas à maintenir des serveurs. Les systèmes de paiement nécessitent beaucoup de maintenance technique et les systèmes obsolètes constituent des vecteurs d’attaque faciles pour les informations sensibles. Et il y a une tonne de travail à faire pour s’assurer que tout le monde reçoit son argent lorsque les ventes sont réalisées.

Nous apprenons également que support des trophées était prévu sur la PSP, mais là encore, le piratage de la machine a incité la firme à laisser tomber ce projet.

D’après les derniers chiffres connus par cet ex-employé, la PS Vita se serait vendue à 17 millions d’exemplaires à travers le monde. La majorité au Japon.

Que pensez-vous de ces informations ? Dites-le nous en commentaire !

Source : Reddit

Seb

Joueur PS Vita depuis le tout premier jour, je viens te partager ici mes expériences et autres infos concernant la console portable de Sony que je ne quitte jamais. J’espère que tu vas en mettre plein le clavier en nous lisant.

Vous aimeriez aussi

2 commentaires sur “Un ancien employé de Sony prend la parole sur Reddit au sujet de la PS Vita

  1. J’ai toujours trouvé ça dommage d’avoir une connectique sur la vita pour se brancher sur une télé. Mais que malheureusement ça n’a pas abouti.. Ya vraiment aucun moyen de steamer sur un grand écran ??

Laisser un commentaire